Graines de star

La lumière de Cyssous pour la tournée de C2C

Quatre DJ, 4 pupitres, un écran géant pour détailler le travail de leurs mains, c’est le passé de C2C, quatre fois champion du monde DMC…  Compositeurs de talent, DJ d’exception, primés de 4 Victoires de la Musique en 2013, ils ont imaginé une mise en scène pour la tournée des Zéniths complètement inédite, servie par un design lumière et vidéo extrêmement fouillé. Nous avons rencontré leur éclairagiste Cyrille Dupont alias Cyssous au Zénith de Paris.

A droite, Sébastien ”Mitch” Lefort, puis Cyrille “Cyssous“ Dupont, l’éclairagiste de C2C.

Il y a du monde sur scène : des musiciens, des guests, les DJ et leurs risers, et des éléments de décor volumineux. Pas facile pour Cyrille Dupont de placer des projecteurs au sol.

La veille de mon passage, je reçois ce SMS de Ludo alors qu’il assiste au premier concert du Zénith de Paris pour détailler le son : ”C’est magique ! Niveau lumières, c’est un des plus beaux shows du genre que j’ai vu !” De quoi exciter la curiosité.

La scène évidemment n’échappe pas aux quatre risers de DJ qui reçoivent chacun en frontal un écran à Led, et sont entourés de percussions, de praticables, d’écrans et de 4 grosses formes géométriques en volume. Cyssous s’est constitué un kit lumière riche et varié avec beaucoup de projecteurs à Led.

Des figures imposées et beaucoup de liberté

SLU : Cyssous, tu as carte blanche totale ici ?

Cyrille “Cyssous“ Dupont : J’ai eu carte blanche sur la mise en place du kit, et j’ai pu disposer de tous les projecteurs que j’ai choisis. Après, le groupe sait ce qu’il veut, c’est un gros avantage. Déjà, quand ils composent un morceau et qu’ils commencent à le préparer en live, ils ont des idées sur la scénographie et la mise en scène. Je dois répondre à leur cahier des charges artistique mais j’ai aussi une grande part de liberté.

SLU : Quelles sont les contraintes ?

Cyrille Dupont : Avec ce château de praticables et les écrans placés autour des DJ, c’est compliqué de placer des sols et de détacher les musiciens sans écraser les écrans.
Le groupe a des idées très précises et parfois très arrêtées sur la mise en lumière, qui donne matière à débat, c’est intéressant et enrichissant.

L’équipe lumière et vidéo avec de gauche à droite, Sébastien Abatut (blockeur, électro), Frédéric Castro (technicien lumière), Cyril Prat (responsable vidéo), Kevin Leroy (technicien lumière), Cyrille Dupont ”Cyssous” (éclairagiste, conception, pupitre), Boualem Balhi “Boubou“ (rigger), Sébastien Lefort “Mitch“ (assistant éclairagiste, pupitre).

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!