Quand la musique devient une matière lumineuse réactive.

Tournée Lux d’EZ3kiel : Yann Nguema place les MagicPanel au cœur de son concept visuel

La magie du mouvement dans la matrice de MagicPanel, créé par les positions des projecteurs pilotés par Yann Nguema qui joue avec la lumière comme de la matière.

La magie du mouvement dans la matrice de MagicPanel, créé par les positions des projecteurs pilotés par Yann Nguema qui joue avec la lumière comme de la matière.

Les membres du groupe EZ3kiel, au fil leurs dix opus accompagnés de presque autant de tournées à travers la France, n'ont cessé de mettre en images et en formes leur musique atmosphérique à l'aide de vidéoprojecteurs, puis de lasers et aujourd'hui, pour la première fois, de lumière à part entière grâce à un mur de 48 MagicPanel Ayrton, qui semble taillé sur-mesure pour satisfaire l'imagination délirante de Yann Nguema, bassiste du groupe et concepteur multimédia d'EZ3kiel.

C'est à domicile, dans la très jolie salle de l'Espace Malraux de Joué les Tours que nous avons rencontré les membres de ce groupe de musique pas comme les autres, et, plus particulièrement, Yann Nguema et son comparse éclairagiste Julien Desbrosses, binôme indispensable sur la tournée Lux.

L'équipe technique de la tournée avec en haut de l'image, de G à D, Raphaël Kessler, Yvan Peard (Ayrton), Jéremy Adolph (FOH), Laurent Signolet (retours), Sylvain Joubert (basse) En bas : julien Desbrosses (pupitreur), Romuald Wolf (tour manager), Stéphane Babiaud (batterie), Johan Guillon (guitare), Yann Nguema (concepteur visuels), Pierre Pauly (manager)

L'équipe technique de la tournée avec en haut de l'image, de G à D, Raphaël Kessler, Yvan Peard (Ayrton), Jéremy Adolph (FOH), Laurent Signolet (retours), Sylvain Joubert (basse)
En bas : julien Desbrosses (pupitreur), Romuald Wolf (tour manager), Stéphane Babiaud (batterie), Johan Guillon (guitare), Yann Nguema (concepteur visuels), Pierre Pauly (manager)

Une formation musicale sans stars mais avec beaucoup de talents !

SLU : Yann, parle-nous d'Ez3kiel, de ses choix de faire de la musique uniquement instrumentale et, surtout, de toujours l’intégrer dans un concept visuel global ?

Yann Nguema : Exceptionnellement, comme on joue chez nous ce soir (le groupe est originaire de Tours), nous avons invité un chanteur génial sur un morceau. Mais oui, sinon EZ3kiel c'est essentiellement de la musique instrumentale, d’où l'importance du support visuel ! Je dis souvent que nous n'avons personne à éclairer au final, pas de leader avec un ego démesuré à mettre au premier plan et, du coup, le travail de mise en lumière est axé sur l'ensemble de la scène.

 

 

 

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!