Calé par Julien Poirot

Première sortie du E12 Adamson

Ebruité, annoncé, montré mais jamais déployé, le E12 Adamson a fait ses premiers pas en tant que système principal et en exclu mondiale sur la Croisette à la mi-juillet. SLU a été convié écouter rugir les 18 premières boîtes sorties des chaînes d’Adamson, lors du festival de la Pantiero. Julien Poirot au calage, Didier Dal Fitto pour les détails et l’équipe du Palais des Festivals pour l’accueil et la bonne humeur, vous l’aurez compris, c’est exclusivité et plaisir sur toute la ligne.

La terrasse de la Riviera avec tout au fond la scène.

Une vue du parterre en gazon synthétique du plus bel effet couvrant la terrasse de la Riviera avec tout au fond la scène. On distingue à droite de l’image les toits des maisons entourant le vieux port de Cannes et à gauche deux mats de voiliers mouillés dans le nouveau port.

SLU : Comment as-tu fait le choix de la première sortie du E12 ?

Didier Dal Fitto (dir Tech DV2) : Lorsque j’ai rencontré Gérard Ignace (Chef du service sonorisation au Palais des Festivals NDR) lors du dernier SIEL, il m’a demandé à essayer le E15 sur La Pantiero. J’ai trouvé S Group, un prestataire basé à Alès et Montpellier susceptible d’avoir les boîtes disponibles sur la période du festival du 11 au 13 juillet. Ensuite j'ai booké Julien pour assurer design et calage et les choses en sont restées là. Fin juin DV2 a reçu le premier kit de 18 E12 en beta test, les toutes premières boîtes fabriquées. On a commencé à évaluer la mécanique et à travailler sur le preset en profitant du fait que la base est connue afin de profiter des deux mois d’été et valider le système avant septembre, un peu comme nous l’avons fait avec le E15. Ça s’est tellement bien passé que ça m’a donné des idées.

Gérard Ignace, Eric Leloup et Julien Poirot.

De gauche à droite Gérard Ignace, le Responsable service son du Palais des Festivals, Eric Leloup, le Régisseur son du Palais et Julien Poireau en charge du design et du calage de la diffusion du festival pour le compte de DV2 et beta testeur du E12 durant tout l’été.

Le preset du E12

SLU : Comment opères-tu avec un line array pour le découvrir et assembler le preset ?

Didier Dal Fitto : On travaille avec une boîte, puis trois, puis 6 et ainsi de suite. On a à DV2 une poutre qui nous donne une accroche à 7 mètres et une grande porte qui permet de tout préparer à l’intérieur de nos locaux et ensuite de shooter dehors pour faire de la mesure. On a 30 mètres de recul sur un parking. C’est bien dégagé, sans réflexions et on ne gêne pas notre voisinage.

Comme avec 6 boîtes ça tournait vraiment bien, on a fait une première démo à Stéphane Plisson en plaçant les lignes en outfill. La technologie employée étant la même, le raccord avec des E15 est fluide. La semaine suivante, on s’est dit qu’il fallait aller au-delà et placer les boîtes en système principal. Ca tombait bien puisque le festival de la Pantiero approchait à grands pas.
J’ai interrogé Gérard Ignace qui a rapidement donné son accord. Philippe Octo, le directeur de la régie spectacle du Palais, a aussi accepté, tout en pointant le risque de faire tiquer un peu l’équipe technique de The Hives, le groupe phare du festival 2013.
Pour bétonner la chose et rassurer les artistes en termes de niveau SPL, j’ai proposé d’accrocher 9 E12 en lieu et place de 6 E15 initialement prévus.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!