Prolight+Sound 2017

Ayrton Merak, un petit Wash à leds High-Tech

Merak sur son podium. On aperçoit les nouveaux blocages et la nouvelle molette du menu

Ce designer frappe toujours là où on l’attend pas. Après avoir sortis un nombre incalculable de projecteurs d’effets aux caractères trempés, Ayrton dévoile cette année une petite Wash d’apparence fort sage, mais qui intègre les toutes dernières technologies des sources à led.
Cette Wash asservie est le départ d’une toute nouvelle gamme de projecteurs chez Ayrton. Le développement d’un segment plus classique de Wash, Spot et Beam traditionnels, mais avec le souci de perfection qui caractérise la marque.

Dénommée Merak, un nom aérien, cette lyre possède comme unique source un chip de taille réduite mais avec une puissance impressionnante de 250 W. Ce point de lumière est transmis par un guide lumière jusqu’à la lentille Fresnel traitée spécialement pour améliorer l’homogénéité des couleurs. Le résultat est un mix parfait directement au niveau de la lentille de 168 mm de diamètre, sans aberrations chromatiques ni multi-ombres.
Avec une alimentation dédiée à correcteur de phase pour améliorer le facteur de puissance, cette source atteint un rendement de 95% avec un flux annoncé de 4300 lumens pour 400 W consommés.
Le système optique offre un zoom de 7 à 70° et un effet «banane», appelé aussi «Beamshaper», pouvant s’indexer ou tourner à l’infini. Un paramètre de focus existe aussi pour renforcer ou atténuer cet effet «banane». La ventilation utilise un nouveau système de refroidissement par liquide spécifique et une ventilation par extraction à l’arrière, ce qui la rendra à terme quasiment silencieuse.

La sublime lentille à la fois Fresnel et Nid d’Abeille du Merak.

Le design change aussi des habitudes, avec une base ultra fine et une carapace épurée, très lisse. Le poids raisonnable ne dépasse pas les 14 kg. Sous la base, huit embases Omega ¼ tour permettent d’installer les crochets dans tous les sens.
Au niveau pratique, le menu a été modifié avec l’adjonction d’une molette tactile sur laquelle un ou deux clics permettront de valider ou de sortir des menus. Les blocages de lyre ont aussi évolué ; ils sont plus voyants et plus solides. Pas de port RJ45 sur cette machine, simplement un protocole DMX compatible RDM et un récepteur LumenRadio CRMX TiMo RDM intégré. Le Merak sera disponible pour l’été en version définitive.

D’autes informations sur le site Ayrton et sur le site Axente

Crédits - Texte et Photos : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire