Des boites de direct deux en une

ARX USB DI Plus

ARX va introduire à Prolight+Sound sa seconde génération de boîtes de direct USB qui présente la particularité de comporter également une interface analogique complètement isolée par transformateur audio.
Deux modèles seront disponibles, différenciés par l’ajout d’un contrôle de volume sur un des deux. Ce dernier modèle permet d’envoyer directement le signal audio avec un niveau ajusté à des enceintes amplifiées par exemple.

Le modèle DI Plus outre le port USB dispose de deux types d'entrées analogiques par Jacks 6,35 mono ou mini Jack 3,5 stéréo.

Le modèle DI Plus, outre le port USB, dispose de deux types d’entrées analogiques par Jacks 6,35 mono ou mini Jack 3,5 stéréo.

En mode USB, les boites DI Plus intègrent un module USB et un convertisseur numérique / analogique 24 bits haute résolution qui remplacent avantageusement l’emploi de la carte son d’un ordinateur avec son bruit inhérent.
Le module USB est un « USB audio device » générique qui ne demande pas l’installation d’un driver spécifique.

Le convertisseur fournit des signaux au niveau ligne à un transformateur d’isolement qui attaque les sortie gauche et droite en XLR Amphenol avec des broches plaquées or. Dans ce mode, l’électronique est alimentée par le bus USB et ne nécessite aucune alimentation interne ou fantôme.

La face arrière est identique sur les modèles DI Plus et DI plus VC avec un commuteur mono-stéréo et le « Ground Lift »

La face arrière est identique sur les modèles DI Plus et DI plus VC avec un commutateur mono-stéréo et le « Ground Lift »

Dans le mode analogique, commutable via un poussoir, les boîtes DI plus peuvent recevoir les signaux d’une tablette, d’un iPad voire d’un smartphone qui ne disposent pas de port USB et les convertir en signaux symétriques G et D au niveau professionnel.
Ce mode est totalement passif et ne requiert pas d’alimentation. Là encore les signaux audio sont isolés par transformateur. Les deux modes disposent d’un commutateur de masse (Ground Lift) éliminant les éventuelles boucles de masse et le bruit afférent.

Face avant du modèle DI Plus VC avec son réglage de volume

Face avant du modèle DI Plus VC avec son réglage de volume

Le modèle DI Plus VC, intègre, comme son nom l’indique, un contrôle de volume pour adapter le niveau à distance d’une table de mixage ou pour attaquer des enceintes amplifiées à entrées symétriques.

D’autres informations sur les sites ARX et Audiolead

Laisser un commentaire