Adieu G3, bonjour G4. Sennheiser Evolution Wireless G4

On n’a pas toujours le besoin ou les moyens de se payer une grosse liaison, mais une bonne, éprouvée, simple, fiable et fabriquée en Allemagne, oui. Sennheiser continue à faire évoluer son système d’entrée de gamme Evolution Wireless qui passe en G4. Si les améliorations sont nombreuses, le prix est resté sage.

Pas question de rater le coche, la série EW étant un best-seller mondial et une source importante de revenus pour la branche pro de Sennheiser, le fabricant allemand a travaillé une gamme complète apte à couvrir tous les marchés, éducation & entreprise, broadcast et bien entendu le live, offrant à chacun souplesse, ergonomie et efficacité.

Voici une LSP 500 Pro bien équipée avec un émetteur IEM noir anthracite et deux récepteurs, tous trois de la série G4 occupant les trois slots.

Chaque élément composant la série G4 peut être acheté à l’unité mais des packs très intéressants sont toujours proposés avec beaucoup de variantes. Enfin la gamme G4 est compatible avec les G3.
Les nouveautés se retrouvent dans la série 100 avec la possibilité de programmer les fréquences par 12 systèmes placés en série. A cet effet le câble et des équerres sont livrés pour donner un petit air très pro à des récepteurs qui ont désormais un LCD noir et blanc plus visible.
Une sourdine sur les émetteurs main facilite certaines utilisations. Pour le reste on retrouve sur la série 100 d’excellentes têtes comme les e 835, e 845, e 865, e 935, e 945, une variante serre-tête et deux micros-cravate ME2 omni et ME4 cardioïde.

A partir de la gamme 300 et sur la 500, la puissance d’émission est désormais réglable sur 10, 30 et 50 mWatt, autant dire que la portée s’en trouve ragaillardie. La bande de commutation atteint 88 MHz et 32 canaux. L’autonomie atteint aussi un maximum de 8 heures sur batterie.
Bien entendu les récepteurs discutent via le protocole Wireless Systems Manager, autant dire qu’entre G4 et 2000, l’écart se resserre drôlement. Une tête en plus, la e 965, complète l’offre haut de gamme 500. Autre avantage, les micros de poche sont aussi protégés contre l’humidité.

Enfin une nouvelle version de Sennheiser Control Cockpit permet la prise en main à distance de la série G4 et 6000 en temps réel avec son portable, tablette ou ordinateur. L’offre in-ears appelée G4-IEM bénéficie aussi des améliorations décrites ci-dessus en termes de look, protection contre l’humidité, LCD mieux visible et surtout, puissance de sortie atteignant 50 mW. Les émetteurs peuvent naturellement être rackés.

Juste au-dessus d’un double récepteur numérique 6000, c’est bien une paire de récepteurs G4 dans leur équerre. Niveau look aussi, on est dans le pro.

Pour avoir essayé sur le terrain l’émetteur et récepteur de reportage de la série 500, on ne peut que féliciter Sennheiser. La mise en œuvre, la portée, le son et la solidité de la liaison en font un premier choix pour tous ceux qui sont à la recherche de son sans prise de tête ni prise tout court !

Et d’autres informations sur le site Sennheiser

Laisser un commentaire