Casque de studio

Audio-Technica ATH-R70x, le poids d’une plume, le chant d’un merle

Audio-Technica ATH-R70x

Audio-Technica ATH-R70x

Placé tout en haut de la hiérarchie des casques professionnels du constructeur nippon, l’ATH-R70x est avant tout un casque plaisir et de référence plus qu’un modèle lourd et quelque peu austère comme beaucoup d’outils de travail.

Délicieux sur un crane, il se révèle séducteur et regorge de qualités. Suivez-nous, on va vous dire pourquoi au creux de l’oreille. Non des deux, en stéréo !

C’est une démarche originale que celle d’Audio-Technica de positionner l’ATH-R70x au sommet de sa gamme car, contrairement au reste des produits qui figurent au catalogue professionnel du fabricant nippon, il s’agit d’un modèle ouvert et donc quasi impossible à utiliser face à un micro ou dans un lieu bruyant.
En revanche le bon côté de cette non étanchéité est un son d’une qualité remarquable et que seul ce type de montage peut offrir. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Présenté en même temps que le M70x, un modèle classique et soigneusement fermé, le R70x épate par son look et son poids plume de 210 g sans cordon.

Audio-Technica ATH-R70xDisposant d’un arceau métallique donnant une force de serrage très acceptable et suffisante pour que l’ensemble tienne bien en place, il bénéficie d’une innovation astucieuse, deux petits patins appelés Wings venant appuyer sur les côtés du crâne en lieu et place de l’habituel bandeau et dont le réglage est automatique.

La légèreté des deux écouteurs permet un appui quasi imperceptible, que la qualité du rembourrage et du tissu employé, complète.
A ce jour, c’est l’un des casques les plus agréables qu’il m’ait été donné d’essayer, d’autant que ses écouteurs assez grands et évidement circum-auraux, acceptent des oreilles de grande taille sans les écraser et que le même tissu respirant et rembourrage très agréable des Wings est employé.

Un des deux Wings en détail. La conjonction de la force de serrage, de la légèreté des écouteurs et de leur conception circum-aurale, permet à ces deux petites ailes rembourrées de maintenir le casque au bon endroit et automatiquement. Pas de réglage, pas d’élastiques, pas de bandeau, un simple ressort à la base de chaque Wing suffit.

Un des deux Wings en détail. La conjonction de la force de serrage, de la légèreté des écouteurs et de leur conception circum-aurale, permet à ces deux petites ailes rembourrées de maintenir le casque au bon endroit et automatiquement. Pas de réglage, pas d’élastiques, pas de bandeau, un simple ressort à la base de chaque Wing suffit.

Autre gros avantage d’un casque ouvert, ces mêmes oreilles ne chauffent pas, sans parler de votre chevelure qui ne sera pas écrasée. Bon point aussi à Audio-Technica pour le câble détachable, verrouillable dans les écouteurs mais surtout équipé de fiches stéréo des deux côtés, à savoir que c’est l’écouteur qui prend sur la fiche qui y est introduite, le signal qui correspond au bon côté. Plus de risque d’erreur.
Comme toutes les bonnes idées, on ne peut que s’incliner et se dire qu’il suffisait d’y penser… Ce même câble de belle qualité mais assez gros, trahit l’usage qui sera fait du R70x, le studio, le studio et encore le studio, côté ingé son bien sûr.

Chant de merle, mais pas appétit d’oiseau

Le mini jack avec adaptateur paraît d’ailleurs d’une utilité toute relative quand on sait que l’impédance de ce casque atteint 470 ohm. Petits amplis, baladeurs et étages de sortie de complément et pas réellement conçus pour de la haute impédance sont à proscrire, le R70x a besoin de patate, beaucoup de patate pour exister, tout le contraire des écouteurs à basse impédance très répandus depuis que la musique s’écoute partout avec des baladeurs.
Acceptant 1000 mW et disposant d’une sensibilité de 98 dB, le R70x est capable de générer une pression importante et largement suffisante pour un casque de référence. Ecouté avec touts sorte de signal sonore, il réussit la performance d’être à la fois analytique et agréable à l’oreille.

La prise d’entrée des mini jacks verrouillables logée au fond de cette cavité de protection. Aucun risque de casse ou d’arrachage n’est à craindre, c’est du solide.

La prise d’entrée des mini jacks verrouillables logée au fond de cette cavité de protection. Aucun risque de casse ou d’arrachage n’est à craindre, c’est du solide.

Un des deux mini jacks verrouillables en gros plan. On voit dans l’épaisseur du plastique le quart de tour qui le fixe dans l’écouteur. Stéréo, ils véhiculent tous deux les deux canaux et c’est l’écouteur lui-même qui va prendre le signal qui lui correspond. Il suffit donc de mettre le casque en respectant les indications qui y figurent pour être certain d’écouter électriquement dans le bon sens. Malin.

Un des deux mini jacks verrouillables en gros plan. On voit dans l’épaisseur du plastique le quart de tour qui le fixe dans l’écouteur. Stéréo, ils véhiculent tous deux les deux canaux et c’est l’écouteur lui-même qui va prendre le signal qui lui correspond. Il suffit donc de mettre le casque en respectant les indications qui y figurent pour être certain d’écouter électriquement dans le bon sens. Malin.


La dynamique pour commencer est splendide, le fruit de l’utilisation d’aimant au néodyme et d’un équipage mobile très rigide. Aucun trainage n’est perceptible, voire le contraire. Ca tape vite et net, sans doute le fruit aussi du choix de la charge. A niveau très déraisonnable, on constate les limites de ce montage « libre » ayant fait le bonheur de nombreux audiophiles depuis des années. Ca talonne plus vite qu’un casque fermé.
Cela dit, un grand bravo à Audio Technica, la réserve de puissance est très importante. Cet impact est tout autant présent sur le reste du spectre y compris dans l’extrême aigu. La réponse en fréquence est très large et assez régulière. On ne ressent qu’une bosse entre 3 à 8 kHz et encore, cela apporte un surplus de précision et il suffit de baisser de 2 à 3 dB entre ces deux fréquences pour bénéficier d’un rendu encore plus neutre.

L’arrière d’un des écouteurs. Ne croyez pas une seule seconde que ce très joli nid d’abeille en aluminium soit une trouvaille de style. Il suffit d’approcher sa main durant une écoute pour s’en rendre compte. La charge et l’équilibre spectral du casque en dépendent et tout corps étranger s’en approchant modifie le rendu.

L’arrière d’un des écouteurs. Ne croyez pas une seule seconde que ce très joli nid d’abeille en aluminium soit une trouvaille de style. Il suffit d’approcher sa main durant une écoute pour s’en rendre compte. La charge et l’équilibre spectral du casque en dépendent et tout corps étranger s’en approchant modifie le rendu.

L’aigu est fluide, piqué et assez naturel. Le grave et l’extrême grave sont présents et en écoute « référence » largement suffisants. Certains trouveront la rondeur et le gras insuffisants avec moins de ressenti physique qu’avec un fermé.
C’est normal et c’est précisément pour cela qu’on l’appelle casque de référence, sa justesse prime avant tout et il ne faut pas compter sur le R70x pour faire résonner une membrane ou une corde plus longtemps ou plus mollement que l’originale. Le sub est « off » et ce n’est pas plus mal, trop de casques en font des caisses pour ne pas dire des tonnes !

Le médium enfin est délié, sec et capable d’apporter toute la somme de détails que sa fonction exige. Là enfin où ce modèle lâche les chevaux c’est dans l’air, la respiration, l’espace qu’il est capable d’apporter.
Cet espace entre le tympan et la membrane, et le fait que la charge de cette dernière soit ouverte, donne au R70x sa signature, son atout majeur et recule considérablement le seuil de fatigue auditive. On chausse ces écouteurs et on bosse sans stress et surtout en oubliant de les avoir sur la tête.

Conclusion

L’ATH-R70X est-il un casque professionnel ? Si vous mixez en car régie ou en télé avec une script bavarde (pléonasme ?) ou bien si vous mixez du spectacle vivant comme du théâtre, de l’événementiel, ou bien comptez vous balader de cachet en cachet avec ce casque dans votre sac à dos, mon oui est mitigé en raison de sa faible isolation acoustique, et de la relative fragilité de l’objet due à son incroyable légèreté.
Si maintenant vous désirez avoir en studio et qu’en studio d’enregistrement une paire d’écouteurs de course, ou désirez faire un cadeau à vos oreilles pour les reposer avec du classique à la maison, cochez leur référence sur vos tablettes, vous apprécierez. L’ATH-R70x est un très bon casque, né pour être porté et oublié sur votre tête. Fidèle, ouvert, piqué, dynamique, il cumule les bons points.
Et n’oubliez pas, il faut un bon ampli pour le bouger et la qualité se paie même chez Audio-Technica. Comptez un peu moins de 400€ en prix public TTC.

Crédits - Ludovic Monchat

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