Interview de Gilles et Shitty

Voyage au cœur de Silence

Silence

Emblématique et à l’opposé du nom de la société fondée avec Gilles Hugo en 1996, Shitty a parlé un peu, beaucoup, passionnément avant que son ”alter écho” ne prenne le relai quelques jours plus tard pour un voyage au cœur d’une société bâtie sur l’humain, et une réflexion sur la profession. Silence ! Ça tourne.

Interview de Shitty

SLU : Ca va fort pour vous non ? Les Victoires, The Voice, La Nouvelle Star…

Daniel Dollé dit Shitty : Oui ça va fort, nous avons échappé au dépôt de bilan au moins quatre fois depuis deux ans (rires ! NDR). Non, c’est vrai que la TNT nous a apporté du travail. On fait la même chose qu’avant mais pour beaucoup moins cher parce que, tu comprends, sur la TNT l’audience est divisée par trois (rires) !

A gauche, Gille Hugo et à droite, Daniel Dollé appelé Shitty

SLU : Une première question idiote qui me taraude, pourquoi tes équipes ne sont-elles jamais au générique ?

Shitty : Nous intervenons en tant que société, donc nous sommes au générique sous le nom de Silence. Et puis quand je lis « Son Silence Shitty » ça me gonfle car sur un plateau, quand il s’agit de bosser, Shitty c’est celui qui en fait le moins, alors je dis toujours que, soit il y a l’équipe en entier, soit je ne veux personne !

Une réputation à revoir !

SLU : Est-ce que Silence, qui est le grand spécialiste du son TV, s’ouvre à d’autres marchés ?

Shitty : Oui bien sûr, on fait des installations. Nous sommes loin de réaliser 50% de notre CA dans ce domaine mais on en produit un tout petit peu, comme aussi de l’événementiel, du spectacle vivant. Ce sont des marchés où l’on ne nous attend pas, il faut donc y apporter quelque chose, et c’est très lent d’y parvenir. Enfin nous avons deux inconvénients majeurs, de vrais boulets depuis toujours : on fait tout et nous sommes très chers !

Shitty surpris en tenue militaire (ce n'est pourtant pas trop son truc les flingues) lors des NRJ Music Awards 2008 à Cannes.

SLU : ?

Shitty : Tu as compris, c’est la réputation que l’on nous a faite. C’est faux mais par définition on se la traine !

SLU : Donc vous êtes encore à 70% de chiffre sur la TV.

Shitty : Oh facile oui ! Cela étant, nous allons faire la tournée de Roméo et Juliette en Asie, deux tournées avec les régies et les micros, donc ça vient mais les gens n’ont pas encore le reflexe, et je les comprends. Mais si tu y penses, nous avons tout ce qu’il faut pour assurer des tournées : pléthore de consoles, intercom, micros, effets, retours, liaisons, tout quoi.

SLU : Justement, comment faites-vous pour assurer en même temps les Victoires, La Nouvelle Star, The Voice… Y’a assez de matos pour ça ?

Shitty : On peut car The Voice c’est de la ”conserve”. La première partie de l’émission a été mise en boîte car le public ne vote pas, et ce n’est qu’à partir d’avril que les ”Prime” sont en direct. L’autre avantage est que je ne mets pas de mobile pour mixer ces premières émissions enregistrées. Jean-Marc (Aringoli, ingé son TV NDR) bosse dans le car d’Euromédia, le prestataire vidéo, car il ne sert que pour la musique et les chanteurs, les micros des présentateurs sont faits plus tard. Je ne mettrai le mobile que pour les ”Prime” en direct où il y aura en plus des invités. Nous avons donc actuellement de quoi travailler sereinement sur plusieurs chantiers.

 

Merci d’avoir lu cet article jusqu'ici. SLU est 100 % gratuit à lire, mais pas à écrire. Dans le plus strict respect du Règlement Général sur la Protection des Données, nous vous proposons de cocher cette case et nous confier votre adresse e-mail pour pouvoir lire la suite de cet article. Cela nous permettra de vous envoyer deux fois par mois notre Newsletter SLU Infos et une moyenne maximum de deux fois par semaine, une newsletter sponsorisée par l’un des annonceurs du site (SLU Flashup), une de nos sources de financement essentielles. Et c’est tout. Pour plus d'informations, lisez notre politique de confidentialité ici. Merci de votre confiance et bonne lecture!