Avec Tonwerk et Jan Weinmann

Al Di Meola se produit en Uniline APG en Allemagne

Al Di Meola est un guitariste d’exception qui n’aime pas que le plateau soit pollué par la diffusion, c’est donc tout naturellement que Jan Weimann et le prestataire allemand Tonwerk ont employé un système Uniline APG, réputé pour la qualité de sa directivité, lors du concert donné par ce dernier au Straatstheatre de Darmstadt en Allemagne devant 1000 personnes. Même le batteur a eu droit à son paravent en Plexiglass, c’est dire !

Photo : ©Paul Sebald

Le système a été configuré de telle sorte à délivrer un rendu analytique dans l’ensemble de la salle avec le minimum de réjection arrière. Constitué de deux lignes de huit UL210, des têtes trois voies bi-amplifiées, et de deux stacks de trois subs UL115B posés au sol, cet ensemble a été piloté au travers de processeurs APG. Jan Weimann apprécie tout particulièrement l’Uniline car selon lui : « il délivre une image stéréo très large, plus large qu’avec d’autres marques où l’effet n’est rendu que dans une petite portion de la salle placée au centre et forçant partout ailleurs à passer son attention d’un côté à l’autre. »

Photo : ©Paul Sebald

Jan Weinmann a sonorisé nombre d’artistes se produisant au Straatstheatre avec le système modulaire Uniline et précise que « il marche de façon remarquable avec des artistes du calibre d’Al Di Meola. »
« Le module médium /aigu Isotop ne colore pas le son, il le restitue de façon très authentique, sans qu’une augmentation de la pression dans la salle ne le rende agressif ou imprécis à certaines fréquences. APG délivre un rendu spécifique à la marque. Si on le compare à d’autres systèmes, il dispose d’un spectre plus large ce qui facilite la restitution dans ses moindres détails du mix. »

« J’emploie souvent le mot « Durchhörbarkeit » pour décrire le son APG. Je pourrais le traduire par la capacité qu’il offre d’écouter la musique plus que de simplement l’entendre. Pour vous donner un exemple, l’année dernière lors d’une écoute comparative, l’Uniline a été le seul système avec lequel il a été possible de clairement discerner les 5 instruments qui composent une section de cuivres. »
Confiant quant à la marque et au système, Jan Weimann accepte la pression qu’engendre le travail avec des artistes du calibre de Di Meola. « Al est réputé comme étant un perfectionniste du son, donc pouvoir compter sur du matériel comme l’Uniline, fait qu’il n’y a plus rien qui puisse aller de travers. »
« Al Di Meola dispose de son ingénieur du son en la personne de Csaba Toth Bagi qui est aussi un excellent guitariste. Pour ce show j’ai enfin pris en charge les retours ce qui m’a permis d’utiliser une TC M3000, une réverbération à deux moteurs que j’apprécie tout particulièrement pour sa clarté et le délié de ses ambiances.

Plus d’infos sur le site APG et sur le site Tonwerk

 

Crédits -

Texte : APG - Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire