Grâce au concept interactif de All Access Design

The Avener pilote l’ambiance visuelle du bout des doigts

Alors que The Avener poursuit sa brillante carrière de concerts en festivals, il nous a semblé intéressant de revenir sur le Flash Deep Tour produit fin 2015, et particulièrement sur le concept interactif imaginé par le collectif All Access Design, permettant à l'artiste de contrôler une partie du kit lumière du bout des doigts.

The Avener-All Access Design

Un bel exemple du parti pris graphique d'Alex Hardellet avec des sources à leds pixel mappées jouant ensemble sur les mouvements (mobilité des 4 éléments triangulaires et rotation des MagicBlade-R sur les totems) et des lampes misant sur les verticalités avec les bâtons de lumière des Mythos accrochés au dessus de la scène venant croiser les faisceaux

Le concept interactif qui a été créé, fait appel aux dernières technologies du marché et s'intègre dans une scénographie multi-plan en perspective forcée, toute droit sortie de l'esprit allumé d'Alex Hardellet, responsable du design global pour le set de The Avener.

The Avener-All Access Design

Parvenir à motoriser de gauche à droite et de haut en bas les 4 parties incrustées de leds et pesant quelque 150 kg chacune qui forment la cage du DJ n'a pas été une mince affaire, A.A.D et Moving Load ont réussi ! © Baptiste Herment

En effectuant un généreux mélange de projecteurs à lampes, de projecteurs à leds et d’éléments vidéo ou encore de produits destinés aux jeux vidéos, il imagine un kit constitué d'objets connectés, réunis pour créer une interface homme / machine aux commandes du show, depuis la scène.
Ainsi l'entité DJ est transcendée, puisqu'en plus de choisir ses morceaux, BPM ou enchaînements, il pilote aussi l'ambiance visuelle et devient en quelque sorte le chef d'orchestre de la scénographie.
Pour complètement ancrer son design dans la perspective voulue, Alex Hardellet et les techniciens de All Acces Design ont intégré la led directement sur les éléments scéniques composés de 4 parties triangulaires, entièrement mobiles.

Et comment imaginer un concept design interactif et ultra technologique sans l'accompagner de tout ce qui fait la lumière d’aujourd’hui avec les DreamPanel Twin Ayrton. Installées en matrice, les lyres à double emploi, vidéo et source lumineuse, sont accompagnées d'autres projecteurs multifonctions comme le Mythos Clay Paky, le MagicBlade-R Ayrton, et quelques valeurs sûres comme le Sharpy Clay Paky ou le strobe Atomic 3000 Martin.

Nous avons rencontré les équipes de A.A.D et Alex Hardellet, le jeune éclairagiste atypique aux commandes de ce projet fou.

 

.... Pour lire la suite de ce contenu, merci de bien vouloir indiquer votre adresse mail.