« Parade » sur le cours Mirabeau

Nexo et Texen au service du Festival d’Aix en Provence

Le cours Mirabeau, aujourd’hui avec 1 500 places assises

Le cours Mirabeau, aujourd’hui avec 1 500 places assises

Aix en Provence héberge depuis plus d’un demi-siècle l’emblématique Festival International d’Art Lyrique. Sous l’impulsion de son directeur actuel Bernard Foccroulle, le festival part en croisade pour conquérir de nouveaux publics.
Ainsi, l’opéra sort des plateaux et s’invite en ville, en banlieue, et même au parc avec la complicité de Texen et Nexo. Le soleil chante et les cigales brillent ? Alors on y va !

Véritable parti pris, « Parade » est un événement créé par le festival et il investit tous les ans le cours Mirabeau, soit l’équivalent aixois des champs Elysées.
Pour cette édition, il faut sonoriser le cœur de l’opéra sud-africain de Cape Town, accompagné d’un piano. L’opération consiste à couvrir une zone de plus de 100 m, en portant une attention particulière aux premiers rangs accueillant le carré VIP qui, dans le milieu de l’opéra, se révèle être un public très aguerri.

Nexo et Texen Festival Aix en Provence

La prestation technique est assurée par la société Texen qui a récemment investi dans les nouveaux systèmes Nexo. Une belle occasion donnée à la marque française pour déployer ses nouveaux systèmes sur un événement de qualité et pour nous de parler des trois « petits formats » de la firme de Plailly, le M28, la GEO M620, et les très récentes ID 24.
Une grande partie du monde de la musique classique n’étant toujours pas prêt à accepter l’existence de matériel audio à moins de 300 m d’un instrument de musique, un peu comme un ébéniste à qui on parlerait de clou et de vis, il a donc été décidé de sonoriser les 30 premiers mètres, la zone VIP, avec un souci particulier de discrétion. Grace à cet argument de taille, la façade a été attribuée au petit GEO M620.

On distingue le renfort de deux subs STM S118 en montage cardio pour aider un peu les GEO M620, et la même chose pour le dernier rang de délai avec les mêmes subs, partant du principe que le peu de grave généré à hauteur de la scène (niveaux très sages NDR) sera suffisamment atténué à 70 m pour ne pas interférer.

Schéma d’implantation du cours Mirabeau : On distingue le renfort de deux subs STM S118 en montage cardio pour aider un peu les GEO M620, et la même chose pour le dernier rang de délai avec les mêmes subs, partant du principe que le peu de grave généré à hauteur de la scène (niveaux très sages NDR) sera suffisamment atténué à 70 m pour ne pas trop interférer.

Cependant, le cahier des charges édité par le festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence stipule une diffusion longue portée sur le reste du cours Mirabeau, ainsi le reste du périmètre a été équipé avec deux lignes de rappel stéréo en STM M28. Un mélange osé mais pertinent.
Concrètement, le chœur de l’opéra Cape Town représente 12 chanteurs, presque tous solistes. Ajoutons à cela un simple Steinway à queue. Pas besoin donc d’avoir de quoi pousser mémé dans les orties avec un wagon de décibels, surtout dans les graves et le bas médium. L’outil adéquat ici est un système de qualité avec un médium impeccable pour restituer fidèlement ces sources acoustiques sur toute la zone, soit plus de 100 m.

Le cluster de Geo M620 fait seulement 37,3 cm de large et pèse … 76 kg !

Le cluster Geo M620 fait seulement 37,3 cm de large et pèse… 76 kg !

Il a donc été choisi dans la panoplie Nexo 10 têtes GEO M620 et d’arroser à 90° sur toute la ligne. Seule la boîte du bas ouvre à 120°, ceci grâce au pavillon du tweeter mobile sur chaque enceinte.
Pendant le calage, quand on voit la taille des enceintes GEO M620, on est étonné du rendu, d’autant que la régie est à 25 bons mètres. A l’écoute des belles productions de jazz utilisées pour le calage, on est charmé par la rondeur du bas médium. Pour des boites si petites c’est étonnant, merci les bobines sans fin !
Présentes aussi, des ID 24 débouchent les premiers rangs : deux haut-parleurs de 4” montés en V avec la possibilité de changer l’orientation des aigus. Leur config ressemble à celle des têtes STM, mais dans une boîte qui mesure 30 cm de large pour 6 kg… toute pitite !

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!