Mise en réseau de l’audio pro

Avec la technologie Dante, enfin une solution aboutie ?

Logo Dante

Technologie Dante

La mise en réseau des données (et la dérive technocentriste numérocrate assimile l’audio et la vidéo, même si elles sont « live » à de « vulgaires » données) est une tendance forte à fédérer toutes sortes d’applications « médias » au sein d’une seule et même structure matérielle de manière à diminuer les coûts (comme si le logiciel et l’applicatif ne coûtait rien …) et, surtout, à en décupler la souplesse.

Dans le domaine du spectacle vivant, le transport des signaux audio a longtemps été un casse-tête chinois. La mise en réseau résout une multitude de problèmes, et le système Dante, qui permet cette prouesse de la manière la plus immédiate qui soit (ou presque…), largement plébiscité par tous les fabricants (ou presque) et les utilisateurs, est LA réussite du moment.

De nombreux constructeurs franchissent le pas et proposent une connectivité DANTE pour leurs produits comme ici AUDAC pour ses amplis SMA et SMQ.

De nombreux constructeurs franchissent le pas et proposent une connectivité DANTE pour leurs produits comme ici AUDAC pour ses amplis SMA et SMQ.

Outre les avantages inhérents à la technologie de réseau audio (légèreté du câblage, immunité aux perturbations radioélectriques, routage sans intervention sur le matériel, etc.), les promoteurs de Dante revendiquent de multiples avantages sur les systèmes de réseau Audio préexistants (CobraNet, EtherSound).

Parmi les avancées, ils citent la possibilité de passer au travers des routeurs standards de réseau, le support natif de l’Ethernet Gigabit, un nombre de canaux plus élevé, une plus faible latence et la configuration automatique.
Ils oublient toutefois, dans leur enthousiasme, de mentionner quelques inconvénients et légères contraintes de cette approche...

Technologie Dante

Historique
Suite à la fermeture d’un laboratoire de recherche australien de Motorola, l’actuel directeur technique d’Audinate, Aidan Williams, constitua au sein du National Information and Communication Technology Australia (NICTA), avec l’aide du gouvernement australien, une équipe de chercheurs qui passa trois ans (2003-2006) à définir les bases de ce qui allait devenir Dante.
En 2006, Williams fonda la société Audinate pour commercialiser Dante. Audinate fut la première jeune pousse du NICTA couronnée de succès. La première installation utilisant Dante a été réalisée en 2008. Depuis, Audinate a installé un bureau à Portland (Oregon) et de nombreuses compagnies ont acquis la licence pour intégrer le système Audinate dans leurs produits et Dante est en passe de devenir un standard incontournable pour l’audio professionnelle en réseau.

Publicité

Audio concept Clair Brother

Dante : utiliser à tout prix les protocoles IP...

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!