Nouveauté Prolight+Sound 2016

Adamson E119, parce que « size is everything »

Adamson E119

Adamson E119

Adamson tient avec le E219 un sub à radiation directe unanimement reconnu et apprécié mais comme toujours avec cette marque, l’absence de compromis lui a donné un format pour le moins encombrant. Qu’à cela ne tienne, on dit bien des canadiens qu’ils sont bûcherons, non ?

Place au E119, quelque part une moitié de 219, présentée au PL+S 2016 mais déjà employé en Amérique du nord depuis plusieurs mois.
Et quelle plus belle surprise que d’avoir pour nous présenter ce nouveau « petit » sub, Benoit Cabot le directeur de la recherche et développement de la marque avec Didier Dal Fitto, et pointant le bout de sa tignasse blanche pour la photo ? M. Adamson himself !! Clic clac, merci Brock !

Didier Dal Fitto, Benoit Cabot et Brock Adamson, autant vous dire que vous avez là assez de matière grise pour concevoir, fabriquer et vendre des solutions audio de première bourre.

Didier Dal Fitto, Benoit Cabot et Brock Adamson, autant vous dire que vous avez là assez de matière grise pour concevoir, fabriquer et vendre des solutions audio de première bourre.

N’y allons pas par quatre chemins, si le E119 a vu le jour, c’est d’abord pour de simples raisons de logistique. Le E129 est en effet un remarquable bestiau, mais comme le T21 en son temps, ses cotes peuvent s’avérer un frein à sa diffusion.
Conscient du problème et poussé par la clientèle, Adamson a affûté sa tronçonneuse et a réussi à garder la rage des SD19 de 19’’ qui animent le gros sub, dans une ébénisterie plus compacte et précisément faite pour…

laissons parler Benoit Cabot, son français teinté d’accent québécois est largement mieux que mon mauvais anglais tout court !

Le même SD19 sur le stand Adamson. Plus léger et plus dégagé à l’arrière ça paraît difficile à concevoir. Grâce aux terres rares, l’aimant surpuissant reste d’une taille raisonnable.

Le même SD19 sur le stand Adamson. Plus léger et plus dégagé à l’arrière ça paraît difficile à concevoir. Grâce aux terres rares, l’aimant surpuissant reste d’une taille raisonnable.

SLU : En réalité le 119 n’est pas un 219 coupé en deux..

Benoit Cabot : Non, pas tout à fait, même si dans le fond c’est le but. La hauteur a changé un peu. Beaucoup d’utilisateurs veulent avoir un sub identique au sol et dans les airs mais surtout pouvoir en mettre beaucoup dans un conteneur ou un camion.
Avec ses nouvelles cotes, on peut par exemple en placer 4 dans un conteneur standard de 244 cm utilisé pour les tournées mondiales, là où le E219 ne peut pas s’accommoder aussi bien sans beaucoup de place perdue.
Un conteneur est moins large qu’un camion européen…

La démonstration des propos de Benoit Cabot, une image due à la courtoisie d’Eighth Day Sound. Une ligne de douze E119, ou comment faire mincir 6 E219 et à la fois améliorer la projection du grave.

La démonstration des propos de Benoit Cabot, une image due à la courtoisie d’Eighth Day Sound. Une ligne de douze E119, ou comment faire mincir 6 E219 et à la fois améliorer la projection du grave.

SLU : Donc quand on fait du son on sort d’abord son mètre.

Benoit Cabot : Absolument !! On s’intéresse beaucoup au packaging mais on ne perd pas de vue le volume, et dans le cas du 119 on se rapproche de la moitié de ce qu’offre le 219.

SLU : Qui vous a demandé de développer ce produit ?

Didier Dal Fitto (directeur technique DV2) : Ce projet a été initié à la demande de Eighth Day Sound, un des très gros prestataires américains.

SLU : Au-delà des considérations de taille, y’a-t-il un avantage à employer le 119 plutôt que le 219 ?

Benoit Cabot : Bien sûr. Quand tu accroches quatre 219, ce qui fait un array déjà puissant, il en reste pas moins très court et très large ce qui n’est pas bon visuellement et porte moins loin.
En alignant huit 119, l’array sera plus long, on va donc être capable de mieux diriger le son, sans parler de l’aspect visuel qui est meilleur. L’accroche permet aussi de prendre des angles suivant ainsi les têtes. Il est aussi plus facile et pratique de faire des stacks de 3 ou 4 subs et d’occuper plus de distance en les écartant comparé au même montage en 219. Le 119 est enfin plus léger et facile à manipuler d’autant qu’on peut mettre des roues derrière chaque caisson.

Didier Dal Fitto : Quand tu te retrouves dans un théâtre avec un 219 ce n’est pas du gâteau alors qu’avec les modules unitaires, des solutions existent.

Une autre façon d’employer le E119 quand la hauteur de la scène le permet en stacks de 4, séparés ici par la distance d’un pied (Benoit dixit !). Cette photo a été prise à Toronto pour le festival OVO.

Une autre façon d’employer le E119 quand la hauteur de la scène le permet en stacks de 4, séparés ici par la distance d’un pied (Benoit dixit !). Cette photo a été prise à Toronto pour le festival OVO.

Le E-Rack en 20K44 Lab.gruppen désormais labellisés Adamson

Le E-Rack en 20K44 Lab.gruppen désormais labellisés Adamson

SLU : Il en reste quoi de l’évent de l’E219 ?

Didier Dal Fitto : Benoit avait fait un superbe travail avec cet évent central profilé qui a dû être réadapté pour le 119.

Benoit Cabot : Il y en a à présent 4, profilés eux aussi. On a fait de notre mieux pour se rapprocher le plus possible des performances du 219.

Didier Dal Fitto : On a juste 2 dB de moins en SPL max dans la bande des 31Hz, le reste des performances est identique.


SLU : Sur le papier vous avez un SPL Max de 138 soit 6 dB pile en dessous du 219. Vous n’auriez pas pu récupérer quelques bricoles de SPL en ajourant plus la grille ou en mettant une mousse plus transparente ?? Ca paraît si difficile de gagner encore en efficacité…

Benoit Cabot : Sur le 119 on n’a pas grand-chose à gagner car il y a un grand volume d’air entre l’évent et la grille. Ce qui est plus problématique c’est quand la grille est placée directement à la sortie de l’évent et c’est pour ça que sur le 219, on a réduit la mousse et choisi une référence qui laisse passer le plus d’air possible.
On a fait le choix de maintenir une grille vu la taille et la forme de l’évent pour éviter que nos clients retrouvent des bières à l’intérieur des caisses. On sacrifie juste 1 dB mais pas sur toute la bande, juste sur la fréquence de tuning. On a des vitesses d’écoulement particulièrement rapides.

Un gros plan d’une ligne de E219 déployée pour le concert de Shakaponk. Remarquez l’évent central et la nature très ajourée de la grille qui en barre l’accès.

Un gros plan d’une ligne de E219 déployée pour le concert de Shakaponk. Remarquez l’évent central et la nature très ajourée de la grille qui en barre l’accès.

SLU : Comment le 119 est-il accueilli en France ?

Didier Dal Fitto : Positivement, même si c’est vrai que nous avons vendu beaucoup de 219. L’avantage du 119 c’est sa complémentarité et la possibilité qui est donnée d’apporter avec soi dans des lieux plus petits ou difficiles, la même puissance. Il est perçu comme un outil très flexible.

SLU : Les presets sont prêts ?

Benoit Cabot : Oui absolument. Cardioïde, front back, front back front, end fire… Le sub est en production et disponible.

SLU : Et les autres références se portent bien ?

Didier Dal Fitto : Tout va bien, nous devrions atteindre assez rapidement le 1000e S10 livré en France et Belgique.

Plus d’infos sur le site DV2 et sur le site Adamson

Laisser un commentaire