Nouveauté PL+S 2016

APG a un nouvel actionnaire majoritaire et lance le système line array Uniline compact

Active Audio et APG, fabricants français d’enceintes professionnelles, ont annoncé au salon ProLight + Sound 2016 la signature d’un partenariat stratégique.
Active Audio devient désormais actionnaire principal d’APG avec 60% des parts, le reste étant conservé par les actionnaires historiques de la marque que sont Jean-Luc Moncel, Philippe Frarier et Grégory Dapsanse.

Régis Cazin à gauche, maintenant PDG d’active Audio et d’APG et Grégory Dapsanse, Directeur du marketing APG

Régis Cazin à gauche, maintenant PDG d’active Audio et d’APG et Grégory Dapsanse, Directeur du marketing APG

Les activités respectives des deux entreprises demeureront indépendantes, ainsi que l’organisation de leurs canaux de distribution existants. Active Audio continuera donc de s’adresser au marché du Public Adress tandis qu’APG se concentrera sur les marchés de l’événementiel ainsi que les installations fixes d’envergure.

Logo Acitve Audio

logo APG

En décidant de joindre leurs forces, les deux entreprises bénéficient d’ores et déjà de synergies importantes dans le domaine de la R&D, de la production, du financement ainsi que dans la capacité à atteindre de nouveaux marchés géographiques.

Régis Cazin, PDG d’Active Audio et désormais Président Directeur Général des deux marques, se réjouit d’un tel accord : « Nous sommes tous ravis que ce rapprochement ait pu s’opérer de manière aussi efficace : cet accord décuple le potentiel des deux entreprises et s’impose comme un formidable accélérateur de développement pour les deux marques. »
Il poursuit : « Nous souhaitons bien entendu conserver les deux marques afin de capitaliser sur leurs forces respectives. En devenant actionnaire majoritaire d’APG, nous avons pris conscience de l’excellente réputation dont APG jouit auprès de ses utilisateurs. Il était primordial pour nous que les actionnaires principaux d’APG continuent de jouer un rôle significatif dans le développement de la marque et qu’ils restent activement impliqués dans les décisions stratégiques et opérationnelles. »

Le line array modulaire Uniline compact

Les trois éléments du système Uniline Compact vu sur le stand APG à PL+S

Les trois éléments du système Uniline Compact vu sur le stand APG à PL+S

Avec l’UC206N, l’UC206W et le renfort de graves UC115B, APG introduit un système line array modulaire compact qui vient compléter l’offre Uniline principalement dans des applications de courtes et moyennes portées.
Les boîtes 3 voies UC206N et W utilisent les mêmes composants et les mêmes fréquences de raccordement et diffèrent par la directivité horizontale, de 70° pour l’UC206N (narrow) et de 105° pour l’UC206W (wide).
Cette directivité, grâce à la structure coaxiale pour l’ensemble médium-aigu avec le guide ISOTOP et aux deux 17 cm à bobine 1,5’’ pour le bas–médium grave montés en d’Appolito formant une amorce de pavillon, est garantie de 450 Hz à 19 kHz.

APG reste donc fidèle à la configuration globale adoptée sur le système Uniline. Cette section médium-aigu est confiée à un 13 cm à bobine 1,5’’ monté sur le même axe que le moteur d’aigu à gorge d’un demi-pouce chargé par le guide ISOTOP15 ™.
Avec ces deux directivités et le renfort de graves UC215 (15 pouces Néodyme), ce système modulaire se prête aisément à de multiples configurations où par exemple des lignes de UC206N peuvent être complétées par quelques boîtes UC206 W pour le downfill.
Hormis le renfort de grave de même empreinte exploitable en accroche, les systèmes peuvent bénéficier d’un complément d’infra basses au sol avec la gamme de subs APG TB.

Système 3 voies avec filtrage de raccordement passif pour le médium -aigu, les UC206 seront alimentées en bi-amplification et présentent une impédance de 16 ohms, ne nécessitant donc que peu de sections d’amplification même pour des lignes assez longues. Ainsi un SA30:2 d’APG convient pour jusqu’à huit boîtes. A ce propos, le système d’accroche UCTRUSS peut supporter jusqu’à 20 boîtes et l’angulation inter-boîte réglable par pas de 1° va jusqu’à 15° par boîte.
Les UC206206 méritent bien le terme de compact avec des dimensions de 210 mm x 540 mm x 360 mm et un poids de 16,5 kg.
Le SPL max à 1 m atteint 126 dB avec une sensibilité de 99 dB dans le grave et de 101 dB en médium –aigu (@ 1W /1m).

Et un nouvel amplificateur 4 canaux, le DA50:4

Cet amplificateur classe D en rack 2U embarque la même plateforme DSP que le processeur DSM48 d’APG est capable de délivrer jusqu’à 4 x 3 kW sous 4 ohms en burst et 2 x 10 KW sous 4 ohms en mode pont, et accepte les charges de 2 ohms. Il met en œuvre une alimentation universelle à résonance de dernière génération.

le DA50:4, amplificateur 4 canaux.

Le DA50 :4 est configurable via la face avant avec son afficheur LCD et deux encodeurs rotatifs ou par PC via son port réseau et le logiciel de contrôle PWAPG. Il intègre de nombreuses protections et enregistre les paramètres de fonctionnement qui peuvent donc être facilement retrouvés pour une analyse des fautes.

D’autres informations lien ci-après sur le site APG

Laisser un commentaire