Nouveauté JTSE 2017

Astera AX5, le PAR led cafteur et couineur


Projecteur PAR de qualité a 5 teintes de leds (RGBWA) compact (moins de 15 cm de diamètre) autonome et classé IP 65, l’AX5 se contrôle par un smartphone ou une tablette via une application qui permet aussi de configurer une alarme sonore et visuelle afin de se prémunir contre le vol.

Astera App

Pour contrôler ces petits projecteurs, la marque propose soit une liaison DMX filaire, soit DMX HF, soit une application gratuite Astera App, téléchargeable sur smartphone et tablette qui communique en Bluetooth avec une petite Blue Box qui va piloter ensuite en DMX HF tout un groupe de projecteurs répartis dans un parc.

L’application permet de créer des groupes de projecteurs, d’accéder au master dimmer, et de préparer des séquences pour des petits évènements ou un discours. Les utilisateurs qui ne connaissent pas le DMX, peuvent s’en servir facilement.
La Blue Box Bluetooth s’attache à la ceinture et intègre un émetteur LumenRadio en standard pour émettre sur de longues distances, en DMX HF avec surtout une liaison bidirectionnelle.

L’alarme est une vraie bonne idée qui assure une sécurité maximale et séduira tout prestataire s’étant fait dérober quantités de ce type de projecteur sans fil à la patte.
Elle se configure dans l’application et se déclenche grâce à un capteur de mouvement placé dans le projecteur qui embarque aussi un haut-parleur piézo. Si l’appareil est soulevé, le PAR se met à flasher et à couiner de manière très dissuasive.

Pour couper l’alarme, il faut passer obligatoirement par le téléphone ou la tablette et saisir un code, on ne peut pas la désactiver par le menu du projecteur, et même si l’on repose l’appareil, il ne se calme pas (sauf programmation différente). Évidemment, l’application montre du doigt le projecteur en question.

L’application Astera App, disponible dans un premier temps sur Android le sera également chez Apple à partir de Prolight+Sound 2018.
Elle permet d’avoir un aperçu de tous les projos et surtout du niveau de charge de chaque appareil. Si par exemple on souhaite identifier le PAR dont le niveau de batterie commence à faiblir, on a possibilité de le faire flasher à distance. La notion d’ergonomie est donc très poussée sur ce produit.

L’application permet aussi de gérer la puissance lumineuse des projecteurs en fonction de la durée de l’événement. Si par exemple une prestation estimée à 7 heures se prolonge et dure finalement 12 heures, il suffit d’envoyer cette info à tous les projecteurs afin qu’ils adaptent leur éclairement à cette nouvelle durée en fonction de leur charge.

L’AX5

l’AX5 est un PAR conçu par la société allemande Astera et fabriqué en Chine dans une usine qui travaille exclusivement pour la marque. Il est relativement petit, moins de 15 cm de diamètre, et présente 3 sources de 15 W Philips RGBW+ambre couplées chacune à un collimateur fabriqué en France par Gaggione, pour un flux qui passe la barre des 1000 lumens.

Astera a opté pour une optique de 13° et fournit des filtres diffusants – 30°, 120° plus un ovalisant – avec le produit, maintenus grâce à un petit système qui les clipse fermement.
D’autres filtres sont disponibles en option. Il y a donc une possibilité de faire de l’ovalisant plus ou moins diffusant.
L’optique de 13° en natif assure un bon mélange de couleurs dès la sortie du projecteur.
On le voit très bien quand il fonctionne le long d’un mur par exemple, le mélange des couleurs est bon dès les premiers centimètres.

L’autre avantage de l’angle de 13° c’est de pouvoir exploiter le projecteur pour éclairer une colonne lumineuse. Par ses dimensions et son faisceau de 13°, l’AX5 s’adapte idéalement au tube à led de La BS pour créer une colonne lumineuse et assurer un éclairage uniforme sur toute la hauteur de 1,80 m avec une multitude de merveilleuses teintes. Grâce à l’ambre, les couleurs chaudes sont magnifiques.

IP 65 oblige, l’AX5 n’a pas de ventilation active, c’est son corps en fonte d’alu qui assure la dissipation thermique. Il est doté de connecteurs Neutrik True1 pour l’alimentation et XLR5 doublés entrée/sortie

Pour les batteries, Astera a choisi une lithium-Ion de la marque LG afin de garantir un haut niveau de qualité et offrir la possibilité de les remplacer en fin de vie. Il est recommandé de les stocker chargées pour préserver leur durée de vie et assurer les 300 cycles de charge/décharge visés par le fabricant.
L’autonomie à plein régime, c’est-à-dire en blanc RGBW, est d’environ 6 heures, contre 12 h en changements de couleurs ou en couleur unitaire et 16 h en full rouge qui peuvent être optimisées à 18 ou 20 heures via l’application.

Son coût est de 590 € HT en moyenne mais, victime de son succès, il y a 1 à 2 mois d’attente pour s’en procurer chez son distributeur La-BS.

Plus d’information sur :

 

Crédits - Texte : Allison Cussigh - Photos Jérôme Boutié & Astera

Laisser un commentaire