Projecteur Wash & beam sur lyre motorisée

Robe Robin MMX WashBeam, polyvalente et polymorphe

Métisse d’une Beam éblouissante et d’une Wash généreuse, enrichie de surprenants volets internes, cette nouvelle espèce fut capturée et étudiée dans le labo Soundlightup, rajoutant une nouvelle branche à notre qualification des automatiques.

Car au QG de Robe Lighting se terre le bureau R&D où quelques savants étranges développent des hybrides à la limite des lois bioéthiques. Après avoir engendré le Spot MMX, greffant une lampe MSR Platinum 35 Phillips au corps ramassé d’une Spot Robin, lui adjoignant tous les effets possibles pour contrôler son percutant faisceau, ils développent la WashBeam.

Reprise de volets

Deux WashBeam, à gauche en lentille Beam, à droite en Fresnel.

Deux WashBeam, à gauche en lentille Beam, à droite en Fresnel.

Particularité première : être la fois une Beam équipée d’un zoom record 13:1 de 5 à 65° et d’un jeu de gobos volumétriques, mais aussi une Wash d’ouverture 8 - 60°, avec une trichromie complète et une roue de couleurs. La métamorphose entre les deux types de faisceaux se décide en installant une lentille de type Fresnel ou Beam (quasi transparente). Cette opération ne prend que quelques secondes, la lentille étant reconnue automatiquement. Cependant même une fois la lentille posée, un mode permet de transformer depuis la console, via un dispositif interne, un faisceau Beam en Wash au prix d’une faible perte de flux.

Deuxième atout : La WashBeam intègre un système de volets internes très proche d’un mécanisme de couteaux, à la différence près que ses lames ne pivotent pas individuellement.

C’est donc un projecteur extrêmement polyvalent, et parfaitement à l’aise perché dans les contres ou tapi au sol, pouvant bondir d’un étal lumineux diffus à des effets graphiques très marqués en quelques dixièmes de seconde.

La source fournie d’origine est la fameuse Philips Platinum 35, une lampe de 800 W capable de produire le flux d’une MSR 1200 avec un encombrement et une ventilation moindre. Son spectre lumineux pauvre en rouge et une température de couleur très élevée de près de 8000K la destinent à des territoires assez Rock’N’Roll, appréciable suivant les concerts mais un peu trop particulière pour certaines applications théâtrales ou télévisuelles.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!