Ardian acquiert d&b auprès d’Odewald et Copeba

This paper is available in English too

L’annonce a été faite lundi 29 février 2016. Aux côtés du management existant, Ardian, société d’investissement privé indépendante, acquiert d&b audiotechnik GmbH (« d&b ») auprès des sociétés d’investissement Odewald & Compagnie et COBEPA. d&b est le spécialiste international des systèmes audio. Il s’agit du treizième investissement d’Ardian LBO Fund V, fonds d’un montant de 2,8 milliards d’euros.

4 logos

Jurgen Daubert à gauche et Rolf Belz à droite photographiés dans leur garage de Korb près de Stuttgart où tout a commencé un 18 avril 1991. Daubert & Belz. d&b.

Jurgen Daubert à gauche et Rolf Belz à droite photographiés dans leur garage de Korb près de Stuttgart où tout a commencé un 18 avril 1991. Daubert & Belz. d&b.

Le management existant, dirigé par :

  • Amnon Harman, Président,
  • Markus Strohmeier (Managing Director Technologie et Opérations),
  • Frank Bothe (Responsable R&D),
  • Kay Lange (Directeur Financier)
  • et Hans-Peter Nüdling (Responsable des ventes)

investit dans la société afin d’assurer la continuité du développement de d&b.

Avec le soutien d’Ardian, la société souhaite renforcer sa position de leader à l’international.
Les participants ont convenu de ne pas révéler les détails de la transaction qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.


Markus Strohmeier

Markus Strohmeier

Frank Bothe

Frank Bothe

Kay Lange

Kay Lange

Hans Peter Nudling

Hans Peter Nudling


Depuis l’acquisition de la société par Odewald & Compagnie et COBEPA en 2011, les ventes ont plus que doublé, passant de 44 millions d’euros à 94 millions d’euros en 2015. Le nombre d’employés a également significativement augmenté passant de 200 en 2011 à 350 aujourd’hui. En accord avec le management, l’internationalisation de la société a constitué l’objectif principal de développement, l’équipe de direction s’est structurée et l’équipe commerciale a été renforcée.
L’un des principaux facteurs de croissance organique a été le développement du marché des installations audio permanentes qui s’est poursuivi au cours des dernières années, et sur lequel d&b a pu bénéficier de sa bonne réputation dans le domaine du touring. Au cours des premières étapes d’internationalisation, des filiales ont été créées en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, doublant la capacité de production de la société. d&b a notamment connu une croissance forte aux Etats-Unis et en Asie. Aujourd’hui d&b est présent dans plus de 70 pays.

Amnon Harman

Amnon Harman

Amnon Harman, Président de d&b, déclare : « Notre objectif est de créer le meilleur son possible. C’est pourquoi nous sommes idéalement placés pour répondre aux attentes croissantes des professionnels de l’événementiel quant au son sur leurs concerts ou grands spectacles mondiaux. Avec notre nouveau partenaire Ardian, nous souhaitons continuer à nous développer en Asie- Pacifique, en Amérique du Sud et du Nord, tout en renforçant notre position de leader en Europe.

Du côté produit, nous allons continuer à étendre nos activités sur les installations permanentes et le développement de solutions audio innovantes. Nous souhaitons remercier nos actionnaires Odewald & Compagnie et COBEPA pour leur soutien. Ils ont mis en place les bases de notre succès d’aujourd’hui et ont su investir pour nous permettre d’exploiter notre potentiel de croissance. »

Fabian Wagener

Fabian Wagener

Fabian Wagener, Directeur au sein de l’équipe Mid Cap Buyout chez Ardian, déclare :
« Au cours des trois dernières décennies, d&b s’est positionnée comme une marque premium du secteur des technologies audio à destination des professionnels et a montré une croissance organique significative au cours des dernières années.
Nous sommes convaincus par la capacité de la société à innover, par la qualité de l’équipe de management, par ses employés passionnés et par les perspectives de développement. Avec le management, nous allons continuer à améliorer le portefeuille produit existant et donner l’impulsion nécessaire pour renforcer la croissance internationale de la société. »

Torsten Krumm

Torsten Krumm

Torsten Krumm, co-directeur d’Odewald & Compagnie, conclut :
« La performance entrepreneuriale de d&b au cours des dernières années, notamment en termes d’internationalisation et de développement produit, a fait de la société le numéro un du secteur.
Nous sommes ravis de ce succès et fiers d’y avoir participé. Avec Ardian, d&b dispose d’un partenaire idéal pour continuer à se développer. »

Plus d’infos :

 

Laisser un commentaire