Avec le pupitre Expert Pro et les média-serveurs Ai S4

Avolites contrôle le White Club à Dubaï

Au White, le Club high tech et ultra moderne de Dubaï, un ensemble Avolites constitué de serveurs S4, d’une console Expert Pro avec Wing et de processeurs TitanNet a été déployé pour piloter plus de 350 projecteurs et les150 m² d’écrans à leds mis en œuvre pour la soirée d’ouverture de la nouvelle saison.
A la demande d’Addmind, le propriétaire et le gestionnaire du lieu, c’est Procom Moyen-Orient, fournisseur de matériel audiovisuel et distributeur officiel d’Avolites, installé à Dubaï, qui a fourni l’équipement.

Le White Club

Ils se sont associés à Dave Parry de Most Technical, concepteur d’éclairages de clubs, aux pupitreurs Ross Chapple et Tony Chidiac, et à John Munro et Martin Harvey d’Immersive pour concevoir l’événement.
« La soirée d’ouverture du club a instauré une nouvelle limite technologique en fournissant une expérience de « réalité modifiée » avec d’impressionnants jeux de lumières, des effets et un spectacle d’avant-garde en vidéo mapping sur un mur vidéo 3D », explique Rami Harfouch de Procom.
Pour piloter plus de 150 m² d’écrans à leds et plus de 200 rangées de pixels, nous avons prescrit deux serveurs Avolites Ai S4. Immersive a conçu la disposition de l’installation et fourni l’ensemble des vidéos personnalisées et de l’animation du lieu. »

Le design de l'installation

Le design de l’installation réalisé par Immersive

« Il a fallu répartir de manière efficace le grand nombre de leds, constitué de 36 facettes distinctes, sur trois processeurs. De ce fait, l’Ai S4 convenait parfaitement à ce délicat travail de mapping », dit Munro.
« En d’autres termes, on pouvait faire tourner plusieurs couches de contenu personnalisé 3.2k tout en mélangeant les effets de différentes manières et en utilisant simultanément les captations live.

Le rack de média-serveurs S4 installé au White

Le rack de média-serveurs Ai S4 installé au White

Le S4 était configuré pour un contrôleur MIDI, afin de pouvoir masquer l’un des écrans d’une simple pression sur un bouton, mais aussi afficher chaque couche comme si on jouait sur un clavier de piano », poursuit Munro. « On voulait que l’expérience soit totalement transparente pour les Video Jockeys et qu’ils perçoivent le serveur comme une extension rythmique de leur corps.

Nous avons utilisé plus de 350 projecteurs pour cette soirée, des Cyclops Zoom 37 et CPX436-MZ, et des stroboscopes Philips Showline SL NITRO 510C. C’est une console Expert Pro d’Avolites avec Touch Wing qui contrôlait l’ensemble du système d’éclairage. Deux processeurs Avolites TitanNet augmentaient le nombre d’univers contrôlés et amélioraient la fiabilité et les possibilités de contrôle de cet énorme système.»
« Sur ce projet, mon rôle était de programmer tous les appareils avec l’Expert Pro et le Touch Wing, pour qu’un opérateur en interne puisse l’utiliser au cours de la saison, » explique le pupitreur Ross Chapple. « C’est la scène circulaire qui était le point central et le centre d’intérêt de la conception.

Les projecteurs étaient installés sur les piliers depuis le sol en passant par les jonctions des poutres transversales jusqu‘aux cerces concentriques accrochées au-dessus de la scène centrale. Les projecteurs montés sur les cerces sont utilisés principalement pour les phases d’introduction et les actions de danse entièrement programmées (cue list).
L’Expert Pro est la console idéale, principalement en raison du nombre de ses faders encore augmenté grâce au Touch Wing. Devoir mémoriser les palettes sur les faders de l’Expert aurait demandé beaucoup plus de pages de mémoire. Dans un environnement de club où les réactions rapides sont essentielles, s’imposer de fréquents allers-retours entre les pages n’est pas le scénario idéal. On a aussi utilisé à bon escient le nouveau générateur de Key Frame Shape, ce qui a facilité et accéléré la création de formes plus complexes ».

Un processeur TitanNet

Un processeur TitanNet

Les deux processeurs Avolites TitanNet élevaient à plus de 12 univers le nombre de canaux contrôlés à partir de 4 univers. « La fiabilité était également essentielle », explique Rami Harfouch de Procom. « La puissance de traitement des appareils permet de piloter les projecteurs du club sans aucun retard. »
Le processeur TitanNet (TNP, TitanNet Processor) permet d’étendre toute console Titan à un total de 64 univers. Chaque processeur traite jusqu’à 16 univers dont 8 sont accessibles sur l’appareil en DMX512 alors que la totalité des 16 univers est disponible en Art-net sur le double port Ethernet.
Le WHITE Club de Dubaï est un espace high-tech et ultramoderne qui se présente comme la destination pour des soirées exceptionnelles pleines d’énergie, de musique et une ambiance de bien-être général ». Le club sera ouvert le week-end tout au long de la saison.

Plus d’infos : www.dimatec.net

 

Laisser un commentaire