“Rester Vivant Tour” à L'AccorHotels Arena

Johnny Hallyday sous la lumière de Dimitri Vassiliu : retour aux sources du Rock

C'est dans les coulisses d'un «Rester Vivant Tour» déjà bien rodé que Dimitri Vassiliu, nouvel éclairagiste de Johnny Hallyday pour cette tournée marathon qui s'invite à l'AccorHotels Arena, nous convie afin de parler lumière, vidéo et Rock'n'roll.

Magnifique tableau, épuré et très graphique. Le praticable est balisé de rampes Arcaline 2, Les Spot BFML en latéral et de contre découpent l'espace, tout comme les écrans qui jouent les sources lumineuses en rouge  en accord avec les B-Eye K20

Magnifique tableau, épuré et très graphique. Le praticable est balisé de rampes Arcaline 2, Les Spot BFML en latéral et de contre découpent l'espace, tout comme les écrans qui jouent les sources lumineuses en rouge en accord avec les B-Eye K20

Une première pour le designer lumière de talent, déjà aux commandes des faisceaux des plus grandes tournées françaises, qui relève avec une joie non dissimulée le défi d'imaginer la lumière, mais aussi la scénographie et l'habillage vidéo de la centaine de concerts donnés à ce jour par notre Jojo national. 

L'ouverture avec la superbe tête de mort, mise en lumière par les Mac Aura,...

L'ouverture avec la superbe tête de mort, mise en lumière par les Mac Aura,...

On le retrouve sur les scènes de France, bien décidé à, encore une fois, tout donner, dans un esprit résolument rock et authentique.
D'abord grâce à la direction musicale, confiée à son guitariste principal, Yarol Poupaud, qui privilégie l'entité groupe de rock et oublie les cordes pour cette tournée, puis par le désir commun de Dimitri Vassiliu, du producteur et de Johnny lui même, d'un retour aux sources sur une scène épurée, vintage, mais abritant toutes nouveautés technologiques en matière de projecteurs et d'écrans : B-Eye, BMFL, Mythos, Sharpy et Sharpy Wash.


... qui s'ouvre pour délivrer notre star nationale, sous les faisceaux des Sharpy, devant un fond de MagicPanel discrètement parsemé d'étoiles.

... qui s'ouvre pour délivrer notre star nationale, sous les faisceaux des Sharpy, devant un fond de MagicPanel discrètement parsemé d'étoiles.

La scénographie repose presque essentiellement sur les 834 modules vidéo qui habillent la grande scène de l'Arena, couplés à une impressionnante matrice de 192 MagicPanel Ayrton accrochés en fond de scène, sûrement la plus grosse installation hexagonale de ce type réalisée à ce jour.
Bien sûr il y a de la machinerie, bien sûr l'entrée de Johnny est toujours aussi inattendue, quand il apparaît dans une fabuleuse tête de mort qui s'ouvre dans un nuage de fumée pour le laisser rejoindre la scène, et bien sûr ça éclaire parfois beaucoup, fort et en blanc. Ce sont des passages obligés pour illuminer Johnny !

Pourtant Dimitri Vassiliu s'est permis pas mal d'audace et de choix tranchés pour revisiter cet éclairage, à mi chemin entre faisceaux et flashes old school et extrême modernité de la vidéo. Il ne s'agit pas de casser tous les codes ici, mais bel et bien d’offrir à la star un nouveau concept lumière, scénographique et visuel. Nous avons donc rencontré le designer, qui est aussi pupitreur sur cette tournée, accompagné de Philippe Marty et Stéphane Chiron aux contrôles du show.

La chouette équipe lumière au complet. De gauche à droite et accroupis, Stéphane Chiron, Martial Blond, Dimitti Vassiliu,  Christian «lou» Carlichi et Aurelien . Debout et de G à D, Pierre Yves Orieux, David Bergue, Jean Philippe Willocq, Philippe Marty, Thomas , Sylvain et Enrique Elixander.

La chouette équipe lumière au complet. De gauche à droite et accroupis, Stéphane Chiron, Martial Blond, Dimitti Vassiliu, Christian «lou» Carlichi et Aurelien .
Debout et de G à D, Pierre Yves Orieux, David Bergue, Jean Philippe Willocq, Philippe Marty, Thomas , Sylvain et Enrique Elixander.

Nous avons aussi pu aussi parler à Peggy M, directrice artistique des images choisie par Dimitri, qui a créé les très beaux médias diffusés dans les écrans, et qui elle aussi a su apporter un écho personnel et juste à l'univers de Johnny.

Un design sur mesure alliant esprit vintage Rock et modernité.

.... Pour lire la suite de ce contenu, merci de bien vouloir indiquer votre adresse mail.