Au festival Garorock

KS28, l’ultime pompe à basses avec JMSon

Lilly Wood and the Prick en plein show avec un gros, gros pied.

Lilly Wood and the Prick en plein show avec un gros, gros pied.

Tout juste présenté à Francfort avec sa bouille effrayante, le KS28 commence à apparaître au rythme des livraisons de L-Acoustics, et à ce jeu-là c’est JMSon qui a attrapé le pompon en premier avec pas moins de 32 nouveaux subs et 4 LA-RAK II.

Sébastien Menaspa, aussi détendu qu’attentif au bon accueil des équipes techniques qui se suivent à Garorock, et surtout ravi de poser devant ses nouvelles terreurs, les KS32 en montage 2 x 4. Show devant comme derrière ! Show !

Sébastien Menaspa, aussi détendu qu’attentif au bon accueil des équipes techniques qui se suivent à Garorock, et surtout ravi de poser devant ses nouvelles terreurs, les KS32 en montage 2 x 4. Show devant comme derrière ! Show !

Après deux sorties plus discrètes, Sébastien Menaspa a frappé un grand coup à Garorock, ou plutôt, Gare au Rock, surtout quand il y’a un tel boulet du côté de Marmande.
Cette année la météo n’en fait qu’à sa tête, c’est donc un sol sec et poussiéreux à l’extrême qui s’offre à nous dans les 22 hectares de la Plaine de la Filhole où, entre la Garonne et la ville de Marmande, se tient pour la 20e année et durant quatre longues nuits Garorock, le festival majeur du Grand Sud.
Accueillant et disponible, Sébastien Menaspa, qui a repris les rênes de JMSon la boîte familiale agenaise devenue le gros prestataire du Sud-Ouest, nous fait le tour du propriétaire. Les scènes qui nous intéressent portent le nom de Garonne et La Plaine.
Identiques en tous points, pas de jaloux chez les artistes, elles tournent le dos à la ville et sont collées l’une à l’autre par le petit côté ce qui facilite la transhumance des festivaliers et permet d'avoir plus de monde en cas de grosse pointure.

Promenons-nous près du bois, voir si les amplis sont là…

Rien de tel qu’une balade sous La Plaine à cour pour découvrir les panières de JMSon, 12 contrôleurs chacune soit l’équivalent de 4 LA-RAK. La bonne surprise est la présence d’un LA-RAK II avec trois LA12X, la nouvelle plateforme d’amplification et de processing de L-Acoustics.
Une panière suffit à alimenter 12 K1, 6 K1-SB, 3 Kara en “downfill”, 8 KS28, les “sides” sur scène et potentiellement beaucoup d’autres Kara pour les “fronts” puisque c’est un LA12X qui est mis à contribution, les deux autres bougeant les KS28. Trois autres panières identiques s’occupent de la diffusion de l’autre moitié de La Plaine et des deux côtés de Garonne. Ca commence fort !

SLU : Pas de soucis pour faire cohabiter les LA12X et les LA8 sur le réseau ?

Une des quatre panières hybrides concoctées par JMSon pour embarquer l’équivalent de 3 LA-RAK et un LA-RAKII. Ces panières sont conçues et fabriquées au sein de JMSon et les soudures sur alu sont de toute beauté. En bas à gauche, les trois LA12X et le switch distribuant le L-Net à tout le monde.

Une des quatre panières hybrides concoctées par JMSon pour embarquer l’équivalent de 3 LA-RAK et un LA-RAKII. Ces panières sont conçues et fabriquées au sein de JMSon et les soudures sur alu sont de toute beauté. En bas à gauche, les trois LA12X et le switch distribuant le L-Net à tout le monde.

Sébastien Menaspa : Non, il suffit d’attaquer d’abord les 12X et ensuite les LA8, puis de tirer le câble vers l’autre panière en répétant l’opération.

SLU : Et pour l’audio ?

Sébastien Menaspa : Du classique, câble AES de 100 mètres et analogique en sécu. On a trois lignes AES, une pour le “main”, une pour les subs et une troisième pour les “fronts” de telle sorte à permettre aux ingés son anglo-saxons de pouvoir agir simplement et rapidement sur la diffusion en pluggant les trois XLR à leur table en cas de besoin. Si l’AES tombe, l’analogique prend le relai automatiquement.

SLU : Tu disposes donc de 4 LA-RAK II, plus qu’il en faut pour tes 32 KS28, mais pas assez pour alimenter ton parc de K1. Tu vas renouveler tes amplis ?

Sébastien Menaspa : Oui absolument, pour toute ma diffusion.

La scène de La Plaine à cour avec les “sides” et les “infills” en Kara. Ces derniers ont eu le plaisir d’être sur deux canaux du troisième LA12X. Ouch, ça chatouille !

La scène de La Plaine à cour avec les “sides” et les “infills” en Kara. Ces derniers ont eu le plaisir d’être sur deux canaux du troisième LA12X. Ouch, ça chatouille !

SLU : Tu as quoi pour le moment ?

Sébastien Menaspa : Du LA8 et donc des LA12X, je n’ai pas de LA4X. Mon parc est standard et donc plus simple à exploiter, je n’ai qu’une référence et n’en aurai toujours qu’une à l’avenir avec les 12X. C’est beaucoup plus rapide comme ça, on ne se pose pas de questions.

SLU : Tu disposes des premiers LA12X. Pas de problèmes de jeunesse ?

Sébastien Menaspa : Non, c’est parfait. Hier soir je peux te dire qu’ils ont été bien testés (Muse NDR)

SLU : Oui c’était LA grosse affiche du festival, fallait pas se louper. Tu as du spare en cas de besoin?

Sébastien Menaspa : Bien sûr, je peux récupérer le LA12X des Kara et ajouter un LA8. Hier soir ils ont joué fort. Franck Surena (Responsable de clientèle L-Acoustics NDR) a apprécié, mais ils se sont bien servi des 3 dB entre les SB et les KS28 ! Les anglais ont été très contents. Ils ont commencé par demander ce qu’étaient ces subs qu’ils ne connaissaient pas, et ont été les voir de très près. Quand ils ont ouvert ils ont vraiment dit « ahh yes » et ont voulu qu’on les baisse. Durant le show ils m’ont demandé de les remettre à 0dB.

Alors ces KS28…

 

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