Au Grand Rex, pour les 30 ans de cinéma de Tim Burton

Le symphonique Lamoureux mixé par Paul Bevan

C’est une belle histoire, forcément musicale et technique mais à la fois très chouette. Prenez une superbe salle, le Grand Rex, un ensemble renommé, l’orchestre et Chœurs Lamoureux, de très belles musiques de films composées par Danny Elfman pour Tim Burton.
Faites venir Danny, ajoutez-y plus de 1000 fans en ébullition et voilà une soirée plus qu’originale à laquelle nous avons été conviés.

Mais remontons d’abord dans le temps. Octobre 1989. Le petit Damien Maric est assis au balcon du Grand Rex. Il l’avoue bien volontiers aujourd’hui, il a le vertige, mais du haut de ses 10 ans, il va quand même savourer Batman et dès la séance d’après, revenir avec un magnétophone à cassette pour en pirater la musique dont il est tombé amoureux. La morale est sauve, Danny Elfman ne lui en tient pas rigueur !

Damien Maric présente la soirée et raconte sa découverte de la musique et des films de Tim Burton. Succès garanti !

Damien Maric présente la soirée et raconte sa découverte de la musique et des films de Tim Burton. Succès garanti !

Damien en parle en classe, duplique cette cassette et essaie de « contaminer » ses copains car il sait déjà au fond de lui que soit il deviendra compositeur, soit il fera « vivre » cette musique. Mission accomplie. 25 ans ont passé et Damien Maric, désormais trentenaire, ne tient pas la baguette mais, avec trois associés Yohan Berger, Romain Dasnoy et Cédric Littardi, il a fondé Overlook Events, la société qui a monté cet événement.
Et ce n’est pas tout, on nous annonce un autre concert événement pour les 40 ans de Rocky, ou comment mettre en avant le cinéma par sa musique !

Une équipe française affutée

Fin de cet instant presque poétique, Damien repart comme il est arrivé, en trombe. Le moment est donc venu de faire parler Yann Matté, un des poumons d’Audiopole et qui, avec Serge Babkine qui assure les fonctions de directeur technique, Delphine Hannotin qui a calé la diffusion ou Franck Deméocq pour Nocturnal Evénement et Jean-François Hurel pour Aquila qui ont fourni les régies son, éclairage et la vidéo, forme une équipe française aussi diverse qu’efficace.

De gauche à droite Serge Babkine, le responsable audio de l’événement, Franck Deméocq de Nocturnal Evénement en charge des retours et d’une grande partie de la régie son, Damien Maric, le producteur de la nuit Elfman Burton pour Overlook Events, Jean-François Hurel de Aquila en charge d’une partie du son et du reste de la technique et enfin Yan Matté l’irréductible Audiopoliste.

De gauche à droite Serge Babkine, le responsable audio de l’événement, Franck Deméocq de Nocturnal Evénement en charge des retours et d’une grande partie de la régie son, Damien Maric, le producteur de la nuit Elfman Burton pour Overlook Events, Jean-François Hurel de Aquila en charge d’une partie du son et du reste de la technique et enfin Yan Matté l’irréductible Audiopoliste.

SLU : Yann, assieds-toi, les fauteuils du Rex sont réputés pour leur confort, et raconte-nous comment tout ceci a été monté et aussi comment Audiopole et toi-même avez participé à l’aventure.

Deux vieux complices face à celle qui a scellé cette complicité, une iLive ! A gauche Serge Babkine et à droite Yann Matté.

Deux vieux complices face à celle qui a scellé cette complicité, une iLive ! A gauche Serge Babkine et à droite Yann Matté.

Yann Matté (technico-commercial Audiopole) : Au départ Serge Babkine m’a sollicité pour lui donner un coup de main avec les consoles face et retours..

SLU : Toi ? Mais tu n’y connais rien en iLive (rires !)

Yann Matté : Et ensuite nous avons décidé de l’accompagner en lui fournissant un certain nombre de capteurs Beyerdynamic, une marque que nous avons décidé de mettre à l’honneur chez Audiopole et surtout le MC930 qui est connu en overhead mais qui mérite d’être employé bien plus largement.

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SLU : On reparlera captation après avec Serge et Paul Bevan le mixeur de Danny Elfman. Elles sont stéroïdées tes iLive !

Yann Matté : Oui, le patch étant d’environ 90 entrées, il a fallu travailler en Dual Core puisqu’au départ, le moteur est conçu pour traiter 64 in vers 32 bus. Double cœur et donc double rack d’entrée. Le fait de doubler les canaux nous empêche en revanche de cascader face et retours.
On aurait pu croiser les flux mais par sécurité, nous avons exceptionnellement fait le choix de passer par un split analogique.
La console de retours repose sur un iDr64 couplé à, un iDr32. Pour celle de façade nous avons un iDr10 couplé à un iDr48. Les sources principales vont dans l’iDr10 qui a des préamplis encore plus performants.

Avec Beyer à la baguette

 

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