Après la liquidation de Chromlech, Elidy renaît chez Ereimul Lighting

This paper is available in English too

Le 18 mai 2015, Bastian Villeflose a finalement pu récupérer ses droits de propriété du projecteur Elidy, la première matrice de leds capable de projeter des images en volume.

Ereimul Lighting

Logo EreimulLa fabrication du Elidy a repris, cette fois par la société Ereimul Lighting qui assure aussi le SAV de tous les produits Chromlech. Il a fallu six mois pour tout remettre en ordre et reconstituer un stock de Elidy.
L’aventure bretonne continue avec des projets de développement. Yesss !

ElidyVous connaissez l’histoire ?
La rencontre entre l’éclairagiste Bastian Villeflose et Chromlech remonte à mars 2009. Bastian cherche alors une solution de praticable lumineux pour servir la scénographie de la tournée du groupe rennais « X Makeena ». Sa première idée est d’intégrer du Jarag, mais elle sera vite abandonnée en raison du poids du projecteur et du dégagement de chaleur de ses sources halogène.

Bastian retient alors une solution à base de leds et définit une matrice carrée de 30 x 30 cm  accueillant 5 x 5 pixels écartés de 60 mm comme idéale car modulaire pour augmenter les possibilités d’applications avec une résolution suffisante pour diffuser une image animée. Le prix du développement est élevé mais Bastian décide d’investir ses fonds propres. Il entrevoit pour rentabiliser son projet les possibilités de location et de commercialisation de cette source innovante aux possibilités créatives évidentes.

Il passe alors commande de 6 praticables de 9 modules à Chromlech. Le produit s’appellera PratX (praticable / Xmakeena). Chromlech, dans le cadre de son activité de fabrication de produits “Sur Mesure” soutient le projet en acceptant de travailler avec une faible marge. C’est l’occasion pour eux de poursuivre leurs travaux sur la Led.
Le cahier des charges du PratX est établi en fonction du form-Factor défini par Bastian qui choisit aussi la source, un blanc chaud, et l’angle de chaque optique (8-10°). Les PratX seront fabriqués en 15 jours & nuits, juste à temps pour la première du spectacle le 25 septembre 2009.

En 2010, Bastian créé la société Ereimul pour facturer la location de ses PratX : le Flow festival d’Helsinki, la scène principale des Transmusicales, un plateau TV de France 3… Ca démarre doucement.
En 2011 il décide d’updater les praticables pour qu’ils soient utilisables en petites dalles de 30 x 30 cm. C’est Chromlech qui se charge de revoir la connectique.

En septembre de la même année, le directeur photo Eric Brancherie, choisit d’intégrer les PratX dans le kit de la nouvelle saison de l’émission hebdomadaire “Des Mots de Minuit” diffusée sur France 2. C’est un vrai bol d’oxygène pour Ereimul, une location qui va durer 2 ans (jusqu’à l’arrêt de l’émission). Eric Brancherie confirmera son enthousiasme pour le concept en remettant à Bastian une Etoile du Siel en 2013, la récompense des produits les plus innovants.

Ce n’est qu’en 2012 que Chromlech demande à Bastian son accord pour démarrer la fabrication du PratX 2.0 en échange de royalties sur les ventes. Le produit sortira officiellement au Plasa 2012 sous la référence Elidy.
Bastian est alors embauché pour rédiger le cahier des charges, le brevet, et superviser le projet.  Les retours du salon sont énormes et les commandes ne tardent pas à affluer. De manière générale le produit est plébiscité par tous les professionnels du secteur. Mais Bastian ne percevra jamais ses droits : plus de 200 000 €. La raison on la connaît…

Elidy le retour

ElidyEn toute légitimité, Bastian Villeflose a donc retrouvé ses pleins droits de propriété (brevets, dépôts de modèles) et de commercialisation de la gamme Elidy au nom de sa société Ereimul (l’anagramme de lumière).
Il démarre aujourd’hui une nouvelle aventure bretonne avec Mickael Tessier (ingénieur en électronique). Ereimul assure aussi le SAV de tous les produits du catalogue Chromlech.

SLU : tu relances la production des Elidy en France ?

Bastian Villeflose : Oui, pratiquement tous les fournisseurs de Chromlech ont accepté de travailler avec nous.

SLU : C’est rentable alors ou pas de produire en France ?

Bastian Villeflose : Aujourd’hui oui c’est rentable pour le Elidy. Donc oui, on garde toute notre production en France parce que c’est dans nos gênes de fabriquer localement. La Bretagne est un Bassin technologique performant et dynamique et un vivier d’éclairagistes talentueux. Ensuite parce que c’est aussi beaucoup plus simple pour nous pour l’instant. Après ? J’ai encore trop peu de visibilité pour te dire si ce sera vraiment rentable pour un nouveau développement de produire en France.

SLU : Donc tu vas peut-être renifler en Asie…

Bastian Villeflose : En Europe peut-être mais en Chine je ne pense pas. Ce que j’ai entrepris n’aurait alors plus beaucoup de sens. Dans tous les cas, ce qui nous porte vraiment c’est de continuer à produire dans notre région parce que finalement, c’est encore possible et que la délocalisation n’est pas une fatalité.

ElidyElidy


SLU : Vous avez des projets dans les tuyaux ?

Bastian Villeflose : Aujourd’hui on travaille sur un petit Dimmer Pack.

SLU : C’est quoi ?

Bastian Villeflose : L’électronique de gestion du Jarag placée dans un petit rack avec séquenceur intégré et 25 sorties 75 W/220 V sur bornier. C’est un accessoire très demandé. Il sera commercialisable d’ici un ou deux mois je pense. Il n’a rien de révolutionnaire mais il peut être très utile. L’électronique du Jarag est fiable et reconnue. En fait n’y a pas vraiment de dimmers de petite puissance sur le marché. Soit ils sont très chers, soit c’est de la basse tension.
Typiquement on a un client qui a acheté de belles ampoules vintage et qui ne trouvait pour les graduer que des blocs 4 circuits qui coûtent au final une fortune en câblage. Donc on lui a fait un petit rack de ce type sur mesure. Ca c’est vraiment un produit que nous sommes en mesure de développer à court terme. Sinon on travaille sur un projecteur plus sophistiqué mais je t’en reparlerai.

Ereimul Lighting Mumford

SLU : Tu as gardé le circuit de distribution ?

Bastian Villeflose : En partie. Il y a une douzaine de distributeurs de Chromlech dans le monde qui souhaitent travailler avec nous dont Alterlite en France. Et on a gardé la sympathie des éclairagistes qui nous passent des commandes spécifiques pour nous filer un petit coup de main. Ils font leur possible pour nous aider à démarrer.

SLU : Est-ce que vous avez l’amitié des banques aussi ?

Bastian Villeflose : Pour l’instant j’utilise mes fonds propres mais, effectivement, la banque avec qui je travaille me suit toujours. Pour développer le nouveau produit dont je te parlais, il va falloir effectivement lever des fonds.”

Elle nous manquait déjà cette équipe de bretons enjoués, surdoués et passionnés, complètement impliqués dans cette société qui pour cause de copies chinoises, forte concurrence ou erreurs de management, peu importe aujourd’hui, a fermé ses portes en 2014.
L’intelligence de l’équipe est bien vivante et l’envie de développer de nouveaux projets reste intacte. Nous espérons qu’ils recevront toute l’aide nécessaire, c’est encore possible en France. En tout cas, celle de SoundLightUp leur est acquise.

Test du Elidy publié dans SLU : http://www.soundlightup.com/archives/essais/chromlech-elidy-big-limage-en-3d.html

Les distributeurs

  • France : Alterlite
  • UK: White Light
  • Espagne: EES
  • Canada, USA: MDGElidy Ecran
  • Japon: PRG KK
  • Danemark: Lightpartner
  • Suède: Intersonic
  • Finlande : Sun Effects
  • Russie : SIM
  • Suisse: Swiss light consulting

Les loueurs en France

  • Régie lumière
  • Dushow
  • Art Light
  • Audioscène

EREIMUL
6 Allée Jean-Philippe Rameau
35 000 RENNES
Bastian Villeflose
[email protected] – +33 (0)6 82 11 93 35

www.ereimul.com
https://www.facebook.com/ereimul

Crédits - Texte : Monique Cussigh

Laisser un commentaire