En Allemagne

Digital Projection illumine Berlin au Festival des lumières

Digital Projection, acteur des technologies de projection laser, a récemment ébloui le public de la 13e édition du Festival des lumières de Berlin, grâce à ses projecteurs qui ont été utilisés pour le mapping vidéo de plusieurs bâtiments iconiques de la ville. Mettant une nouvelle fois l’accent sur le numérique, l’événement de cette année a remporté un franc succès, accueillant plus de deux millions de visiteurs venus admirer un spectacle de grande envergure.
Organisé dans l’une des villes les plus populaires d’Europe, le festival s’approprie les sites iconiques de la capitale allemande, qui prennent vie de façon spectaculaire sous les yeux du public grâce aux technologies de projection.

© Frank Hermann et Nelofee

Et cette année, le Festival des lumières de Berlin, a placé la barre très haut avec des installations tout simplement époustouflantes. Chaque année, le festival métamorphose Berlin en ville d’art et de lumière, ses places, monuments et bâtiments les plus célèbres servant de toiles de fond aux créations et projections d’artistes nationaux et internationaux.
Travaillant aux côtés de l’intégrateur hollandais Pronorm Urban Experiences, chargé de l’installation technique pour la sixième fois consécutive, Digital Projection a fourni les produits qui étaient au cœur des spectacles de mapping vidéo de trois sites : le Berliner Dom (Cathédrale de Berlin), la Staatsoper Bebelplatz (place de l’opéra d’État) et la Nikolaikirche (église Saint-Nicolas).
Le Berliner Dom était équipé de 14 vidéoprojecteurs M-Vision 18K Laser, montés avec des zooms de rapport de projection (mini-maxi) de 4.0-7.0 et une interface HDBaseT. Les projecteurs étaient connectés à deux serveurs Vioso Media, chacun doté de huit sorties. Sur la Staatsoper Bebelplatz, dix projecteurs Titan Super Quad de 20 000 lumens ont été installés, utilisant des zooms de rapport de projection 1.9-3.5, et connectés à deux autres serveurs media Vioso (huit sorties chacun). Enfin, à l’église Saint-Nicolas, quatre projecteurs laser M-Vision 18K Laser équipés de zooms 1.8-2.4 ont été installés en mode portrait, et reliés à un serveur Vioso Media de quatre sorties.

Andreas Voss, directeur des ventes de Digital Projection pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, commente : « Ces produits sont parfaits pour ce type de projet. La technologie laser offre une excellente luminosité, tout en assurant l’uniformité de la couleur et de la lumière, qualités essentielles pour des projections monumentales. Par ailleurs, contrairement aux projecteurs à lampes, ils se configurent très facilement en mode portrait, ce qui rend la projection possible sur presque tous les types d’édifices. »
La taille, l’envergure et l’environnement du festival ont ajouté à la complexité du projet, également soumis à des contraintes de temps, comme l’explique Fred Mijer, directeur des ventes pour la région Benelux de Digital Projection et responsable du compte Pronorm : « Pronorm n’avait que quatre jours pour mettre en place les installations, y compris le mapping. Et les techniciens ont dû faire face aux conditions météorologiques difficiles. Le travail en extérieur pose toujours un défi, surtout lorsque les éléments sont contre vous, comme c’était le cas à Berlin ! Ils devaient gérer de multiples sites de grande échelle, et beaucoup d’équipement. »

Birgit Zander, PDG et directrice de la création du Festival des lumières de Berlin, ajoute : « Depuis la première édition en 2005, le festival gagne en popularité et prend toujours plus d’ampleur chaque année. Le mapping vidéo sert déjà de toile de fond à l’inauguration du festival depuis plusieurs années ; comme l’événement coïncidait avec le début du championnat du monde de mapping vidéo, nous souhaitions dépasser toutes les attentes, et la qualité de l’équipement utilisé est essentielle quand on entre en compétition sur la scène mondiale. »
« La technologie laser de Digital Projection a produit de fantastiques résultats, bien supérieurs à ceux des projecteurs que nous avions précédemment utilisés. Ils nous ont fourni une aide précieuse pour donner vie aux histoires de nos partenaires mondiaux et des sponsors tels que Netflix, National Geographic et Triumph, qui s’appuient avant tout sur leur identité visuelle. Nous serons ravis de poursuivre notre collaboration avec Digital Projection pour les prochaines éditions du festival. »

Bart van Bokhoven, propriétaire et responsable de projet chez Pronorm, ajoute : « Nous étions ravis de travailler en partenariat avec Digital Projection sur ce projet : ils nous ont fourni des produits d’une qualité exceptionnelle, grâce auxquels nous avons pu faire vivre une expérience unique au public, sur chacun des sites où ils étaient installés. Au cours de nos trois années de collaboration, j’ai constamment été impressionné par la qualité des produits et par l’excellence du service clients fourni. Plusieurs projets communs sont déjà prévus au calendrier, et je suis convaincu que Digital Projection continuera d’impressionner et d’assurer le succès de ces futurs événements. »

Voss conclut : « Nous sommes très heureux d’avoir participé au Festival des lumières de Berlin, événement qui permet à Digital Projection de faire ses preuves sur une scène mondiale. Ce type d’événement définit les tendances et la direction que l’industrie de la projection doit adopter, car beaucoup des compétences et applications utilisées lors de ces festivals sont ensuite exploitées dans d’autres domaines. Les artistes essaient constamment de repousser les limites du possible avec le mapping vidéo, et nous sommes très enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer à leurs efforts et donner vie à leurs créations, grâce à nos innovations et à nos technologies laser de classe mondiale. »

Plus d’information sur le site de Digital Projection

Crédits - Texte : Digital Projection - Photos © Frank Hermann et Nelofee

Laisser un commentaire