Capture passe de Argo a Atlas en 64 bits

Capture Atlas en 64 bits avec une refonte de l'Open GL est jusqu'à 10 fois plus rapide.

Capture Atlas en 64 bits avec une refonte de l’Open GL est jusqu’à 10 fois plus rapide.

Les 3 fondateurs du logiciel de visualisation suédois Capture étaient au Prolite & Sound pour présenter en avant première Atlas, le successeur d’Argo.
Cette nouvelle version qui a beaucoup évolué fonctionne en 64 bits sur OSX et Windows, avec une refonte de l’Open GL et de nouveaux éléments de visualisation.
Elle intègre le PRB, et ce n’est pas tout…

Pour passer en 64 bits, autrement dit ouvrir les portes du futur, une grande partie du logiciel a dû être réécrite Cette modification qui permet d’accéder à plus de mémoire, apporte une compatibilité avec certains logiciels comme Media Foundation sous Windows ou la dernière version de fichiers au format SketchUp sous Mac OS. Les fichiers de sauvegarde de Capture ont aussi été entièrement revus afin de pouvoir être ouverts et sauvegardés plus rapidement tout en utilisant moins de mémoire.

La seconde évolution concerne l’Open GL. Toute la manière dont Capture gère cette ressource a été revue pour un gain des performances décuplé. Les projets profitant le plus de cette avancée sont ceux de moyenne taille programmés sur des ordinateurs bas de gamme ou les gros projets préparés sur des configurations très performantes. La fréquence de visualisation de référence passe maintenant à 60 frames par seconde. Un paramètre de qualité a aussi été ajouté pour réduire en direct la résolution et ainsi atteindre un meilleur taux de rafraichissement. Un nouveau mode automatique privilégie la vitesse de rendu et ajuste les paramètres de qualité afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Les sources omnidirectionnelles arrivent !

Les sources omnidirectionnelles arrivent !

La troisième évolution majeure concerne de nouveaux éléments de visualisation.
La fumée n’est plus considérée comme un paramètre global mais un élément à part entière du design, positionnable et modifiable. On pourra ainsi définir la densité pour avoir une brume fine, un brouillard plus localisé, une fumée dense ou derrière une surface en verre. On peut aussi délimiter des zones pour la fumée.
Les sources de lumière omnidirectionnelles comme les ampoules et les sphères éclairées de l’intérieur sont également prises en charge. On peut désormais visualiser des bougies, des guirlandes et des rideaux en boules lumineuses.

L'interaction de la lumière avec les matériaux

L’interaction de la lumière avec les matériaux

L’avant dernier point n’est pas le moindre puisqu’il intègre dans cette version le PBR (physical based rendering).
C’est un développement très récent en infographie qui permet d’utiliser, à la place d’une méthode mathématique approximative pour le calcul de l’éclairage, des modèles plus complexes et physiquement plus réels.
Le but du PBR est de produire un rendu parfaitement réaliste d’éclairage, dans toutes les conditions de lumière.
Afin d’utiliser ce nouvel outil, la version Atlas sera livrée avec des propriétés de matériaux contrôlant leur réflexion et la teneur en métal. Les matériaux transparents peuvent être opacifiés et l’on peut contrôler si ils colorent ce qui est vu au travers (différence entre du verre coloré et un tulle).

Le cinquième et dernier point concerne l’environnement de travail. Les fenêtres ont été profondément modifiées pour travailler de façon plus intuitive. Le comportement de la caméra de navigation est plus efficace grâce à une approche qui facilite son utilisation et la sauvegarde des ses positions. De nouvelles options d’affichage sont disponibles ainsi que la possibilité de déplacer des éléments dans les vues 3D.
Un système permettant d’aligner une vue orthogonale sur un objet sélectionné facilite orientation d’objets comme les ponts angulés. Un autre outil permet d’assembler rapidement toutes sortes d’objets comme les ponts ou positionner les projecteurs sur une structure.

Un nouvel environnement et de nouveaux outils pour un gain de temps et d'efficacité.

Un nouvel environnement et de nouveaux outils pour un gain de temps et d’efficacité.

Bien que faisant peu de vagues, le logiciel suédois évolue rapidement. Grâce à sa facilité de mise en œuvre, ses possibilités et son faible coût, il commence à attirer l’attention de nombreux designers de tous horizons.
La version Atlas est disponible et toute licence achetée après le 28 mars 2016 bénéficiera d’une mise à jour gratuite.

Plus d’infos sur le site Capture

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire