Vitalic en tournée dans un vaisseau spatial avec AAD

Pour la tournée du musicien électro Vitalic, le collectif All Access Design a imaginé une scénographie époustouflante, impliquant un objet suspendu lumineux et mobile, juste au dessus de sa tête, une matrice de MagicDot-XT incrustée dans un mur d'Intellipix-XT à contre avec une ligne de strobes Stormy et une belle poignée d'indispensables Sharpy. Nous avons assisté au concert donné à l'Aéronef de Lille et le premier mot qui nous vient en découvrant la scène c'est Whaouuu !

Un magnifique tableau dans lequel les cadres illuminés par un seul ruban de leds se détachent avec légèreté de l'effet wash géré par les Intellipix-XT.

C'est au terme du premier tiers de la tournée de Vitalic démarrée en septembre 2016 que nous avions découvert cet extraordinaire engin volant polymorphe, du sur mesure développé par All Access Design. D'une envergure de 5 m x 5 m, il est constitué de cinq cadres en aluminium concentriques, incrustés de leds sur les bords intérieurs, extérieurs et inférieurs, chacun animé par 4 moteurs arrimés aux angles.
Autant dire qu'il offre une multitude de formes géométriques différentes démultipliées par le contenu vidéo projetés par les leds : quelque 20 000 sources RGBW pixel mappées. Nous retrouvons l'équipe de AAD - Samuel Chatain, Victorien Cayzeele et Vincent Leroy - à l'Aéronef, et l'artiste lui même, Pascal Arbez-Nicolas qui a accepté de nous rencontrer : sympa ! Voici son interview.

L’équipe technique des concerts de Vitalic. A gauche Mickael Cannizzaro (CMDS), Victorien Cayzeele (light design / ingé réseau), Samuel Chatain (light design / scénographie), Thomas Pilato (tech réseau/block) et Vincent Leroy (opérateur/développeur media serveur et motorisation).

Vitalic impliqué dans la démarche artistique

 

.... Pour lire la suite de ce contenu, merci de bien vouloir indiquer votre adresse mail.