Pour la reconstitution de l’incident de Xi’an en 1936

Amadeus a installé un système audio 3D au théâtre de Xi’an

Amadeus a installé cinquante enceintes contrôlées en diffusion 3D au théâtre d’état de Xi’an. Le système sonore complémente vingt écrans géants à LED souples de 10 m pour des représentations avec 700 acteurs de la rétrospective de l’incident historique de Xi’an en 1936 (enlèvement de Chiang Kaï-chek par Zhang Xueliang).
Le théâtre d’État est situé à l’endroit exact où il s’est produit. Amadeus a travaillé avec son distributeur Guangzhou Sign King ET Co. Ltd., la société suisse Sonic Emotion et DiGiCo pour concevoir et installer la configuration sonore requise dans le nouveau bâtiment.

Pour Wymen Wong, de Guangzhou Sign King ET Co., Ltd.: « Amadeus a proposé les meilleures solutions, en terme de produits et de services, répondant ainsi parfaitement au cahier des charges émis par le metteur en scène et à ses contraintes. Le public a été fasciné par les solutions techniques mises en oeuvre – dans les domaines du son, de la lumière, de la vidéo et de la machinerie scénique – toutes au service du spectacle. »

Gaetan Byk, Directeur du Marketing Amadeus, explique : « La complexité du projet ainsi que sa dimension artistique ont induit une double implication pour Amadeus, tant immatérielle que matérielle. Nous avons ainsi proposé un savoir-faire, une expertise, une vision « technico-artistique » au-delà du simple fait de fournir des enceintes acoustiques adaptées aux contraintes de couverture, de pression, de réponse, etc. »

« Amadeus puise sa légitimité dans l’héritage acquis par la marque au sein du monde professionnel durant ces vingt-cinq dernières années. Notre proximité avec les plus grandes institutions musicales, théâtrales, scientifiques et avec leurs utilisateurs – dont les carrières et les sensibilités sont autant originales que complémentaires – nous a aidé à réaliser une installation exceptionnelle dans sa mise en œuvre. » ajoute Byk.
« Nous avons en effet sollicité les services du prestigieux Théâtre National de Chaillot, ayant acquis un système immersif similaire il y a plusieurs mois. Nous avons ainsi été amenés à travailler avec Marc Piera, actuellement Directeur du Département Son au sein du Théâtre National de Chaillot, compositeur, musicien et ingénieur du son dont les travaux autour du sonore ont débuté en 1982 pour le théâtre, la danse et plus globalement la performance live.

Marc Piera a réalisé plus de 300 projets originaux, principalement en tant que compositeur de musique ou concepteur d’environnement sonore. Depuis 2006, il travaille en tant que conseil en multidiffusion électroacoustique auprès d’institutions françaises prestigieuses telles que la Bibliothèque Nationale de France, le Musée National d’Histoire Naturelle, les Théâtres de la Cartoucherie et le Théâtre de la Cité Internationale, pour n’en nommer que quelques-uns. Marc Piera a rejoint les équipes du projet durant quelques semaines. Il fut en charge de la calibration électro-acoustique sur site, de la spatialisation des objets sonores et du mixage final de la création sonore.

Marc Piera explique ses idées sur le travail avec le son immersif et la spatialisation :
« Je crois depuis mes débuts que sommeille en chaque technicien du son un écrivain électro-acoustique à même de sublimer ou réinterpréter une écriture musicale. Ces nouvelles techniques de diffusion nous offrent enfin le choix, celui de construire notre espace, avec ses profondeurs, ses images et sa relation avec la proposition scénique. Elles font de nous des architectes du sonore, des metteurs en son, enfin libérés des éternels carcans ou dictats imposés par les positions physiques « acceptables » ou usuelles des haut-parleurs en théâtre. Le système mis en place ne choisit plus pour nous. Nous avons enfin le choix. »

Ci-après une vidéo de présentation du spectacle :

L’équipement audio installé :

Enceintes Amadeus:
UDX 8, enceinte 2 voies passive compacte (8  » LF + 1,7  » HF) : 8 unités
UDX 15, enceinte 2 voies passive haute efficacité (15  » LF + 2  » HF) : 40 unités
ML 28, caisson d’extrêmes graves (2 x 18  ») : 6 unités
Amplificateurs Lab.gruppen:
C68:4: 12 unités
FP14000: 3 unités
Sonic Emotion: WAVE II, Processeur de synthèse 3D du champ sonore : 1 unité
Console DiGiCo: Console de mixage numérique DiGiCo S21 : 1 unité


D’autres informations sur le site Amadeus

 

Crédits -

Texte : Amadeus

Laisser un commentaire