Avolites Titan et Ai illuminent la 1ère Européenne de Black Panther

Salué comme étant l’une des sorties les plus importantes de 2018, Black Panther est le tout dernier film de superhéros produit par les studios Marvel. Pour gérer la lumière et l’intégration vidéo afin de créer un design “héroïque” à l’image du film lors de la première européenne projetée à l’Hammersmith Apollo de Londres, le concepteur lumière Luke Edwards a choisi Avolites Titan et Ai.

Les acteurs du film Chadwick Boseman, Michael B. Jordan et Lupita Nyong’o, ainsi que des personnalités du monde de la musique comme Stormzy et les Black eyed Pease participaient à cet événement. Pour illuminer ces stars, Edwards a puisé son inspiration dans l’affiche de promotion du film, utilisant les tons jaunes, blancs et bleus pour l’éclairage de l’auditorium et du tapis rouge.

“Il y a quelques éléments sur lesquels nous avons dû nous pencher pour cet évènement” nous explique Edwards. “Tout d’abord, l’auditorium devait être beau dans l’ensemble et créer un “effet waouh” quand les gens passaient la porte d’entrée. Mais la lumière devait également être fonctionnelle pour que les invités trouvent facilement leur siège.

De la même façon, en éclairant l’arrivée des invités sur le tapis rouge, il s’agissait de s’assurer que l’ensemble reflète le film, que les acteurs soient bien éclairés et que les photographes saisissent l’essence du film dans chacune de leurs photos.

Edwards a utilisĂ© deux consoles Tiger Touch II et une Quartz pour contrĂ´ler l’ensemble des Ă©clairages. Les consoles Ă©taient connectĂ©es en rĂ©seau l’une Ă  l’autre grâce Ă  la fonction Multi User Networking Connect du Titan v10.2, ce qui a permis Ă  Edwards et Ă  son Ă©quipe de commander tous les projecteurs depuis la rĂ©gie de l’auditorium.

“Nous avons choisi les consoles Avolites car elles sont petites et puissantes” nous explique Luke Edwards. “Cela signifie également que nous n’avons pas eu à supprimer trop de sièges dans l’auditorium”. Luke Edwards a créé un petit spectacle lumière pour accompagner la bande-annonce et la présentation de la distribution avant la projection du film.
Avec seulement 15 minutes pour marquer les spectateurs, il a intelligemment organisé les projecteurs en lignes sur scène et dans l’auditorium. “La lumière du spectacle est très énergique dès le démarrage” nous confie Edwards. “J’ai utilisé la fonction key shapes du Titan pour créer rapidement des effets spectaculaires.

Luke Edwards a travaillé avec James Barnfather, de Limited Edition Event Design qui a fourni un service technique très complet pour la première. Impact Production Services (IPS) a livré les deux consoles Tiger Touch II alors que la société de Luke Edwards, Cue Design sous-traitait les licences Quartz et Ai Anjuna.

Edwards diffusait aussi le contenu vidéo du média serveur Ai dans les écrans Led entourant la régie du DJ située au milieu de l’auditorium. En mettant en réseau son ordinateur portable, les pupitres et le média serveur Ai, Edwards pouvait envoyer une sortie vidéo à la bannière à led du DJ et à l’écran Led de fond de scène.

“Ai a facilement mappé le contenu destiné aux écrans” nous explique Luke Edwards. “Nous avons travaillé en proche collaboration avec l’équipe d’Avolites et constaté que la communication entre Ai et Titan est en train d’évoluer. Investir dans Ai était donc pour nous une décision logique.”
Black Panther a été nominé pour 14 récompenses aux Saturn Awards dont la cérémonie est programmée en juin 2018.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Avolites

Crédits - Texte : Avolites – Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire