Le Studio Stars Europe en mode plateau de tournage

En plein tournage d'un des spectacles Lasermen avec un artiste, le laser et des lumières additionnelles fournies et programmées par l'équipe du Studio

En plein tournage d’un des spectacles Lasermen avec un artiste, le laser et des lumières additionnelles fournies et programmées par l’équipe du Studio

En visite chez Stars Europe, nous avons assisté à l’enregistrement des vidéos de promotion de Lasermen, des spectacles laser futuristes de renommée internationale.
Dans Le Studio, un plateau répétition de concert, théâtre, comédie musicale et aussi de tournage : 600 m2 avec tout le confort technique rêvé, à une heure de Paris Sud.

Stars Europe, pôle technique du spectacle vivant et de l’événementiel de la Région Centre, situé à Briare dans le Loiret, associe une société de prestation créée en 1993 par Bruno Limoge, un bureau d’études et depuis 2013 Le Studio.

En trois ans, ce plateau technique, dont les dimensions permettent de préparer et répéter tout type de spectacle en grandeur réelle, a trouvé son rythme de croisière et un nouveau modèle de client dont Théo Dari, producteur des spectacles Lasermen, qui utilise le lieu comme plateau de tournage à des fins promotionnelles.

Dans l’obscurité presque totale du Studio entièrement drapé de noir, alors que les magiciens laser calent leurs capteurs, nous retrouvons Nils Limoge, responsable de projets de Stars Europe.

SLU : Nils, quels de services apportes-tu à cette prod ?

Nils Limoge : Le lieu, la structure, les projecteurs et leur mise en œuvre.

SLU : Quels types de projecteurs ?

Nils Limoge : Notamment des Mac 2000 car ils sont très puissants pour faire de l’UV auquel les costumes des Lasermen réagissent, mais aussi d’autres projecteurs en fonction de leurs besoins : du Viper, du Mac III et aussi du trad.

Bruno Limoge, à droite, gérant fondateur de Stars Europe et son fils Nils, chef de projet devant un mur de références qui raconte l'histoire prestigieuse de l'entreprise.

Bruno Limoge, à droite, gérant fondateur de Stars Europe et son fils Nils, chef de projet devant un mur de références qui raconte l’histoire prestigieuse de l’entreprise.

SLU : Tu ne fournis pas les lasers…

Nils Limoge : Non, ils apportent leurs lasers et leur réseau de capteurs. C’est comme de la magie, et ils ont leurs secrets.

SLU : Comment s’est faite la prise de contact.

Nils Limoge : Ils avaient des difficultés à trouver une salle et finalement ils nous ont trouvés sur Internet car nous sommes bien référencés.

SLU : Tu peux fournir plusieurs types de revêtements pour le sol et les murs ?

Nils Limoge : Oui bien sûr. En fonction de la demande, on peut accrocher des fonds noirs ou verts pour les tournages avec différents choix de couleurs de moquette dans les dimensions souhaitées pour le plateau technique. Le studio mesure au total 30 m de long, 20 m de large et 12 m de haut. Il intègre un écran de projection de 12 m x 7m que les Lasermen utilisent également.

SLU : Quelle est la capacité de charge du Studio et la puissance disponible ?

Nils Limoge : 40 tonnes en charge répartie, avec des points d’accroche qui peuvent supporter de 3 à 6 tonnes. En énergie, on a de la marge puisque l’on peut tirer 400 A par phase plus 400 A par groupe électrogène.

Avec 600 m2 au sol et 12 m de haut, une capacité d'accroche de 40 tonnes, le Studio s'autorise tout type d'applications.

Avec 600 m2 au sol et 12 m de haut, une capacité d’accroche de 40 tonnes, le Studio s’autorise tout type d’applications.

Nous assistons silencieux et fascinés au tournage d’une séquence futuriste et magique en effet. Les caméras sont réparties autour d’un artiste super héro qui maîtrise come un Dieu les faisceaux lasers. Un drone est même envoyé dans l’espace : avec les 12 m de hauteur sous plafond il a de quoi s’élever sans risque.
Théo Dari, créateur des spectacles Lasermen, nous rejoint entre deux séquences : Va falloir qu’on discute, c’est ça ?

SLU : Vous allez me livrer tous vos secrets, non ?

Théo Dari : Alors tout, sauf les secrets (rire) !

L'équipe Lasermen avec au centre en t-shirt noir, Théo Dari concepteur technique et artistique des spectacles Laser

L’équipe Lasermen avec au centre en t-shirt noir, Théo Dari concepteur technique et artistique des spectacles Laser

SLU : Parlez-moi dans ce cas de Lasermen et de l’objectif des séquences vidéo que vous enregistrez dans ce studio.

Théo Dari : Lasermen est une SARL que j’ai créée il y a dix ans pour exploiter les numéros de spectacle laser qui représentent en fait l’essentiel de mes activités depuis 1997. Nous sommes une dizaine en tout et nous nous produisons dans le monde entier sur des gros shows de parcs de loisirs mais aussi beaucoup en événementiel.

Et puis nous avons des spécialités comme les Laser Fighter, des cascadeurs d’arts martiaux et des danseurs chorégraphes et nous avons 3 licences dans le monde également. Les vidéos que nous tournons sur deux jours ont un objectif promotionnel.
En venant ici à Briare, dans ce grand volume avec plein de moyens techniques, on montre nos numéros comme jamais on ne l’a fait. On montre aussi que nous avons de l’avance sur les gens qui essaient de copier nos créations. C’est le moyen de révéler notre différence et nos nouveaux numéros notamment avec du laser couleur.

A gauche, Aurélien Gard, responsable audio et vidéo de Stars Europe. A droite Grégory Roy, éclairagiste et pupitreur : deux compétences mises au service des clients du Studio.

A gauche, Aurélien Gard, responsable audio et vidéo de Stars Europe. A droite Grégory Roy, éclairagiste et pupitreur : deux compétences mises au service des clients du Studio.

SLU : Où les vidéos sont-elles diffusées ?

Théo Dari : Sur la chaîne Theo Dari Youtube.

SLU : Comment trouvez-vous l’accueil au Studio ?

Théo Dari : L’accueil est excellent vraiment. Je m’attendais contractuellement à un certain niveau de service et au final on a carrément le double voire le triple. Le pupitreur est très compétant et Aurélien le technicien, nous aide sans compter.
Du coup, nous pouvons mettre en place des subtilités et améliorations grâce à leurs conseils. Ils sont là où il faut et très généreux donc c’est génial. Ils nous ont même laissés tirer un peu les horaires. ( Et Théo repart avec son équipe mettre en place les capteurs de la séquence suivante. Il a réservé le Studio pour deux jours et les enregistrements s’enchaînent à un rythme soutenu ).

Les clients du Studio sont autonomes. Même si le plateau est intégré au bâtiment de la société de prestation Stars Europe donc mitoyen des bureaux et du stock de matériel (c’est pratique), les deux activités ont des accès séparés et sécurisés.

Les portes du studio, qui ouvrent sur le parking, sont assez hautes avec leurs 5 m pour tout laisser passer : camion, chariot élévateur, grands décors. A l’extérieur déjà, on dispose de prises 63 A et du réseau ADSL (sans oublier les sanitaires pour les évacuations d’eau).

Car Bruno Limoge, le fondateur et gérant de Stars Europe, a dès l’origine du projet de construction anticipé les besoins d’une clientèle hétéroclite : productions TV, théâtre, cinéma, concert, ballets, tournée, événementiel…
Le Studio intègre des loges et un catering, mais les clients peuvent aménager l’espace extérieur et monter leur “Village” avec des cars, des bungalows, une tente de catering en fonction de leurs habitudes et leurs besoins. Avec 5 hectares de terrain, la place ne manque pas.

Un plateau très polyvalent

Nous retrouvons Bruno et Valerie Limoge à l’extérieur, tous les deux fiers de leur dernière acquisition : le tout premier ciné-mobile de la région centre.

l'ancêtre des Ciné-mobiles ne quittera pas la Région Centre où il est né

l’ancêtre des Ciné-mobiles ne quittera pas la Région Centre où il est né

Bruno Limoge : Il a une belle histoire puisque c’est la région centre qui a inventé le cinéma mobile donc ce bus est le tout premier au monde, une authentique pièce de musée. Il a été inauguré par Catherine Deneuve à l’époque. Celui-ci fait 100 places et nous refaisons l’intérieur, moquette, ferronnerie, remplacement des sièges, et installation d’un système de diffusion pour y organiser des formations entre autres. C’est un gros boulot.

SLU : Comment évolue ce marché de la résidence de tournée ?

Bruno Limoge : Quand on a emménagé dans nos nouveaux locaux, début 2013, on proposait avec ce Studio une économie nouvelle de fonctionnement pour les artistes de concerts, les tournées, les compagnies de théâtres et de danse qui à moindre coût pouvaient venir préparer leurs spectacles, car les théâtres et les salles à l’époque ne voulaient plus, ou plutôt ne pouvaient plus les accueillir en répétition gratuitement. Donc le Studio a bien démarré et puis il y a un an, l’activité a ralenti, on s’est même posé des questions.

Et là, on voit revenir des groupes, des artistes, des musiciens, et des gens qui sont, on va dire un peu plus modernes, et qui veulent réussir en montrant leur talent en vidéo. Donc le plateau est de plus en plus utilisé pour des tournages car ce n’est à priori pas facile de trouver un plateau de cette taille avec des conditions aussi simples d’utilisation et d’administration. Ca correspond certainement à un état d’esprit actuel et peut-être que nous avions créé ce studio trop tôt par rapport à ces gens-là, et toujours pas d’actualité par rapport à notre monde économique et culturel qui est toujours en train de chercher la gratuité.

Le Studio tendu de tissu vert sur 6,5 m de haut...

Le Studio tendu de tissu vert sur 6,5 m de haut…

... en mode tournage de long métrage

… en mode tournage de long métrage


Puis la Région Centre l’ayant recommandé comme studio d’enregistrement vidéo, on a tourné des films, et ça ce n’était pas du tout prévu à l’origine. Il est vrai qu’on peut monter en fond vert à 6,50 m et entre le sol et les côtés couvrir 400 m2, ce qui est rare.
Et du coup il y a un long métrage, « Gaz de France” réalisé par Benoît Forgeard qui a été tourné entièrement chez nous en toisé avec 40 techniciens et artistes dont Philippe Katerine. Ce film était à Cannes cette année, et sortira en salles début 2016. Donc on est content, pour les débuts cinéma de ce studio, c’était marrant.

Ensuite, des artistes sont venus y travailler leur clip, ce qui n’était pas prévu non plus et le monde industriel se l’est accaparé également, certains fabricants venant y faire des tests. Donc la culture côtoie le monde industriel : c’est intéressant.

Le Studio, ici en mode événementiel

Le Studio, ici en mode événementiel

Et ce mélange nous a donné l’idée de créer une association qui s’appelle L’Atelier, qui fait appel à du mécénat d’entreprise et du financement participatif pour essayer de mettre en avant, grâce à ce studio, certains artistes ou des réalisations culturelles et artistiques de la région. On est plutôt à chaque fois dans la novation parce qu’on met en œuvre des techniques de son et de lumière de qualité, comme on l’a toujours fait.
La Région regarde l’Atelier avec un œil averti car il participe au développement économique. L’idée d’ouvrir le Studio au public est venue très vite et on a commencé à le faire sur des spectacles montés par l’Atelier et aussi avec des clients qui préfèrent intégrer du public dans le champ des caméras. On peut accueillir 700 personnes devant la scène.

SLU : Y avait-il certains travaux à prévoir pour l’accueil du public ?

Bruno Limoge : 3 à 4 sorties de plus, une alarme qu’il fallait adapter : rien de compliqué. Maintenant tout le monde est en train de suivre, même la commune qui met des grands parkings à disposition.
La dernière actu c’est un nouveau long métrage qui sera tourné chez nous en décembre prochain, « Les garçons sauvages » de Bertrand Mandico avec en particularité une scène de reconstitution d’une vraie tempête qui nécessite des jeux d’eau de pluie à l’intérieur du studio : une première !

Un plateau de 600 m2 moderne et polyvalent situé sur un espace de 5 hectares qui peut se transformer en Village gaulois, mitoyen d’un parc de matériel son, lumière capable de satisfaire toutes les scénographies.
Un accueil technique aux petits soins dont la compétence rivalise avec la gentillesse et le souci de trouver la meilleure solution sans déclencher le chronomètre. Un tarif imbattable comparé aux lieux parisiens, la tranquillité en prime.
A l’heure où la promo de tout sujet passe par la vidéo sur internet et les réseaux sociaux, ce Studio est un vrai bon plan, que dis-je une pépite !

Plus d’informations sur www.stars-europe.com

Crédits - Monique Cussigh

Laisser un commentaire