Vidéo de démo Ayrton programmée par All Access Design

36 DreamPanel Twin jouent à pile et face

Ayrton a confié à All Access Design la programmation de deux de ses derniers projecteurs vidéo. Après le DreamPanel Shift, voici le DreamPannel Twin, panneau vidéo full HD coté pile et lumière volumétrique côté face.

Ayrton DreamPanel Twin

La face lumière volumétrique du DreamPanel Twin

Les Designers de AAD se sont apparemment régalés à programmer 36 de ces machines avec des visuels encore une fois créés sur mesure. Et l’on se perd avec délice dans la profondeur d’un tunnel d’images.
Avec un DreamPanel Shift sur une face et un MagicPanel optimisé sur l’autre face, montés sur une lyre motorisée à rotation pan/tilt continue, le DreamPanel-Twin permet d’alterner lumière et vidéo.

Côté face c’est une dalle vidéo avec ses 4096 LED RGB sur un fond noir profond qui offre un contraste saisissant. Côté pile on reconnaît le MagicPanel-R mais avec une résolution plus fine de 64 points (contre 25) et quasiment la même intensité dans l’axe, qui produit des effets de mapping volumétriques plus détaillés. Ayrton lui a développé un nouveau collimateur de 45 mm capable de projeter un faisceau de 6°.
Le contrôle des 2 faces est complètement séparé. La face vidéo utilise le système de contrôle dédié DreamPanel HD-BOX qui permet de distribuer en HDMI le signal vidéo ainsi que les informations de contrôle et de colorimétrie de la dalle. Le contrôle des effets de lumière volumétrique et des mouvements Pan & Tilt s’effectue en Art’Net ou sACN via une liaison Ethernet.

AYRTON – DreamPanel Twin – Thirty Six Unit Demo from Ayrton on Vimeo.

Le contrôleur gère l’image, le positionnement des panneaux dans une matrice 1080 HD, la colorimétrie, l’upscaling et le downscaling et permet d’envoyer plusieurs sorties vers plusieurs groupes de projecteur via une connectique HDMI Neutrik en daisy chain. Il s’associe au logiciel DreamPanel Manager compatible PC qui permet de configurer une matrice, d’orienter les dalles une par une avec une précision de 1° et d’en régler la luminosité.
Il accepte en entrée le signal de tout type de média serveur (HDMI ou DVI-D) dispose de 4 sorties HDMI, de deux entrées HDMI et deux entrées DVI-D. Sélectionnable en DMX et ArtNnet, il dispose d’une I/O DMX, d’une prise RJ45 et d’une prise USB pour les mises à jour de soft.

All Access Design a utilisé pour la programmation du kit et la restitution du show, des média serveurs Resolume, 2 logiciels MadMapper, une console GrandMa2 Light, 2 NPU et bien sûr le processeur DreamPanel HD Box. La création a nécessité deux à trois personnes pendant un mois et demi impliquant des graphistes dans la création des contenus.
2 medias serveurs ont géré la diffusion des contenus vidéo pour les écran leds ainsi que leur asservissement en fonction de la position pan et tilt de la machine. D’autres étaient en charge de générer le pixel mapping, et d’asservir le mapping du projecteur aux multiples collimateurs, le tout contrôlé en ArtNet et timecode.

Cet outil est passionnant à utiliser, nous confie un des designers de All Access Design. Grâce à la rotation pan/tilt continue, les possibilités sont infinies. On se retrouve avec un projecteur mêlant deux procédés à la fois différents, mais complémentaires : une face 100% vidéo et une autre totalement lumière. Et la convergence des deux technologies, offre des possibilités de création vraiment inédites. C’est le point fort de ce nouveau produit Ayrton.

Ayrton DreamPanel Twin Video

Et la face vidéo full HD

Jouer avec la perception de l’œil était relativement intéressant, c’est la direction que l’équipe a voulu prendre. Le procédé technique autour de cette installation homothétique (pour le Twin) permet d’accentuer les effets visuels. Le spectateur est déjà perdu dans les rotations des machines, et la vidéo accentue l’effet de profondeur.
Cet outil a clairement sa place en TV et au spectacle. En télévision, car il se prête bien aux axes de caméra, les techniciens pourront jouer sur la profondeur donc sur le pitch, la rotation avec des médias travaillés sur mesure. En spectacle évidemment sa polyvalence lumière/vidéo permettra de transformer le visuel de la scène, la face lumière apportant du volume.

Le Dream Panel répondra à toutes les demandes, même les plus précises, à condition de s’en donner les moyens techniques et humains car il implique du travail de création vidéo. C’est une alchimie entre concepteur lumière et graphiste qui donnera aux visuels toute leur force et leur magie. ”

Plus d’infos : http://www.ayrton.eu

 

Laisser un commentaire