Un système iLive économique mais non figé

Allen & Heath GLD80

Allen & Heath GLD80

Déclinaison économique du système de mixage numérique iLive, le nouveau système GLD (GL Digital) d’Allen & Heath s’avère bien sûr plus abordable mais en conservant une grande partie des concepts, notamment les contrôles Wysiwig de style analogique, de son aîné. Le modèle GLD80 introduit en début d’année comporte 80 voies de traitement et vingt faders répartis en deux banques (12+8) exploitables en quatre couches et assignables aux entrées (jusqu’à 48), effets (8 en stéréo repris du système iLive), master, groupes DCAs (16) ou encore sorties de monitoring (retour wedge ou In Ear Monitors).

Rapide survol

La console reprend en grande partie l’interface utilisateur largement plébiscité du système iLive, avec un écran couleur TFT tactile de 21 cm de diagonale, et en ressources de raccordement local, quatre entrées symétriques (mic/ligne) avec alimentation fantôme, quatre sorties symétriques (XLR) ainsi que 4 entrées et deux sorties stéréo asymétriques (RCA). Quatre sorties numériques (AES3 + SPDIF) complètent le panneau arrière de la surface. Le reste des entrées-sorties admissible est pris en charge par deux types de rack distant dédiés (non hérités du système iLive) connectés en réseau (CAT5) audionumérique, avec jusqu’à 40 entrées (mic/ligne) et 20 sorties symétriques. La communication s’opère par le dSNAKE A&H supportant des longueurs de tronçon de 120 m.

Les boîtiers de scène AR2412 et AR84

Les boîtiers de scène AR2412 et AR84, ici dans un même rack. La connexion entre les 2 s’effectue par le port d’expansion.

Le rack AR2412 propose 24 entrées (mic/ligne) et 12 sorties symétriques et dispose d’un port d’expansion pour communiquer avec un rack supplémentaire GLD-AR84 (8 entrées/ 4 sorties). On peut également connecter un rack d’expansion en local depuis la console, d’où un total maximum des E/S déportées de 40 entrées et 20 sorties avec deux racks AR84. Le connecteur « monitor » permet de relier en CAT5 un système de monitoring personnel (16 canaux) compatible Aviom. Précisons que contrairement au système iLive, le moteur audio se trouve dans la surface de contrôle et que le dSNAKE n’est pas compatible ACE.

La surface de contrôle dispose également d’un slot d’extension pouvant accueillir des cartes optionnelles de différents formats audionumériques : ACE (le protocole multicanal A&H, 64 canaux depuis ou vers une autre GLD ou une iLive), DANTE (64 canaux audio), Ethersound (64 canaux en bidirectionnel), MADI, MMO (3 ports ADAT, soit 24 canaux, plus 16 canaux AVIOM) et WAVES.

La console ne dispose que d’une alimentation (pas de redondance possible)

La console ne dispose que d’une alimentation (pas de redondance possible). La plaque sous le logo cache le slot d’extension pour carte optionnelle.

Les ports USB de la console permettent la sauvegarde et le transfert de scènes et « shows » aussi bien que des paramétrages de blocs de traitement mais également l’enregistrement en WAV, MP3/4 (et AAC) ou FLAC de deux pistes.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!