Avec DV2, United Brands devient le distributeur allemand d’Adamson

Adamson est fier d’annoncer son partenariat avec United Brands GmbH avec DV2 au capital. United Brands devient ainsi son distributeur exclusif pour l’ensemble du marché allemand.
Basée à Düsseldorf, l’équipe de United Brands est présente sur le marché allemand de l’audio pro depuis très longtemps, et dispose du savoir-faire et des infrastructures humaines et techniques nécessaires pour accompagner la marque Adamson.

De gauche à droite Didier Dal Fitto de DV2; Jochen Sommer d’Adamson; Guy Vignet de DV2; Brock Adamson qu’on ne présente plus; Wolfgang Garçon d’United Brands; Tobias Rengersd’United Brands et enfin James Oliver d’Adamson.

“Nous avons connu cinq années de forte croissance en Europe et dans d’autres régions du globe” nous explique le directeur Europe d’Adamson Jochen Sommer. « Avec l’arrivée de United Brands dans le Network Adamson, nous avons toutes les cartes en règle pour retrouver cette même croissance sur le marché allemand et proposer à ses nombreux et brillants acteurs locaux, le même service.” Ce partenariat a été rendu possible par l’achat récent de United Brands par DV2 qui distribue Adamson en France, Belgique et Luxembourg et est lui-même actionnaire minoritaire d’Adamson.

Wolfgang Garçon, le dirigeant d’United Brands, nous explique les raisons de ce montage. « Les trois parties partagent les mêmes valeurs. Nous n’avons de cesse d’offrir le meilleur service en plus des produits. Nos offres commerciales incluent toujours le respect de nos clients, un support de tous les instants et une connaissance approfondie des produits et de leur mise en œuvre.
Cela a généré une synergie très positive pour l’avenir. L’arrivée de DV2 et d’Adamson va nous donner la possibilité d’élargir notre offre et nous ouvrir facilement vers d’autres marchés. » Tout comme DV2, United Brands est aussi distributeur de longue date de l’anglais DiGiCo ce qui ne peut que créer des synergies commerciales entre la star des consoles et le facteur d’enceintes premium.

DV2 va apporter son expérience et son savoir-faire de la marque Adamson sur le marché français et belge à United Brands. « DV2 Allemagne a ouvert la voie. Le moment est venu de passer le flambeau Adamson en Allemagne à United Brands,” dit Guy Vignet, Directeur Général de DV2. “United Brand est le partenaire parfait. La collaboration entre nos deux structures va offrir à nos clients et partenaires, l’étendue de notre expertise commune et de nos services. »

Au-delà de cette annonce assez corporate, nous avons profité de la présence de Guy Vignet et Didier Dal Fitto sur le stand Adamson pour creuser quelque peu ce deal allemand et en comprendre les éventuelles répercussions pour le marché français.

Une vue du stand Adamson après la tempête liée au press call, disons l’événement où la presse est conviée.

SLU : L’Allemagne est un marché stratégique et a peut-être été sous exploité par Adamson jusqu’à aujourd’hui…

Guy Vignet : En quelque sorte. Disons qu’il a été traité de manière un peu chaotique. Nous avons donc proposé à Adamson de mettre en pratique nos méthodes de service, compétence et support technique qui a marché partout ailleurs via DV2 Allemagne qui a été ouvert à Hambourg il y a deux ans. On a pas mal défriché le terrain, mais on ressentait le besoin d’élargir notre offre pour bénéficier de plus de leviers pour atteindre nos clients, il est donc paru évident qu’il fallait avoir un partenariat avec quelqu’un de local, plus introduit et disposant de marques aptes à faciliter notre pénétration sur le marché.
Appelons cela un accélérateur de développement. DiGiCo a été une sorte de clé qui nous a porté à nous approcher de Wolfgang Garçon et découvrir des points communs en termes de traitement du client, une vraie envie de travailler ensemble et un feeling fort entre nous. Une société efficace et à taille humaine. Tout comme Didier et moi, Wolfgang travaille avec un associé et ils sont tous deux originaires de Trèves à 120 kilomètres de Metz. Sans cet aspect humain, on ne se serait jamais lancé. Nous avons donc pris la majorité de United Brands.

SLU : Quid de DV2 Allemagne ?

Guy Vignet : La totalité de son activité va se déverser dans UB (United Brands) qui va continuer à opérer sous son nom.

SLU : Quelles marques étaient distribuées par UB avant le deal ?

Guy Vignet : DiGiCo, XTA, MC² Audio et Martin Audio. Bien entendu l’arrivée d’Adamson va mettre un terme à la distribution de Martin Audio à compter du 1er avril. Adamson arrive avec sa plateforme d’amplification Lab.gruppen labellisée Adamson et seule certifiée pour le marché du touring.

Une des deux nouveautés du PL+S 2018 pour Adamson, la IS10P, la version point source de la S10 dédiée à l’intégration.

SLU : Cette fois-ci l’Allemagne s’offre à vous !

Guy Vignet : L’Autriche aussi. Nous sommes ravis de ce deal et du choix d’Adamson de nous faire confiance. Avoir avec UB une base stable et réputée en Allemagne, va aussi nous permettre de rayonner plus largement au-delà. UB est aussi très fort sur le bateau de croisière, un nouveau marché pour nous. Il est enfin important de rappeler le rôle d’un distributeur comme DV2 en cette période où la vente en direct prend de l’ampleur et que les salons souffrent.

SLU : Comment va être organisée votre apport au sein de cette nouvelle étoile allemande de la constellation DV2 ?

Didier Dal Fitto : Simplement. Nous allons faire du transfert de connaissances et beaucoup de formation aux équipes allemandes de UB sur tout ce qui concerne Adamson et on les aidera ponctuellement pour mettre en place les premières grosses démos via Julien Poirot qui est déjà venu pour des shootouts que nous avons remportés en Autriche.
L’avantage d’être rentrés au capital de UB qui dispose d’une équipe compétente, efficace et qui nous ressemble se traduira aussi en termes de tranquillité d’esprit. On ne sera pas obligé de faire la navette ou déléguer du personnel en Allemagne pour faire marcher une filiale. C’est appréciable pour éviter de déshabiller nos équipes françaises ou belges.

SLU : Comment est le marché allemand ?

Didier Dal Fitto : Il y a deux gros acteurs, un allemand et l’autre français, et une multitude de fabricants allemands de taille intermédiaire ou petite et assez actifs.

Guy Vignet : Il y a la place pour Adamson. De la même manière qu’en France un grand nombre de tournées partent en Adamson à la demande des mixeurs ou des productions, le marché allemand peut s’ouvrir à une marque qui a prouvé sa qualité et sa différence, sans parler du support très personnalisé et propre à DV2. Cette proximité est l’un de nos points forts.

L’IS7P, ou comment disposer de la patate et de la précision du petit line-array IS7, mais en point source.

Didier Dal Fitto : Adamson a par ailleurs une gamme de produits d’installation très performants qui vont nous aider à bien répondre à tout type de demande au-delà du touring.

Guy Vignet : C’est anecdotique mais en début d’année il y a eu un shootout pour l’équipement d’un théâtre allemand entre nous et une marque française, et comme très souvent en pareil cas, c’est nous qui sommes passés.

SLU : Vous ne pensez pas arriver un peu tard dans un marché bien sédimenté ?

Guy Vignet : Je vais te prendre un exemple. En France on peut dire qu’on a saturé le marché… Et pourtant, on n’a jamais autant vendu que depuis le début de cette année.

Didier Dal Fitto : Des E15, E12, des subs, des S… L’industrie de l’Entertainment, de l’événementiel, de l’EDM n’a jamais été aussi florissante et exigeante que maintenant.

SLU : Et l’immersif ?

Didier Dal Fitto : Ca viendra (rires !)

SLU : Les E vont sur leurs 7 ans…

Guy Vignet : Il faut laisser 10 ans au marché pour digérer et rentabiliser un système. Ca bosse. Il faut savoir aussi que le monde est composé de diverses régions où les attentes ne sont pas les mêmes. Ce qui peut paraître urgent ici, l’est beaucoup moins ailleurs où la série E est encore quasiment une nouveauté.

SLU : Ca va fort en France les tournées Adamson grâce à MPM…

Didier Dal Fitto : C’est vrai qu’ils récoltent en ce moment le fruit de leur travail. Ils font un travail remarquable et c’est amplement mérité. Bravo à eux !

Et là, un monsieur comme vous et moi est présenté à Guy et Didier par James Oliver : « Let me introduce you to Tom Arko of Eighth Day Sound.. » Autant vous dire que j’ai mis le dicta sur Off et ai savouré le plaisir de serrer la main à Mister Pollstar, une véritable machine à records basculant peu à peu vers Adamson, un monsieur légèrement plus important que SLU, mais à peine ;0)

Laisser un commentaire