Nouveauté Prolight + Sound 2017

Audio-Technica présente l’AT 5047

L’AT5047, reconnaissable grâce à son corps entièrement chromé contrairement au 5040 qui a le corps noir mat et surtout n’a pas de transfo. Superbe et très pratique, la suspension livrée avec chaque micro découple ce dernier du pied et l’agrippe avec une pince automatique et verrouillable pour plus de sécurité.

La famille 50, la crème de la crème de la captation d’Audio-Technica, se voit adjoindre un troisième membre, une déclinaison où le transformateur et ses défauts qui plaisent tant, fait son grand retour.
Montré pour la première fois à Francfort, l’AT5047 nous a été expliqué en détail par Bertrand Allaume, le monsieur pro du fabricant nippon. Chhhuuuut, même avec un transfo, tout ça reste très, très silencieux…

Bertrand Allaume en train de nous raconter, une spire à la fois, le transfo du 5047 !

SLU : La nouveauté de Francfort est donc le 5047…

Bertrand Allaume : “Oui, il vient compléter la série où il y a l’AT5040 qui lui a donné son nom et a lancé la technologie des 4 capsules rectangulaires placées en série, donnant une surface de membrane double de celle des habituelles capsules 1’’ et préservant une finesse de 2 microns et donc des transitoires précises.
L’autre avantage de ce montage réside dans son extrême sensibilité et son bruit de fond, bas au point d’en avoir fait le capteur le plus silencieux du marché avec un bruit propre de 5 dB. Certains utilisateurs ont, cela dit trouvé, ce micro trop analytique, le même reproche fait il y a quelques années au 4040 où sur quelques voix, il peut mettre trop en avant des micro détails. A l’époque, après avoir cherché ce qui caractérise les micros “vintage”, essentiellement une polarisation plus faible de la capsule, donc une réponse aux transitoires moins efficace et un transfo de sortie qui participe à…

SLU : … ramollir, bouffer du grave et faire plus beau (rires)…

Bertrand Allaume : … Audio-Technica a donc sorti l’AT4047 avec une tension plus basse et un transfo de sortie afin de reprendre ces codes “vintage”. L’AT5047 en fait de même mais du fait de la technologie de sa membrane, l’alimentation est restée identique. En revanche on a ajouté un transfo de sortie qui est directement inspiré de celui qui équipe l’AT5045 (le micro instrument mono membrane NDR) qui en possède un.

L’AT4040

l’AT4047 et son rendu plus vintage

L’AT5045, le micro instrument de la série 50, assez fin pour cette tâche et disposant malgré tout d’une capsule de très grande taille même si unique contrairement aux 5040 et 5047.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le transfo de l’AT5047 est visible et a de la place! Rappelons plus sérieusement que ces transfos sont bobinés à la main au Japon, le micro est lui aussi fabriqué à la main au Japon et l’ensemble est garanti à vie.

Le résultat est un 5040 légèrement adouci et un peu plus chaleureux, mais ce n’est pas tout…
Le transformateur rajoute certes un peu de bruit, mais cela permet aussi de mieux maitriser la plage dynamique, quelque chose de complexe avec ce même 5040 qui met à mal beaucoup de préamplis ayant du mal à l’encaisser, surtout ceux qui ont une plage de gain assez réduite.

SLU : Est-ce que le 5047 est disponible ?

Bertrand Allaume : Non, pas encore, il est encore en phase de test. Si tout va bien il sera disponible en début d’été. J’ai eu la chance de rencontrer l’ingénieur en chef en charge de cette série et il m’a affirmé vouloir encore préciser et optimiser le fonctionnement du transformateur par rapport au micro.

SLU : Il fait encore la chasse aux records ?

Bertrand Allaume : Je ne sais pas, mais c’est vrai qu’avec l’AT5040, Audio-Technica a le plus faible bruit de fond, avec le 5045 la plus grosse dynamique et avec le 5047 la plus grande plage dynamique.”


Et si vous ne connaissez pas la série 50, un film d’Audio-Technica ci-dessous, sous-titré en français en résume bien les points marquants de l’AT5040.

D’autres informations sur le site Audio-Technica

Laisser un commentaire