360° de son Nexo au US Bank Stadium de Minneapolis

Le STM bien épaulé par son petit free GEO S12 de Nexo, vient de réussir un exploit à 360° au sein de l’un des plus grands stades américains de la NFL, le US Bank Stadium, lors d’une cérémonie religieuse devant 50 000 fidèles, accueillant des stars telles que LeCrae et Hillsong. Le prestataire était Reach Communications.

Sorti de terre en 2013, le US Bank Stadium est déjà réputé pour son acoustique difficile mais aussi pour être l’un des lieux accueillant les plus grandes tournées internationales, inutile de dire que ce déploiement d’enceintes Nexo a été observé avec la plus grande attention !
Le système déployé à 360° comprenait en principal, renfort latéral face, latéral coté et rappels, du STM. Pour l’arrière-scène, le choix s’est porté sur des S12. Les renforts de proximité ont bénéficié de M10. Pour les subs, le choix a été fait d’associer des S118 accrochés et posés et des RS18 cardioïdes posés.

Très bien visibles de gauche à droite, les 18 M28, les 15 M46/B112 et pour les plus observateurs, semblant être accrochés en dessous de cette ligne, les 12 GEO S12 de jardin.

Dan Brown de Reach Communication, avec l’assistance sur site du spécialiste du support technique Nexo Val Gilbert et de Preston Gray de Yamaha Commercial Audio, a dû faire son design en tenant compte de problématiques de charge spécifiques à ce stade.

Une ligne constituée de 15x M46/B112 prolongés par 2x M28 prête à monter.

Le système principal est constitué de 15x M46/B112 par côté. Même déploiement pour le renfort latéral face, avec en bas de ces 4 lignes, 2x M28 en renfort de proximité.
Deux lignes de 8x S118 ont été prévues pour pousser du grave au lointain. Au sol, deux ensembles de 8x S118 en montage omni et de 12x RS18 en mode cardio, ont complété par côté, la construction d’un bas du spectre solide.

2 lignes de 12 x GEO S12 ont eu la lourde tâche de couvrir les gradins arrière, ce qui a été parfaitement réussi et ont raccordé parfaitement avec les deux lignes de 18x M28 qui étaient en charge des spectateurs trois quart arrière de la scène.
L’ensemble du système a été amplifié par 62 x NX4x4 reliés en Dante et secourus en analogique. Le contrôle, égalisation, mise en phase et matriçage a été effectué au travers de 1 x LAKE LM26 et 3 x LM44.

Une vue de l’immense parterre avec les deux délais en M28 sur des tours haubanées du fait de leur hauteur.

« Le système a largement dépassé nos attentes, » précise Val Gilbert, « et malgré un fonctionnement adossé aux limiteurs, personne n’a pu reprocher un quelconque manque de dynamique. Les mixeurs ont été globalement satisfaits. Le SPL a atteint 120 dBA en crête à la régie. En tenant compte de la difficulté à faire sonner cet espace, le rendu a été très bon. »
Preston Gray de Yamaha Commercial Audio a ajouté être : « agréablement surpris par l’uniformité de la couverture obtenue en rapport au nombre de boîtes relativement faible mises en œuvre dans un des plus grands stades NFL américains. Cela prouve, s’il en est, de la puissance et de la qualité de la polaire de la série STM qui est parvenue à atteindre des crêtes de 120dBA et 131dBC à la régie sur un sonomètre calibré NTI XL2. »

Une vue du plateau depuis la régie.

Système :

  • Principal: 15x M46/B112 + 2x M28 par côté
  • Renfort latéral face: 15x M46/B112 + 2x M28s par côté
  • Latéral arrière: 18 M28 par côté
  • Arrière : 12x S12 par côté
  • Subs en accroche : 8x S118 par côté
  • Subs au sol : 12x RS18 (Cardioïde) et 8x S118 (Omni) par côté
  • Renforts premiers rangs : GEO M1012
  • Délais : 15x M28 par côté
  • Drive : Lake LM44 et LM26 via Dante

Pour plus d’infos visitez le site Yamaha Pro Audio et le site Reach Com

 

Crédits -

Texte et Photos Nexo - Traduction Ludovic Monchat

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