Laurent Chapot ouvre une fenêtre sur l’univers de Bernard Lavilliers, en lumières !

De retour à l'éclairage de la nouvelle tournée du rockeur français, Laurent Chapot, fidèle designer lumière de Bernard Lavilliers, imagine une création tout en finesse où nouvelles technologies et débrouilles cohabitent pour un design encore une fois guidé par une volonté d'économiser énergie électrique et sources lumineuses.

Le “petit” kit, signature de l'éclairagiste, qui rend hommage aux beaux projecteurs choisis avec soin pour éclairer au mieux la scène de l'Olympia, permet à Laurent Chapot de s'exprimer en toute liberté avec, comme d'habitude, une confiance totale de l'artiste..

Derrière les écrans/fenêtres, la ville entoure la scène chaleureuse offerte à l'artiste.

Derrière les écrans/fenêtres, la ville entoure la scène chaleureuse offerte à l'artiste.

C'est quelques heures avant le spectacle que nous rencontrons Laurent et sa petite troupe de techniciens tout terrain pour découvrir cette version 2014 de la lumière de Lavilliers qui accueille quelques nouveautés bien senties et des valeurs sûres abonnées aux kits du designer.

La limite des 300 W presque totalement appliquée.

Comme à son habitude depuis un bon nombre d'années maintenant, Laurent Chapot s'est attaché à équiper un kit économe en énergie mais aussi en volume pour une optimisation des temps de montage et de démontage, du transport, et pouvoir s'adapter à un large panel de salles.

Equipe Lumière

Une chouette petite équipe lumière avec, de gauche à droite, Laurent Garnier, Laurent Chapot, Thierry Plard et Rodolphe Collignon.

SLU : Laurent, tu continues à choisir des projecteurs de petite et moyenne puissance pour éclairer ce spectacle, pourquoi ?

Laurent Chapot : “En effet, la consommation de la majorité des projecteurs accrochés ne dépasse pas les 300 W, ou sont de moyenne consommation, (comme les MagicPanel 600 W ou les Spot Mac Viper 1000 W. NDA). Je travaille comme ça depuis un moment maintenant, et je ne me vois plus faire autrement.

Bien sûr, les notions d'économie d’énergie électrique et d’éclairage plus «propre» sont importantes, mais ce sont surtout des motivations pratiques qui m'animent. Ici, par exemple, tout devait tenir sur 125 A afin de pouvoir jouer dans toutes les salles qui reçoivent la tournée, de la grosse salle des fêtes au Zénith.

Les contraintes budgétaires qui réduisent le kit, son transport, mais aussi l'équipe lumière (ici 4 personnes, Laurent y compris, sont sensées faire tourner le kit lumière et vidéo, c'est vraiment juste... NDA) sont des raisons supplémentaires qui me poussent à choisir de petits projecteurs, faciles à installer et à entretenir donc, souvent, de basse consommation ou à leds.

Alternance classique dans les design de l'éclairagiste

Une alternance classique dans les design de l'éclairagiste avec un pont de Spots et Wash : Mac Viper Profile et Mac Aura Martin.

SLU : Sans oublier que tu aimes avoir le choix, même dans un «petit» kit ?

Laurent Chapot : Exactement ! Je préfère avoir beaucoup de petits projecteurs différents plutôt que quelques grosses sources. Dans cette gamme, la variété est grande et je peux me faire plaisir en découvrant ou redécouvrant des machines que j'affectionne et qui sont, surtout, d'une grande qualité lumineuse, comme les Sharpy Clay Paky par exemple.

SLU : Justement parle-nous de tes choix pour cette tournée ?

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!