Mondial de l'automobile

Une révolution lumineuse sur le stand Renault

Jamais on n’avait vu un stand en couleurs dans un salon automobile, et encore moins équipé d'un bon millier de projecteurs à Led, chargés de réaliser cette ambiance inédite, toute en douceur et innovation.
C'est le défi que Renault s'est lancé dès 2010, en faisant appel aux meilleures agences d'architectes européennes dans le cadre d'un grand concours, puis au travers d'un appel d'offres auprès des principaux prestataires d'éclairages et de structure français.

Mondial Paris

Un projet remporté par l'agence DGT qui s'est associée à l'atelier H. Audibert, en confiant le design lumière de ce stand hors du commun à Hervé Audibert, concepteur plus habitué des musées et des théâtres qu'à l'éclairage de salon, oh combien spécifique.
Des acteurs donc en apparence étrangers à ce type de réalisation mais bien décidés à appliquer le cahier des charges de la marque, qui souhaitait se renouveler totalement et créer la surprise.

Le prestataire NAT les a rejoints, suite à une grande consultation, en apportant son savoir faire technique à l'installation pharaonique de plus de 1000 projecteurs. L'occasion pour nous de découvrir ce qui se fait de mieux en matière de sources "propres" : des lyres JB Lighting A12 pour la couleur et des WildSun 500 K7 Ayrton pour le blanc, ingrédient indispensable servant à "extraire" les véhicules de leur nid coloré. Et elles ne sont pas seules puisque une centaine de chouettes rampes Arcaline frisent le long des murs de ce stand, décidément pas comme les autres.

En ne jouant plus le jeu de la puissance lumineuse à tout prix, le stand se démarque totalement de ses voisins de salon, par son design d'abord, vallonné et fluide, ses couleurs ensuite, et son niveau lumineux inférieur, mais largement suffisant, le rendant plus frais, au sens propre comme au figuré !
Et comme dans un salon on regarde souvent en l'air, le plafond n'a pas été négligé. Élément clé de ce tableau lumineux, il recouvre le stand de centaines de ballons lumineux colorés qui s'inscrivent dans une conception lumière globale.

Pour parler de cet imposant chantier débuté il y a près de trois ans, nous avons rencontré Gérard Schallier, ancien gérant de la société NAT , à présent consultant technique, et Hervé Audibert, designer lumière du stand, qui nous a parlé de la difficulté de ce défi : restituer fidèlement la couleur des véhicules au sein d'une scénographie colorée et évolutive.

Le design d'Hervé Audibert

C'est il y a presque 3 ans que Renault lance le concours de projet afin de trouver l'agence d'architectes qui relookerait complètement son espace. Concours gagné par un trio de jeunes créatifs italo-libano-japonais, l'agence DGT. Habitués à travailler avec Hervé Audibert par le biais de son atelier pour mettre en lumière certaines de leurs réalisations, (telles que l'éclairage du Musée National d'Estonie), c'est tout naturellement qu'ils lui ont proposé ce défi.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!