Aux arènes de Vérone

Bruno Poet éclaire “Intimissimi On Ice” avec des projecteurs SGM

Maintes fois récompensé, le concepteur d’éclairages Bruno Poet a perçu comme un privilège et une source d’inspiration l’occasion de travailler dans les arènes de Vérone pour le fabuleux spectacle Intimissimi On Ice.
Par la même occasion, cela lui a permis d’intégrer pour la première fois les projecteurs à LED de SGM dans son design.

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

Francisco Negrin, le réalisateur, décrit cet élégant spectacle de patinage sur glace comme “ un générateur d’énergie d’ombres et de lumière ”. Les deux actes représentent des symboles très différents. Le premier, dans une forme violente et chaotique, commence avec l’énergie sombre et explore les aspects obscurs des relations homme/femme, faites autant de solitude que de désir. Le désir se mue en envie passionnelle, puis en amour véritable. Au contraire, l’acte II exprime la lumière, la joie, la facétie et culmine avec un final très festif.

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

Dans un spectacle aussi évocateur et dramatique, l’éclairage joue un rôle essentiel.
Et avec un concepteur d’éclairage salué au niveau international pour avoir éclairé des spectacles de grande envergure, des effets nombreux et très variés ont été mis en œuvre.
« Ça m’intéresse particulièrement de travailler sur des productions qui reposent sur une conception audacieuse de l’éclairage pour conquérir le public et révéler l’histoire. J’aime travailler avec des équipes de techniciens et de créateurs pour produire des spectacles captivants », dit Bruno Poet.

L’ensemble de l’arène sert de toile.

Bruno Poet a adopté une solution à base de LED de SGM. « Ces projecteurs à LED procurent la solution la plus souple pour les rôles que je leur destinais. Il n’y a aucun projecteur conventionnel qu’on aurait pu utiliser de cette façon. Je considère que nous avons choisi le meilleur outil pour ce travail ».
C’est la société de location Musical Box de Vérone qui a fourni 150 blinders à LED SixPack, contenant chacun six sources RGBA (rouge, vert, bleu, jaune « ambre ») de 40W commandées individuellement, et 82 wash RGBW P-5, demandés par concepteur lumière pour leur gestion de l’ensemble du processus.

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

L’impressionnant contexte de l’Arène de Vérone exigeait une présentation sortant de l’ordinaire. Pour le concepteur d’éclairage, il présentait aussi des difficultés, notamment parce qu’il n’y a pas de toiture. « Lorsqu’on ne peut pas suspendre les projecteurs de tête, et qu’il faut aussi les protéger de la pluie, ça pose un gros problème technique.
Un autre problème concerne l’association de la glace et de la projection. Toute la lumière qui atteint la surface de la glace annihile la projection, et toute la lumière qui vient de l’arrière se réfléchit sur la glace et éblouit le public », explique Poet.

Comme les projecteurs de SGM sont IP65, ce choix élimine la nécessité de les protéger. Pour le concepteur, c’est l’une des principales raisons qui a motivé son choix pour ce spectacle (et pour un projet à venir en extérieur à Bregenz).
Les nombreux projecteurs utilisés ont fourni différents effets et rempli plusieurs fonctions pour Intimissimi On Ice. Bruno Poet détaille : « Les SixPack encadraient l’ensemble. On les utilisait pour les décors et des effets. On commandait individuellement chaque cellule, pour qu’on puisse envoyer des impulsions lumineuses sur chacun des 150. C‘était beau, avec beaucoup d’énergie. On a utilisé les P-5 de deux manières. Un groupe a été installé sur tout le pourtour de l’arène pour éclairer l’architecture, et pour inonder le public de couleurs.

Crédits photo : Luca Parisse / Balich Worldwide Shows

Pour leur taille et leur consommation électrique, ils sont incroyablement lumineux. Et comme ils sont étanches à l’eau, il n’était pas nécessaire de les couvrir à chaque pluie. Ils ont fait merveille, en particulier pour la télévision, dans les plans de caméra aérienne.
Un deuxième groupe accroché au fond de la structure de scène, remplissait un rôle similaire et éclairait les gradins vides de l’arène. Avec le reste des P-5, on a formé une rampe à l’avant de la scène pour éclairer les artistes sans répandre de lumière sur la glace « .

Ce magnifique spectacle était interprété par des champions internationaux de patinage artistique, accompagnés par de la musique lyrique et de la pop avec Ellie Goulding en vedette américaine.
Les producteurs et les équipes créatives du spectacle vivant et du show télévisé étaient tous ravis, informe Poet, qui est déjà bien engagé dans un nouveau projet tout aussi passionnant.

L’équipe :

  • Réalisateur : Francisco Negrin
  • Concepteur lumières : Bruno Poet
  • Pupitreur lumières : Matt Daw
  • Electriciens : Fabrizio Ganzerli et Giandomenico Barbon
  • Fournisseur : Michele Arduini, Directeur de Musical Box

Plus d’infos sur :

 

Laisser un commentaire