126 Mythos Claypaky dans le désert de l’Utah

Quand WestJet Airlines, la deuxième compagnie aérienne du Canada et le premier transporteur international à Las Vegas, a voulu célébrer son 21e anniversaire, la compagnie a décidé de faire les choses en grand et de mettre en jeu certains records du monde inscrits au Guinness Book. Sur un de ses vols Toronto-Las Vegas, WestJet a offert aux passagers un jeu de lumière géant dans le désert de Mojave (Utah) avec 126 projecteurs Claypaky Mythos.
C’est l’agence créative Rethink qui a conseillé ce concept assez redoutable, et la société Westbury National Show Systems Ltd. de Toronto qui l’a réalisé. « Nous n’effrayons pas facilement », plaisante Rob Sandolowich, vice-président de Westbury. La société de prestations audiovisuelles fournit des services d’éclairage, de mise en scène, d’audio et vidéo pour les spectacles et les installations fixes.

L’idée de Rethink était de créer au sol une gigantesque roue de lumière, avec un numéro de siège gagnant qui apparaît au centre. Ces lumières seraient visibles pendant un survol de 20 secondes à une altitude de 3 500 m sur un vol régulier de WestJet. Le personnel de bord indiquerait aux passagers qu’il faut regarder par les hublots pour voir la roue de lumière et les chiffres qui défilent à l’intérieur :
les chiffres se figeraient finalement sur un numéro de siège dont le chanceux occupant gagnerait une kyrielle de cadeaux sur le thème des vacances. De la manière dont Westbury l’a conçue, la roue a produit dans le ciel nocturne un flux de plus de 4,5 millions de lumens visible à plus de 10 km de distance. La roue établit un record du monde Guinness pour la plus grande projection circulaire (1 km de lumière) et le plus grand flux lumineux dans une projection d’image.

« Nous avons réalisés une maquette sur notre parking pour vérifier le concept et nous nous sommes rendu compte que nous pourrions le mener à bien », explique Rob Sandolowich.
« A peu près un an avant, sur le quai de chargement, un de nos gars avait pointé une nuit un Mythos vers un château d’eau situé à presque 1 kilomètre d’ici. En regardant par la fenêtre, j’ai vu la précision des mouvements et la bonne focalisation du Mythos. A une telle distance, cela semblait étonnant. J’ai gardé cela dans un coin de ma tête. Quand WestJet est venu, j’ai déclaré que je connaissais le faisceau extraordinaire avec une luminosité énorme qu’on allait pouvoir utiliser. »
Un gestionnaire de sites basé dans l’Utah a réduit à 2 la liste des lieux possibles. « Nous voulions une zone très plate avec peu ou pas de végétation », explique Rob Sandolowich. « L’avion devait descendre à environ 3 500 m, et le plan de vol ne devait pas trop s’approcher de Las Vegas, où d’autres avions descendaient en approche pour atterrir. Nous avons choisi cette vaste prairie à vaches, un immense champ de luzerne située à Colorado City, dans l’Utah, à environ 2h30 de Las Vegas. »

Claypaky Mythos2

Rob Sandolowich voulait utiliser uniquement des Mythos mais il n’en a pas trouvé assez pour compléter le projet. Il a donc mélangé 126 Mythos avec des projecteurs asservis d’une autre marque. Du fait de l’éloignement du site, l’équipe, forte d’une quarantaine de personnes, a passé une semaine entière à transporter tout le matériel et à installer tout le nécessaire pour que les effets de lumière fonctionnent.
« Pour l’acheminement du matériel, nous avons utilisé des véhicules tout-terrain. Les journées étaient très chaudes mais il faisait froid la nuit et il y avait des tempêtes de vent et de poussière », rappelle-t-il. « Nous avons dû envelopper les projecteurs lorsqu’ils n’étaient pas en service. » Il fallait que les générateurs soient près des sources lumineuses pour éviter les grandes longueurs de câbles. « Heureusement, le Mythos était super performant », rapporte Rob Sandolowich. « Nous avions beaucoup de luminosité sans consommer trop de puissance ».
La communication avec le pilote via les consoles lumière a permis de déclencher les effets de lumière au bon moment pour qu’ils soient vus de manière optimale d’un avion rempli de passagers surpris et ravis. « Le survol n’a duré que 20 secondes, alors il fallait vraiment l’attraper », dit Rob Sandolowich. « Quand on a entendu le pilote dire : “Ouah, super !”, on a compris qu’on l’avait bien eu. » Par la suite, WestJet a fait une publicité télévisée pour commémorer son 21e anniversaire et partager l’instant du record avec un public plus large.

« Le Mythos était le projecteur parfait pour ce travail », explique Rob Sandolowich, « et nous remercions A.C.T. Lighting (distributeur de Claypaky en Amérique du Nord) pour l’aide qu’ils nous a apportée durant la phase de test ». Chez Westbury, les responsables étaient Adrian Kent pour le dessin conceptuel, Thomas Stehle pour l’infrastructure et Jason Kew pour la logistique. Les pupitreurs étaient Andrew Cwierdzinski et Shawn Freeman.

Pur lus d’infos sur le Mythos Claypaky, visitez le site Dimatec ou sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Claypaky – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire