Y’a pas que des K dans la vie, vive le X !

Nouvelle gamme coaxiale L-Acoustics, écoute des X à Marcoussis

Apparues cet été dans le parc de quelques prestataires pilotes, les X ont séduit grâce à leur joli minois tout rond, leur taille de guêpe et leur poids plume. Il faut dire qu’elles envoient le bois, façonné dans la menuiserie flambant neuve de Keskastel, bois qui est ensuite farci de composants dernier-cri à Marcoussis, dans l’usine d’assemblage. Neuve elle aussi.
Il ne manquait plus qu’une écoute. C’est chose faite, mais rien de nouveau à signaler. Elles sonnent !

Dan Orton, ingénieur application pour le Royaume Uni et l’Irlande en pleine présentation de la gamme X. Rien de tel qu’un membre éminemment anglophone de l’équipe de L-Acoustics pour assurer en pareilles circonstances face à un parterre à la provenance très variée.

Dan Orton, ingénieur application pour le Royaume Uni et l’Irlande en pleine présentation de la gamme X. Rien de tel qu’un membre éminemment anglophone de l’équipe de L-Acoustics pour assurer en pareilles circonstances face à un parterre à la provenance très variée.

C’est par une après-midi pluvieuse et devant un parterre de journalistes venus de toute l’Europe voire au-delà, qu’a eu lieu la présentation d’une gamme que nous vous avons dévoilée dès sa sortie lors du Prolight+Sound 2015 à Francfort (Voir Lien ici) et qui commence à être livrée.

Cette météo exécrable nous a privés de l’auditorium écologique et anéchoïque de L-Acoustics, le fameux spot goudronné au beau milieu d’un bois à un jet de pierre du siège social, et nous a relégués dans celui jusque-là assez secret et réservé à des essais sur l’ingénierie multicanal L-ISA, niché au rez-de-chaussée du siège social.
Un grand merci quoi qu’il en soit à toutes les équipes de L-Acoustics pour l’accueil comme toujours parfait, et spécialement à Stéphane Ecalle le directeur markéting et Dan Orton, ingénieur application, qui est venu spécialement d’Angleterre pour cette démo.

Remarquablement bien usinées, les enceintes de la série X continuent une saga coaxiale chère à la marque commencée en 1987 et qui a force de bon son et fiabilité, est devenue quasi incontournable sur les fiches techniques, tout en y apportant bon nombre de nouveautés. Le poids est sans conteste le plus plébiscité car avec 25 à 30% en moins, les X12 et X15HiQ font passer les anciens modèles pour des menhirs.
Les nouvelles poignées, les risers intégrés, les embases pour pieds, les quatre inserts filetés, cette fois-ci rien ne manque et installateurs comme exploitants vont apprécier, d’autant que toutes sortes d’étriers et autres accessoires ont été prévus pour les installations fixes.

L-Acoustics ecoute des X

L’adoption des évents laminaires L-Vents, introduits sur les subs SB28 en 2007, apporte un bas du spectre plus précis, dynamique, exempt de bruits parasites propres aux écoulements d’air non maitrisés et surtout permet de tirer parti des nouveaux transducteurs à grand débattement.

On parle de 5 dB de recul des bruits de vent ce qui est loin d’être négligeable. Le look plus arrondi et ramassé enfin plaira aux réalisateurs télé prompts à “caillebottiser” tout ce qui dépasse, comme aux prestataires qui pourront fièrement arborer un bel objet qui sera plus facile à louer un peu plus cher.

Les cotes de la X15 HiQ permettent de saisir le travail effectué sur l’ébénisterie, remarquable d’efficacité et décisif quant à la réduction du poids

Les cotes de la X15 HiQ permettent de saisir le travail effectué sur l’ébénisterie, remarquable d’efficacité et décisif quant à la réduction du poids

La réduction de poids a été obtenue à la fois grâce aux terres nobles, et au respect de la terre et des bouleaux et des hêtres qui y poussent. Exit donc la ferrite dans certains modèles, place au néodyme certes plus cher, mais infiniment plus puissant et léger. Au revoir aussi l’ébénisterie à papa où épaisseur des parois, renforts en quantité et formes carrées rimaient avec gâchis de bois.

Le bureau d’études de L-Acoustics s’est penché sur la question et, en traquant chaque résonance, est parvenu à affiner les parois, à réduire les renforts et à cintrer le bois jusqu’à lui donner des formes, une rigidité et une solidité optimums. Si vous ne nous croyez pas, posez votre main sur l’ébénisterie d’une X bien sollicitée, c’est le calme pendant la tempête.

Deux mains pour expliquer le passage d’un guide d’onde conique à un guide ellipsoïde, celles de Stéphane Ecalle, le directeur markéting de L-Acoustics qui nous a accompagnés tout au long de l’après-midi portes-ateliers-oreilles ouverts à Marcoussis

Deux mains pour expliquer le passage d’un guide d’onde conique à un guide ellipsoïde, celles de Stéphane Ecalle, le directeur markéting de L-Acoustics qui nous a accompagnés tout au long de l’après-midi portes-ateliers-oreilles ouverts à Marcoussis

Enfin les améliorations portent aussi sur la précision du guidage du son par l’emploi de guides d’ondes plus élaborés et venant suppléer la membrane de grave dans ce rôle. Le guide ellipsoïde de la X12 la rend polyvalente avec une ouverture horizontale de 90° et verticalement de 60° ce qui est parfait en renfort acoustique.

Couchée en mode bain de pied, les directivités s’inversent resserrant d’autant son ouverture horizontale ce qui est recherché sur scène. La X15 a aussi évolué puisque du « spot » conique à 50° de la 115Xt HiQ, le nouveau guide d’onde ellipsoïdal propose désormais un rigoureux 40° horizontal et 60° vertical encore plus résistant à l’accrochage et pratique à l’usage.
Exit en revanche la possibilité de bi-amplifier le modèle en 12 pouces. Les remontées terrain faisant état du très peu d’appétence pour un mode plus compliqué et cher à déployer et la très faible perte en SPL et en qualité de rendu d’un filtre passif bien conçu, ont poussé L-Acoustics à ne proposer la X12 qu’en mono-amplification.

A cet effet Florent Bernard et Cédric Montrésor, les responsables application, ont pointé le bout de leur nez durant la présentation des X pour nous rappeler à quel point la conception d’un nouveau produit chez L-Acoustics est le fruit d’un travail complexe mêlant markéting et désidérata des exploitants.

La paire de X8 entourant la surface Yamaha Nuage sans doute utilisée pour piloter les sources nécessaires à la mise au point de L-ISA. Un placement cohérent avec ce qui devrait être leur usage premier et qui les a mises en valeur.

La paire de X8 entourant la surface Yamaha Nuage sans doute utilisée pour piloter les sources nécessaires à la mise au point de L-ISA. Un placement cohérent avec ce qui devrait être leur usage premier et qui les a mises en valeur.

Tout ça est bien gentil, mais pourquoi investir en ces temps incertains, pour remplacer des enceintes certes anciennes mais qui marchent très bien, sans même gagner un dB SPL. Mais parce que ça sonne pardi, et sacrément bien même.
Retour bien au chaud dans l’auditorium où ont été déployées sur pieds une paire de chaque référence de la gamme, de la bien connue et minuscule 5XT sortie déjà depuis de nombreux mois, aux modèles plus grands X8 et X12. Les X15hiQ sont quant à elles posées au sol, même si elles peuvent être montées sur pied et employées ponctuellement comme enceintes de façade courte distance.

Ecoute des 5XT

 

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