Calage, Exploitation son, lumière et vidéo

URBAN PEACE 3 au Stade De France

UP3 afficheCertains râleurs trouveront qu'on a mis du temps à compléter notre dossier sur Urban Peace III initié l'année passée et dont voici le dernier épisode concernant le calage et l'exploitation, grâce aux interviews de Vladimir Coulibre, Thierry Tranchant, Raphael Maitrat et Frédéric Fayard de Concept K chargé du visuel.
Nous on pense que plus c´est long, plus c'est bon, et comme le résultat a été au-delà des attentes, revivez en notre compagnie cette grande messe du rap.

Nous avons pu assister à la séance de montage puis de calage la veille du concert et au concert lui-même le 28 septembre. Lors du calage nous avons rencontré et interrogé Vladimir Coulibre ainsi que Thierry tranchant (Melpomen) et Frédéric Fayard (Concept K) mais Raph Maitrat, trop occupé (de même bien entendu lors du show de cinq heures) a bien voulu se soumettre gentiment à la question après le show. Rassurez-vous, il a survécu !

URBAN PEACE 3

La diffusion et le calage du STM Nexo

SLU : Tu es tout seul au calage système sur Urban Peace ?

Vladimir Coulibre (Ingé système) : “J’ai une fonction légèrement différente de celle que j’assume habituellement. Thierry Tranchant m’a appelé pour gérer le calage mais en collaborant avec toute l’équipe en place, je pense à Cédric Bernard de Melpo qui s’occupe de la partie réseau et du matriçage du signal, Boule qui assiste Raphaël et Raph lui-même.

Vladimir Coulibre (à gauche) et Samuel Birais à la régie, concentrés sur l’écoute pendant le concert. Ne vous y fiez pas, ils sont contents du résultat.

Vladimir Coulibre (à gauche) et Samuel Birais
à la régie, concentrés sur l’écoute pendant le concert. Ne vous y fiez pas, ils sont contents du résultat.

Je n’ai par ailleurs pas participé au design du système. Je me suis concentré sur les mesures en faisant une balance sonore qui me semble à peu près normale, et que l’on valide tous ensemble par de brèves écoutes.

La particularité, je dirais la difficulté de l’exercice réside dans les fenêtres très restreintes où nous pouvons faire du son car le Stade de France offre aussi des espaces pour des congrès dont il faut respecter la quiétude.

Il faut donc procéder par étapes en s’organisant bien, et prendre des décisions rapidement ; cela dit quand on a les idées claires, c’est tout à fait jouable.

SLU : Tu n’as pas participé à la configuration du système, les décisions étaient déjà prises ?

Vladimir Coulibre : Non, en effet. Mais on a comme toujours longuement parlé de la configuration des subs et là c’était figure imposée : les subs au niveau du sol. Ce sont des blocs de 9 en montage cardioïde avec 6 vers l’avant et trois vers l’arrière. Chez Nexo on appelle ça du side to side. Normalement ça fonctionne en 1 pour 1 (avant/arrière). Nous sommes allés chez Nexo pour tester des configurations et faire des mesures. On aurait dû monter une grande ligne de 6 subs doublée donc 12 vers l’avant et 6 à 180° et puis tout s’est retrouvé au sol.

Noter l’arrangement cardioïde, des subs LS18 en blocs de neuf avec 6 avant et 3 arrière, testé chez Nexo.

Noter l’arrangement cardioïde, des subs LS18 en blocs de neuf avec 6 avant et 3 arrière, testé chez Nexo.

SLU : Cela a-t-il un impact par rapport à ce que vous aviez imaginé au départ ?

 

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!