Lyre Spot motorisée 1400 W

Clay Paky Scenius Spot

Clay Paky Scenius Spot

Développé autour de la lampe Lok-it 1400-PS d'Osram de dernière génération, ce nouveau projecteur se positionne en haut de la gamme Clay Paky dans la catégorie spots traditionnels, délivrant un faisceau puissant et homogène, de belles teintes saturées ou pastel et une collection complète d'effets.
Nous l'avons soumis aux tortures du laboratoire et c'est dans le showroom de Dimatec que nous choisissons de tester le Scenius Spot, assistés de Rémi Derruau, chef produit Clay Paky.

Esthétiquement, le Scenius ne dénote pas de ses compagnons Mythos et Super Sharpy. Le nez est carré mais sa tête plus allongée lui donne une silhouette moins trapue.
La lampe à partir de laquelle le Scenius a été développé est référencée Lok-it 1400-PS, apportant de précieuses qualités : Un indice de rendu des couleurs (CRI) de 95 et un flux entre 20 à 30 % supérieur à celui de la lampe qui équipait la gamme Alpha 1500.

Le tour du propriétaire

Sous le capot, les niveaux de maintenance ont été bien définis :

Le niveau 1, pour tous et en tout lieu, concerne tout ce qui se démonte avec un tournevis cruciforme.
Le niveau 2 requiert un niveau de compétences plus élevé et un démontage de préférence en atelier, à l'aide d'un tournevis Torx.
Le dernier niveau est réservé aux techniciens SAV agréés par Clay Paky, il nécessite un tournevis Torx de petite taille.

On démarre le démontage en faisant le tour du propriétaire.
Le menu et la connectique sont du même côté. On retrouve les habituelles 2 prises XLR 5 pour le signal DMX, le connecteur EtherCON pour le contrôle via l'Art-Net et une prise PowerCon Thrue 1 pour l'alimentation. Comme toujours chez Clay Paky, on peut accéder au menu pour modifier les paramètres ou faire une mise à jour du firmware même si le projecteur n'est pas branché.
La visite extérieure se termine par la tête et ses 2 capots maintenus par 4 vis 1/4 de tour qui ne résistent pas longtemps à notre curiosité. Directement fixés sur ces deux supports en matériau composite, se trouvent les deux filtres de la tête, un endroit que peut sembler un peu curieux mais il apparait vite que ce choix permet de les placer au dessus des ventilateurs tout en fournissant un accès simple pour l'entretien.

Derrière les deux larges poignées de transport, la grille de ventilation du socle est juste clipsée donc facilement amovible pour l'entretien des filtres.

Derrière les deux larges poignées de transport, la grille de ventilation du socle est juste clipsée donc facilement amovible pour l'entretien des filtres.

Connectique et menu du même coté, ce qui évite les tours de ponts !

Connectique et menu du même coté, ce qui évite les tours de ponts !

Les deux gros ventilateurs sont montés tête-bêche afin de créer une circulation d'air sur les dispositifs les plus proches de la lampe. Sur le dessus et le dessous de la tête se trouvent les 3 cartes de gestion des moteurs pas à pas des paramètres. Elles sont identiques, leur fonction est définie lors de l'installation en entrant le code correspondant au groupe de paramètres sur le Dip Switch de la carte.

Coté pile, deux cartes de gestion des moteurs, le ventilateur et, derrière la grille au premier plan, la turbine.

Coté pile, deux cartes de gestion des moteurs, le ventilateur et, derrière la grille au premier plan, la turbine.

Côté face, la troisième carte de gestion est montée sur une trappe d'accès à l'optique

Côté face, la troisième carte de gestion est montée sur une trappe d'accès à l'optique


Arrivé à ce point, on se demande comment va se passer la suite du démontage.
Les deux ventilateurs bloquent l'accès aux effets et vers l'avant il y a les cartes électroniques. Pour permettre un accès rapide au système optique, sur un des cotés, la partie électronique est montée sur une trappe. En retirant les deux vis qui la maintiennent en place, elle pivote sur son axe et laisse un large accès pour l'entretien courant des paramètres zoom, focus, des deux diffuseurs et du prisme.

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!