ADB comme jamais, avec la nouvelle gamme Lexpert Profile et Fresnel

La compagnie fondée par Adrien De Backer en 1920 n’a jamais paru aussi moderne qu’aujourd’hui, encadrée de près par l’exigence allemande d’Osram et la technologie Claypaky.
La R&D a travaillé d’arrache-pied pour présenter six produits complètement tendance qui se caractérisent par l’abandon complet des massifs projecteurs conventionnels tout de fer vêtus, au profit d’une gamme de découpes et Fresnel délicatement profilée, aux détails choisis et au faisceau optimisé.

Lexpert Profile L

Le surprenant design tout en courbes et biseaux de la gamme Lexpert. Non seulement la dissipation thermique est optimisée, mais en plus l’esthétique est réussie.

Lexpert Profile L est la première découpe à led d’une série que l’on espère très longue. Équipée d’une source blanche de 280 W, elle se décline en deux températures de couleur.

La première est un blanc chaud typé tungstène à 3200 K avec un IRC supérieur à 90, la seconde un blanc froid calibré à 5600 K et à l’IRC supérieur à 85. Ces deux solutions ont été intégrées dans le corps arrière de la découpe complètement revue.

Clairement aérodynamique, sa carrosserie noir mat est étudiée pour une dissipation thermique maximum, aidée par un système de ventilation et des radiateurs passifs.

les rails de réglage manuel zoom et focus.

En sortie optique, le flux a bénéficié des tout derniers outils d’Osram pour atteindre une homogénéité et une puissance étonnante. ADB n’hésite d’ailleurs pas à annoncer une équivalence aux découpes 1 kW halogène !

Les deux nez de zoom, 15° à 30° ou 25° à 50° sont eux aussi revus et possèdent des réglages de zoom et de focus indépendants, regroupés en ligne sur la partie droite avec la poignée de serrage de la lyre. Les quatre couteaux intégrés s’insèrent jusqu’au trois-quarts avec 45° d’angle de pivot. L’ensemble de la cassette s’oriente de 40°.

Détail du raccord entre la base et le zoom : la molette de serrage du nez est enrobée par le châssis, juste en dessous des volutes thermiques. Le choix d’ADB de rendre les couteaux complètement solidaires de la découpe est justifié par les retours de ses nombreux clients.

Une première trappe permet d’engager un iris 18 lames ou un porte-gobo, et la seconde donne accès aux lentilles pour le nettoyage. L’ensemble se termine par un porte-accessoire ou filtre de 185 mm.

La gestion électronique permet de contrôler finement le dimmer en 8 ou 16 bits, de choisir une des quatre courbes de gradation, ainsi qu’un mode strobe, une émulations tungstène ou la fréquence de scintillement entre 600 et 4800 Hz. Dans tous les cas, la molette d’intensité située à l’arrière de l’appareil permet un réglage manuel.
Lexpert Profile L peut se piloter en DMX512-RDM ou Art-Net, par de un à cinq canaux DMX. Le RJ45 donne aussi accès à une WebPage dont les futurs développements permettront d’accéder à l’intégralité des paramètres de la découpe, en plus de sa mise à jour.

L’ensemble pèse un peu plus de 16 kg, consomme au maximum 382 W et s’utilise avec quatre modes de ventilation : Boost, Standard, Silent et Ultra-silent. Dans ce dernier cas, le bruit descend sous les 25 dB à 1 mètre et, suivant la chaleur ambiante, atténue quelque peu la puissance des leds.

Lexpert Fresnel M, un Fresnel revu et corrigé

Donné lui aussi comme équivalent à son homologue tungstène d’1 kW, ce Fresnel ne consomme que 150 W de leds. Il bénéficie de la technologie et du design « Lexpert ». Deux versions en 3200 K ou 5600 K, aux IRC supérieurs à 94 et 90, sont installées dans un adorable corps thermo-profilé, surmonté d’une lentille de 200 mm.

Le Fresnel du futur d’ADB, équipé ici d’un volet 8 feuilles imparable.

Qualité du flux, sélection de fréquence, modes de gradation, strobe et émulation tungstène, dimmer en 8 ou 16 bits, choix de la ventilation, Webpage, DMX-RDM, Art-Net et connectique complète, Lexpert Fresnel reprend toutes les caractéristiques de la Profile dans moins de 9 kg.

Il ajoute en prime un paramètre de zoom sur une plage 8 – 80° géré par moteur. La commande peut être logicielle, via DMX ou manuelle grâce à une molette située elle aussi à l’arrière projecteur. Son porte-accessoire à l’avant permet d’accueillir des filtres de couleur, certes, mais aussi un volet huit feuilles sans fuites de lumière. Cette nouvelle série de projecteurs est une vraie résurrection pour ADB, qui pourra sans doute retrouver ses lettres de noblesse face à une concurrence déjà passée du côté brillant de la led.

La précision donnée par l’emploi des lettres L ou M à la suite du nom des projecteurs permet d’envisager plusieurs déclinaisons dans le futur. Il ne serait donc pas étonnant de voir arriver bientôt des découpes, PC ou Fresnel « L » « XL » ou « XXL » !

Le modèle Fresnel bénéficie d’un zoom motorisé réglable aussi par une molette

Pour les modèles plus petits, une gamme existe déjà, particulièrement adaptée à la muséographie ou en renfort de proximité : « Lexpert Emphasy ».
Ces mini-découpes, de 2 kg environ, sont équipées d’une led de 36 W, en 3200 K ou 5600 K, et n’ont pas besoin de ventilateur grâce à leur carrosserie thermo-profilée.

Quatre optiques sont disponibles : 19°, 26°, 36° et 50°. Comme leurs grandes sœurs, les Emphasy possèdent quatre couteaux intégrés, un porte-gobo et un porte-accessoire, un réglage de focale manuel et un contrôle d’intensité par bouton rotatif à l’arrière.
Une version DMX est disponible, équipée d’un afficheur avec menu sur le côté droit de la lyre. Les Emphasys existent en coloris blanc ou noir et sont disponibles, comme le reste de la gamme Lexpert, dès maintenant.

Montée en puissance du système de contrôle Hathor

Le logiciel Hathor des consoles ADB passe en version 2.0. Celui-ci est optimisé pour les pupitres Liberty et Freedom, ainsi que pour les nouvelles solution OnPC Imago et Imago Wings présentées l’an dernier. La librairie des projecteurs contient désormais plus de 10 000 templates, mises à jour deux fois par semaine.
Parmi les nouvelles possibilités, on appréciera d’affecter des Playback sur les Submaster, des fonctions de park par projecteur ou paramètre, un Color Picker qui passe en HSI ainsi que des choix de GrandMaster, d’Independent ou Field plus larges.

La solution mobile Wily ! est intégrée complètement avec un skin noir ADB. Le principe très élégant de ce software est de permettre d’utiliser un nombre illimité d’IPad ou d’iPhone en client du logiciel Hathor, et de se construire des surfaces de contrôle et de restitution sur-mesure et sans fil. Cette version sera disponible à la rentrée sur le nouveau site ADB, accompagnée de pléthore de tutoriels et de manuels en ligne.

Le RDM manager, software utilisé pour la surveillance et le réglage des armoires de gradateurs ADB, s’améliore aussi avec une réponse instantanée en cas d’erreurs et des tests de courant.

Solutions pour cyclorama et bains de lumière théâtre en leds HRC

Après le Klemantis 1000, voici sa déclinaison en barre de 50 cm, le Klemantis 500. Ses huit sources Led HCR vont venir compléter les seize de son grand frère. Les leds HCR sont la déclinaison ultime d’Osram, déjà mises en œuvre dans les nouvelles K-Eye de Claypaky.

Le Klemantis 500, ici dépourvu de ses deux volets coupe flux. Les quatre vis Torx permettent de rapidement changer les lentilles asymétriques en symétriques.

Ses modules six couleurs (rouge, vert, bleu-violet, orange, cyan et lime) de 35 W, couvrent un vaste espace colorimétrique avec un IRC supérieur à 97, quelle que soit la teinte. La température de couleur s’échelonne linéairement de 2500 K à 8000 K. Ils sont ici utilisés en ligne, sur une barre pivotant manuellement en tilt sur sa base.

derrière le port RJ45 dédié à l’Art-Net, au sACN ou à l’accès par Webpage, on distingue la poignée de serrage du tilt. Grosses paluches s’abstenir.

À l’origine, le Klemantis est dédié à l’éclairage de cyclorama en proximité avec ses lentilles asymétriques en prolongement de ses chambres optiques réflectives. Grâce à son angle latéral très réduit, il délivre une couverture homogène sur toute la hauteur de la toile avec très peu de recul (entre 0,60 et 2 mètres, pour des pans verticaux de jusqu’à 8 mètres.).

Mais en dévissant quatre vis Torx en face avant, il est possible d’échanger la plaque d’optique avec des lentilles symétriques ovalisantes, pour l’utiliser comme un Pebble, ce PC à la lentille martelée. L’angle de diffusion est alors de 28° en hauteur et 18° en largeur, idéal pour un éclairage en contre-jour. Dans cette configuration, un Klemantis 500 tous les 60 centimètres permet d’éclairer une zone deux fois plus haute que large, avec un flux comparable à celui d’un Fresnel 1 kW.

Détail des connecteurs sur la base. Le port USB sera activé dans les prochaines versions de soft

La partie contrôle, DMX512, RDM, Art-Net et sACN, permet toute une gamme de corrections colorimétriques, en RAW, RGB, CMY, HSB ou choix virtuel de gélatines, ainsi que des émulations tungstène, différentes courbes de dimmer et un choix de fréquence anti-scintillement. Dans le futur, l’accès par Webpage donnera accès à tous les paramètres du projecteur par Ethernet.

Son système de refroidissement utilise une ventilation sur l’électronique, couplée à un dissipateur thermique passif autour des leds.

Oksalis, un projecteur d’ambiance dédié au théâtre

Dernière livraison d’ADB, l’Oksalis est équipé de toute la technologie Klemantis exploitée sur une surface beaucoup plus importante.

Le cubique Oksalis FL20, tout zoom dehors. Les ouïes sur les côtés de la base permettent de faire circuler l’air de la ventilation active de l’électronique. Les leds sont, elles, refroidies par convection naturelle.

Les FL20 et FL10 regroupent donc respectivement 32 et 17 leds HCR de 35 W, pour des consommations de 500 et 300 VA et un flux lumineux de 8500 et 4250 lumens.
Inutile de revenir sur la définition de ces diodes « High Color Rendering », équivalent couleur de la haute-fidélité dont ADB parsème tous ses nouveaux projecteurs.
La qualité des leds est avérée, le flux lumineux est d’ailleurs particulièrement homogène et exempt de réflexions ou d’ombres colorées.

Des algorithmes sophistiqués maintiendront la calibration de chaque projecteur tout au long de sa vie, afin qu’ils restent parfaitement alignés entre eux. L’apport d’un zoom motorisé leur donne une envergure de 6° à 50°. En dehors de cette particularité, la connectique et les modes de contrôle sont strictement identiques à ceux des Klemantis.

gros plan sur les optiques du FL20. Les paires de capuchons en plastiques cachent des inserts prévus pour un porte-accessoire, filtre ou diffuseur.

La plaque de support s’accompagne d’inserts quart-de-tour pour crochet Oméga.


Et pour d’autres informations sur les produits visitez le site ADB

 

Crédits -

Texte & photos : Tristan Szylobryt

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