Calé par Julien Poirot

ADAMSON E15 au Big Fest Biarritz

Le monde a beau se débattre englué dans une crise aussi moche que sévère, le marché des gros systèmes de Touring fait exception, porté par l’innovation et le besoin de renouvellement de parcs vieillissants. Annoncé depuis plus d’un an, l’ambitieux projet Energia d’Adamson cache une boîte intéressante à plus d’un titre, la E15. Nous avons profité d’un festival en plein air à Biarritz pour l’écouter. Nos oreilles nous disent merci, les riverains entourant le stade Aguiléra sans doute moins.

C’est L-Acoustics qui a dégainé le premier avec le K1, suivi par Adamson qui a dévoilé dès l’été dernier son nouveau produit phare l’E15, et depuis quelques mois JBL s’est joint au concert (c’est le cas de le dire !!) avec le V25 sans parler de Meyer qui arrive avec le LEO-M. Nous avons eu la chance de découvrir le V25 dernier récemment, nous connaissons fort bien le K1, place à présent au très innovant E15.

L’équipe son

L’équipe son d’accueil de la grande scène du Big Fest au grand complet. De gauche à droite Julien Poirot de Waveform Audio, Raphaël Maitrat en charge de l’accueil console et Axel Vivini en charge du système en complément de Julien qui est reparti vers de nouvelles aventures avant l’ouverture des portes.

La Phase 2 du Projet Energia

Venant remplacer le Y18 et sans doute par la suite le Y10, le E15 marque une rupture assez nette avec le passé en abandonnant les haut-parleurs de 18 pouces pour des 15 ”, la taille communément adoptée par l’industrie audio, les moteurs JBL 2451 assez à la peine dans le haut du spectre pour des NH4 Adamson, et surtout en développant un module central très élaboré en aluminium dévolu au haut du spectre, la e-capsule. C’est sur cette sorte de boîte que viennent se fixer les deux caisses en bois des 15”, le système de rigging très innovant, et c’est à l’intérieur de cette même boîte que viendront se loger les futurs packs de processing et d’amplification en classe D. Plus tard Adamson complètera son offre par un network manager extrêmement complet. Le développement « à ciel ouvert » et en trois phases de cette boîte, un développement toujours en cours puisque la phase II concernant les amplis a été dévoilée cette année à Francfort, a donné lieu à une communication associant teasing et réseaux sociaux, bref, il était temps qu’on découvre la boîte qui se cache derrière l’énigmatique nom de « project energia » et qui désormais circule partout en Europe au sein de prestataires partenaires, et qu’enfin on fasse le point avec DV2, le distributeur français d’Adamson, partenaire de toujours de la marque canadienne.

Une vue d’ensemble de la scène du Big Fest

Une vue d’ensemble de la scène du Big Fest adossée au stade d’Aguiléra. On distingue facilement les deux lignes de 10 E15 surplombant les 6 stacks de trois T21 posés au sol.

Rendez-vous est donc pris à Biarritz où, pour le compte du Big Fest, une scène a été dressée par MPM dans un vaste terrain adossé au stade de rugby de la ville, le lieu idéal pour écouter du son dans de bonnes conditions. A notre arrivée en fin de matinée ça joue déjà fort et clair. Julien Poirot de Waveform est en plein calage après avoir monté la veille. On retrouve deux lignes de 10 E15 secondées par 6 stacks de 3 T21, autant dire que même en extérieur, il y a du bas à revendre. Cinq Spektrix par côté couvrent le parterre en in fill et 4 Metrix jouent le rôle de lip fill. Quatre SX18 apportent, deux par deux, un peu de réconfort aux pauvres spectateurs se retrouvant face aux T21 et enfin quatre Y10 arrosent à cour depuis les subs un dernier coin oublié. N’y tenant plus j’apostrophe Julien.


Publicité

Rolland


L’ensemble de la diffusion à cour

L’ensemble de la diffusion à cour. De gauche à droite on aperçoit tout d’abord un des 4 Metrix en charge des premiers rangs. Il est posé sur un rack siglé MPM au pied de la scène. A droite et accrochées à un moteur 4 Spektrix et une Spektrix Wave comblent le trou laissé par le système principal. Viennent ensuite trois stacks de 3 T21 posés au sol sur lesquels prennent place deux SX18 et tout à droite 4 Y10. Enfin au-dessus sont accrochées 10 E15.

Julien cale son système avec ”Pierre et le loup”

SLU : Ils ne créent pas quelques problèmes les quatre SX18 comme ça, orientés vers le public ?

Julien Poirot (Ingé système et associé dans Waveform Audio) : Naaaan, ils jouent tout doucement, on ne les sent quasiment pas. J’aurais presque pu ne pas les sortir du camion si j’avais eu quatre autres Y10. Bon je te le concède, c’est un peu bancal, ce sont les 4 seules boîtes « tradi » de l’installation.


 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!