AiRAY de Coda Audio, un système line array polyvalent

Coda AiRAY ligne

Coda AiRAY ligne

Coda Audio propose un nouveau système line array 3 voies en double 12’’, l’AiRAY, qui sera lancé commercialement cet été.
Ce système est un des plus légers (38 kg par boîte) et des plus compacts (674x 359x 570 mm) de sa catégorie tout en étant capable de délivrer un niveau nominal de 143 dB SPL pour le grave et 148 dB pour le médium-aigu avec une grande clarté.
Ce système convient donc aussi bien aux grandes jauges en stade ou en plein air qu’à des applications en salle de plus petite jauge.

AiRAY met en œuvre deux 12’’ Néodyme longue excursion à bobine 4’’ et cone en fibre de carbone encadrant deux transducteurs DDP (Dual Diaphragm Planar wave driver) coaxiaux à double diaphragme annulaire montés sur guide. L’ensemble est chargé avec le système AiCOUPLER qui transforme l’ensemble des sources en une source unique. La couverture horizontale est ainsi homogène jusqu’à 250 Hz.

Le transducteur médium à diaphragme annulaire ( bobine 3,5’’) couvre la bande 350 Hz- 6500 Hz et admet 1300 W crête avec une excursion max de +/- 0,8 mm. Le filtrage de raccordement avec le transducteur coaxial annulaire d’aigu est passif et effectué  à 6,3 kHz. Le médium passe donc tout le spectre vocal.
Le  système est bi-amplifié et raccorde à 400 Hz avec les deux douze pouces qui admettent 1000 W AES chacun et descendent à 50 Hz avec leur charge bass reflex. Il y a donc une zone de recouvrement entre les deux 12’’ et les transducteurs médium.

La dispersion horizontale d’une boîte AiRAY est soit symétrique de 110° ou 80° (réglable), soit asymétrique 40° + 55° par déflecteur. L’angulation inter-boîtes peut s’ajuster par pas de 1° jusqu’à 8°. Le faible poids et le faible encombrement des boîtes permettent de placer 8 enceintes sur le chariot de transport.

Un autre avantage du système AiRAY est qu’il partage les mêmes composants d’accompagnement que le système ViRAY de la marque allemande, à savoir l’extension de grave SC2-F et le sub accrochable SCV-F, d’où des économies d’échelle.

Coda Linus 10

Coda Linus 10

Coda Airay

Coda AiRAY


L’ampli-processeur dédié est le Linus 10 avec lequel on peut attaquer 2 ou 3 boîtes (max) en bi-amplification. L’impédance d’un module AiRAY est de 8 ohms dans le grave et 16 ohms en médium-aigu.

plus d’infos : http://www.fun-partners.com/#coda_audio_website et http://www.codaaudio.com/

Laisser un commentaire