La dernière fois que nous avions eu l’occasion de discuter avec Derya Uzun, c’était à Bercy en 2008 où il était garde forestier du bois de Popeye pour NTM, une superbe installation tout en Meyer.
Bien des choses ont changé depuis et le système a laissé la place au mix. Définitivement ? Nous lui avons posé cette question et bien d’autres lors d’une date d’Arthur H au Casino de Paris, une rencontre passionnante avec deux esprits bien pleins et clairement faits l’un pour l’autre!
Derya prenant connaissance du track listing du soir à quelques minutes du début du concert.
Ce qui ne gâche rien, le design et le calage du système sont très bien réalisés et la balance de la première partie nous permet d’en juger aisément dans une salle qui, malgré l’absence de tout siège à l’orchestre, sonne assez mat et bien, grâce à ses velours, stucs et autres boiseries.
Le maître de céans n’étant pas à sa Midas, il vient nous rejoindre rapidement pour une interview qui va se révéler d’une richesse qui me rappelle les cafés que j’aime tant, forts avec du dépôt au fond de la tasse.
Du mix au système et du système au mix
SLU : On te connaissait sur du système, te voilà derrière une console, tu me diras, les deux sont compatibles…
Derya Uzun : Tu vois que tu as bien fait de venir (rires). Non, je n’en fais plus du tout du système. La fois précédente où nous nous sommes vus lors de la date de NTM, c’était déjà une exception, et je l’avais fait pour filer un coup de main à Popeye qui venant du studio n’était pas forcément à l’aise avec la diffusion. Il commençait en plus la tournée par la date de Bercy. En fait j’ai cessé de m’occuper du système quand j’ai commencé ma collaboration avec Arthur.
J’ai enchaîné les tournées de M et de Calogero en 2003 et 2004 en m’occupant des boîtes pour les deux, et j’ai arrêté avec Calo pour attaquer avec Arthur quand on m’a proposé de tenir sa façade. Je cherchais depuis longtemps un artiste dont m’occuper. J’ai voulu commencer ma carrière par l’étude et la pratique des systèmes de façon tout à fait intentionnelle. J’estime que c’est une des clés de la sonorisation, et j’ai désiré maitriser au mieux cette partie essentielle.