Nouveautés Prolight+Sound

AIREA : le système de distribution audio en réseau de Fohhn

La grosse nouveauté chez Fohhn, c’est le système intelligent de distribution audio en réseau (Ethernet) AIREA constitué d’enceintes actives avec DSP et d’interfaces, de différents modules maîtres avec distribution de la puissance sur le réseau (PoE, Power over Ethernet) et d’interfaces de source et même de puissance pour attaquer des enceintes classiques passives au besoin.
AIREA c’est plus fort que toi.

Fohhn système AIREA à PLS14

Yann Moisan est venu « écouter/voir » Daniel Borreau (Rock Audio) lui expliquer les arcanes du système AIREA de Fohhn.

Le système AIREA est donc un concept tout en un avec des éléments constitutifs permettant de faire face à de nombreuses applications en installation (intégration AV, télé, magasins, restaurants, hôtels, Home cinéma haut de gamme, salles de conférences, …) et très simple à mettre en œuvre puisqu’il n’y a que du câble CAT5 à tirer (dédié, il ne peut pas servir à un autre réseau) pour à la fois passer l’audio, les données de contrôle et de commande et même l’alimentation basse tension. Chaque élément du réseau dispose de son identifiant.

Fohhn Systeme Airea PLS14

Plus facile de passer les câbles CAT en salle que sur une table de démo !

Le système comprend des modules maîtres, il y en a trois en rack 1 ou 2U, AM10, 20 et 40, qui peuvent commander respectivement jusqu’à 10, 16 ou 32 enceintes actives de la gamme.

Ces modules ou hubs disposent d’entrées AES/EBU (une sur les AM-10 et 20, huit sur l’AM-40) et un PC avec le logiciel Fohhn Audio Soft (via USB) s’y raccorde pour le contrôle et l’administration.

Le nombre de sorties réseau est imposé par la limitation de puissance transmissible, soit 200 W. L’AM-40, par exemple, dispose de huit sorties. Ensuite les enceintes actives peuvent être cascadées sur une ligne, à concurrence de la puissance limite.

En termes d’enceintes actives contrôlées par DSP, AIREA comprend aujourd’hui trois enceintes compactes large bande , LX-10 ASX, 20 ASX, et 50 ASX ainsi que trois enceintes de renfort de grave AS-06 ASX, 10 et 22 ASX (12’’ en bass reflex) qui prennent 50 W, 100 W ou 200 W sur le réseau.

Fohhn Systeme Airea Ampli AAX-2.300

Le module d’amplification externe 200 W RMS (AAX-2.300) du système Airea

Un ampli externe réseau, l’AAX-2.300 permet d’alimenter une ou plusieurs enceintes passives à concurrence de 2 x 300 W crête sous 4 ohms et présente une charge de 200 W (donc une sortie de module Master).

Il met en œuvre des modules classe D avec convertisseur à découpage et un DSP comme toutes les enceintes actives de la gamme. Les boîtiers A-2 Live (passerelle USB audio vers AES/EBU) et ABX-1 (interface réseau vers sorties analogiques) complètent le système.

Laisser un commentaire