La boîte à outils du traitement de signal audio

Lake LM 44

La technologie Lake est unanimement reconnue et respectée dans le domaine du traitement audionumérique. L'approche technologique de ce fabricant a apporté des éléments novateurs dans ce domaine. Il y a maintenant un peu plus d'une décennie, deux australiens, Bruce Jackson et David McGrath, ont théorisé différents concepts qui ont contribué à créer une vision différente dans l'approche du traitement du signal.

Lake Technology a été fondée en 1991 par David McGrath et Brian Connolly. En 2004 Lake Technology est devenu partie intégrante de Dolby Laboratory et le fameux Dolby Lake a été présenté en 2006. En 2009 Lab.Gruppen a acquis Lake Technology qui fait maintenant partie intégrante de cette entreprise.

Le LM 44 est basé sur la technologie Lake pour le traitement du signal. On retrouve de grandes similitudes avec l'autre processeur de la gamme, le LM26. Les deux processeurs diffèrent néanmoins par le nombre d’entrées - sorties différentes. Le LM 44 comporte 4 entrées analogiques et 4 sorties analogiques alors que le LM 26 dispose quant à lui de 2 entrées vers 6 sorties. Le LM 44 propose 4 paires AES en entrée et 4 paires AES en sortie et permet l’accès au réseau de transport audionumérique Dante via 4 entrées vers 8 sorties. Le LM 44 bénéficie des toutes dernières évolutions de la technologie Mesa EQ de Lake et intègre 4 modules Mesa EQ, chaque module ayant une entrée indépendante et une chaine de traitement de signal intégralement indépendante.

Le LM44 pour quel usage ?

Muni de ces différents attributs, la question se pose tout de même de l'usage d'un processeur au moment où bon nombre de fabricants de systèmes de diffusion proposent une intégration de plus en plus poussée de la partie traitement - amplification avec le système de diffusion proprement dit. Cela étant, il trouvera parfaitement sa place dans les applications suivantes :

  • Matrice pour diffusion façade (FOH).
  • Driver de ligne pour systèmes de diffusion amplifiés.
  • Gestionnaire de retours de scènes (égalisation, alignement, protection) en insert EQ.
  • Avec l'interface Dante : boîtier d'interface E/S
  • Gestionnaire de multiples consoles en CU (Control Unit) pour festivals par exemple.
  • Traitement de systèmes de reproduction multivoies traditionnels.

Le LM44 est compact et de faible encombrement, seulement 1U dans un châssis 19 pouces intégrant l'alimentation universelle. Sa configuration de base 4 x 4 permet le remplacement d'anciens processeurs Dolby Lake dans de nombreuses applications. Il constitue une solution assez pratique pour la construction de systèmes de distribution audio nécessitant de multiples entrées / sorties 4 x 4.

En Utilisation, deux modes : Mesa ou Contour ?

Ces processeurs peuvent êtres utilisés soit en mode Mesa Eq (4 modules) soit Contour (2 modules). Le mode Mesa sera plus utilisé pour de la distribution et le traitement du signal. Le mode Contour permet une utilisation de filtrage de systèmes de diffusion multivoies conventionnels.

Les interfaces entrées - sorties

Le LM44 est doté de trois interfaces audio spécifiques : Analogique 4 x 4, AES EBU 4 x 4 et Dante 4 x 8.
A l'usage, tous les cas de figures peuvent dorénavant être couverts ; en effet les consoles de mixage comportent toutes des interfaces classiques analogiques en entrées et en  sorties, mais surtout des interfaces AES/EBU permettant le transport du signal dans d'excellentes conditions. Certaines consoles munies de l'interface de transport audio numérique Dante de Audinate pourront s'interfacer très facilement avec le LM44. Ce format de transport, de distribution audionumérique en réseau constitue à lui seul une solution simple, rapide et surtout extrêmement puissante.