Au Zénith de Toulouse – 1ère partie

Jean-Philippe Bourdon en mission sur le navire Les Enfoirés

Les gens de la lumière sont dans leur mode de vie des marins, loin de leurs familles et de leurs terres ils se partagent des histoires d’initiés au fond d’un verre, s’abreuvent des récits rocambolesques des anciens. Dans ces mers oniriques, naviguent des légendes de chair et de sang. Le capitaine, Jean-Philippe Bourdon, en est une. Sa discrétion et son parcours forcent le respect de beaucoup.

Le mur vidéo se lève à notre arrivé, au loin les Mythos nous saluent.

Au moment d’accoster au Zénith de Toulouse, siège de l’édition 2017 des Enfoirés, l’émoi se mêle à l’effervescence. Mesures de sécurité draconiennes, contrôle de nos qualités de journalistes dûment accrédités. Nous pénétrons dans le paquebot par la cale. Les coulisses arrière sont gorgées de matériel et de décors, minutieusement délimité par un impressionnant bardage de Layher.
Dans ces gigantesques cages d’acier, chaque place est investie par un corps de métier. Là les postes des micros HF, avec les habilleurs de son, hommes et femmes séparés pour préserver leur intimité. Nous progressons pour grimper d’un étage, jusqu'à un dédale de décors, un envahissement de rangées de murs peints, de lits fleuris, d'engrenages géants et autres accessoires improbables ou incompréhensibles tant qu’ils sont démontés. Les machinos remplissent leurs conduites par scènes, en révisant comme des bacheliers.

Une partie de l’escadron des Mythos en salle. Les ampoules blanches dans les gradins sont … les issues de secours. Au premier plan, une poursuite en attente au pied du plateau.

Nous accédons à l'immense plateau, presque 50 m de large, divisé en 3 parties. Au centre une scène en hexagone sera le siège principal des artistes. Vingt mètres de large, 15 de profondeur, séparée du public par un proscenium de circulation avec deux passerelles avancées pour se mêler à la foule.
L’arrière est cloisonné par les modules vidéo, vaste tapisserie de leds en forme de pyramide Inca dont la pointe culmine à neuf mètres. Le portail qui nous a donné accès depuis les coulisses est un bloc de 16 m2, capable de s’envoler à plus de 10 mètres pour laisser entrer les vastes décors. Un cadre de pont réservé à la machinerie est en attente au-dessus du plateau, des filins pendent, un acrobate teste le système d’envol avec un Mickael Youn rigolard.

 

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