cartes de controle 8 ou 16 canaux DMX

DMX2Vegas, solution simple pour animer des rubans leds

Daniel Fayolle, fondateur et dirigeant de la société Fatec, a développé beaucoup d’outils pour faciliter la vie des utilisateurs de produits DMX. Son dernier né, DMX2VEGAS, simplifie la commande et l’animation de rubans de leds RGB agencés en matrice, en ligne ou en étoile et permet de piloter jusqu’à 256 univers avec seulement 16 canaux DMX.
Cet outil qui se veut simple et rapide à programmer, propose une grande variété d’effets.

Au bol Center de Grenoble, quelques une des 40 branches de 5 m de l'étoile qui domine le plafond. Elle est commandée par une carte Master et 10 cartes filles.

Au bol Center de Grenoble, quelques unes des 40 branches de 5 m de l’étoile qui domine le plafond. Elle est commandée par une carte Master et 10 cartes filles.

Le point de départ

Cette histoire commence il y a trois ans par un trait lumineux sur la façade du casino d’Évian. Le projet consistait à remplacer les néons et Daniel Fayolle a proposé d’utiliser des Strip led SPI (leds pilotables une par une) pour non seulement conserver la ligne mais pouvoir aussi l’animer.

Daniel Fayolle, dont la passion est vraiment rafraichissante, nous présente son Show Store dans les bureaux de SLU

Daniel Fayolle, dont la passion est vraiment rafraichissante, nous présente son Show Store dans les bureaux de SLU

Hélas, en déroulant 5 mètres de ruban garni de 30 leds RGB par mètre, il atteint tout de suite 150 fois 3 canaux, pour une distance finalement très courte. Ce système est vite gourmand en univers DMX.
Il faut donc un contrôleur puissant et beaucoup de temps pour programmer des effets qui seront à refaire si le patch change ou si le nombre de sources est modifié.
La restitution n’est pas non plus très simple car les shows store sont limités en nombre de canaux DMX.
En tournant et retournant le problème dans sa tête pour trouver une solution pouvant être utilisée sur des consoles basiques, Daniel Fayolle pense à développer une carte avec des effets intégrés auto indexables au nombre de leds implantées. Il voit plus loin qu’une liste d’effets à envoyer, et développe une base pouvant évoluer suivant les besoins, les idées et les lieux.

Sa première version de carte contrôle 2 univers

Elle permet de piloter 2 fois 330 leds RGB via 8 canaux DMX. On dispose d’un canal permettant de sélectionner un chenillard, qui constitue la base de l’effet. Le nombre évoluera au fur et à mesure des créations pour atteindre au final 255.
Ils sont triés par catégories prenant chacune 10 plages du 1er canal DMX (première catégorie 1 à 10, seconde 11 à 20… ). Ensuite on choisit la couleur sur le 2e canal, puis sur le canal 3, le dimmer divisé en 3 parties. Sur la première moitié se trouve l’intensité seule, sur les 25 % suivants l’intensité avec un effet de scintillement et à la fin la plage de stroboscopes.
Le paramètre de vitesse avec le choix du sens de l’effet arrive en 4e position. Les deux canaux suivants sont utilisés respectivement pour la taille de l’effet et l’espacement entre chaque répétition.

Pour finir, on peut sélectionner une couleur de fond sur laquelle va s’appliquer le chenillard ainsi que le niveau de cette couleur. La combinaison de ces 8 paramètres permet de créer une multitude d’effets du plus simple au plus compliqué en très peu de temps. La partie logiciel, tournant sous windows, permet de faire des mémoires qui pourront être retravaillées. La carte gérant les 2 univers, pour restituer les effets il suffit de créer ou de capturer sur n’importe quel contrôleur DMX une séquence de mémoires des 8 canaux.

L’évolution

DMX2VEGAS, la carte mère et les cartes filles. Chaque carte contrôle 2 univers DMX soit environ 340 leds.

DMX2VEGAS, la carte mère et les cartes filles. Chaque carte contrôle 2 univers DMX soit environ 340 leds.

L’étape suivante est venue grâce aux illuminations du bowling d’Échirolles, un énorme complexe où il a fallu animer les 32 pistes avec plus d’un kilomètre de leds sur 64 lignes.
Les 2 univers DMX étaient loin de suffire pour piloter la totalité des sources, et il a fallu faire évoluer le projet DMX2VEGAS.
Afin de ne pas être limité par le nombre de leds, la solution a été de développer une carte mère gérant les animations et les dispatchant sur des cartes filles chargées de contrôler les leds directement en SPI ou en DMX via des convertisseurs RGB.
Chaque carte permet de piloter, pour le moment, 800 leds en SPI ou  340 sur 2 univers DMX. La liaison entre les cartes se fait en DMX ce qui permet, via un mode transparent, de pouvoir à tout moment prendre en direct la main sur les leds.

Elles sont paramétrées en RDM via le logiciel de commande téléchargeable sur le site : DMX2VEGAS.

Pour que les effets ne soient pas identiques sur toutes les lignes, 8 canaux de contrôle ont été ajoutés à ceux déjà existants. Ils permettent de créer des décalages sur l’ensemble de la matrice, ajoutant ainsi de nombreuses possibilités à celles déjà existantes.

Le simulateur

Pour préparer un projet et le présenter aux clients, Daniel Fayolle a ajouté à son logiciel un simulateur permettant de créer une matrice ou une étoile formée de pixels RGB simulant les leds. On peut rapidement et de manière très simple implanter une série de lignes définies par un nombre de points carrés ou ronds, en ayant la main sur la taille de ces pixels. Une fois l’implantation terminée il suffit de monter les faders et laisser son imagination faire le reste.

Le simulateur permet d'importer une photo du lieu pour avoir une idée du rendu. Ici une matrice...

Le simulateur permet d’importer une photo du lieu pour avoir une idée du rendu. Ici une matrice…

... ou une étoile. Alors ? Vous choisissez laquelle ?

… ou une étoile. Alors ? Vous choisissez laquelle ?


Le simulateur offre aussi la possibilité de positionner la matrice dans le lieu où elle sera implantée en important une photo de la salle. Même si cette fonction donne un aperçu basique du résultat, elle permet à l’installateur comme au client d’apprécier les effets, le volume du projet dans le lieu et son rendu. Grâce à ce simulateur, on peut aussi réfléchir tranquillement en amont à la programmation de l’installation et faire des propositions dès que les leds sont connectées.

Fatec DMX2 Vegas

Fatec DMX2 Vegas

Au final

DMX2VEGAS est un concept 100% français, du logiciel jusqu’à la réalisation des cartes électroniques. A 350 € HT la carte (qu’elle soit mère ou fille), son tarif est plus que séduisant. Ce n’est évidemment qu’une indication car il faut ajouter l’alimentation, le coffret, le ruban de leds et le coût de main d’œuvre pour obtenir le prix d’une installation qui restera dans tous les cas, extrêmement compétitif.  DMX2VEGAS devrait ravir un grand nombre d’installateurs de produits leds. Il est très simple à mettre en œuvre et ne requiert aucune connaissance spécifique en programmation lumière.
Les possibilités offertes par ce produit sont presque infinies, il suffit de laisser vagabonder son esprit ou donner toutes ses chances au hasard.

Deux autres versions sont à l’étude, une version plus légère avec uniquement des macros pour les petits budgets et une version « Pro » avec des canaux supplémentaires pour un contrôle indépendant des couleurs RGB et un peu plus tard RGBW.
DMX2VEGAS n’est qu’au début de son aventure, une fois qu’il aura prouvé sa valeur dans l’hexagone il pourra partir conquérir l’Europe et prendre son envol vers d’autres continents.

Contact : DMX2VEGAS

Crédits - Stéphane Mocret

Laisser un commentaire