Clair Bros félicite Garth Brooks pour sa tournée record

Des milliers de commentaires remplissent l’espace. L’excitation est à son comble et d’un coup, noir salle. Le silence se fait, alors que retentissent les premières notes de « Baby, Let’s Lay Down and Dance » et que la voix de Garth Brooks apparaît, nette, cristalline.
L’immense star country Garth Brooks et ses milliers de fans ont écrit une nouvelle page de l’histoire de la musique en célébrant un nouveau record de tickets vendus après une tournée de trois ans en Amérique du nord en compagnie de sa femme Trisha Yearwood et son système aussi original que fiable dû au talent de Clair Brothers.

De gauche à droite : Pat O’Neill, responsable d’équipe; Dan Heins, mixeur façade et design système, Josh Sadd, design système et Ingénieur en chef chez Clair Bros et enfin Rob Rankin, ingé systeme.

De la même façon que Garth est attentif au moindre détail et dans ses compositions et enregistrements en studio, il en fait de même avec son planning de tournée, ses outils, le personnel avec lequel il souhaite s’entourer afin d’offrir aussi sur scène le meilleur de lui-même. Cette dernière a pris forme dès 2014 lorsque Garth a chargé Clair Bros de lui concevoir un système spécifique. 6 mois de travail ont été nécessaires pour parvenir à transformer ses idées en réalité sonnante. Le design, fruit de ses requêtes, a valu à cette tournée d’être nominé aux TEC Awards dans la catégorie Outstanding Creative Achievement for Tour/Event Sound Production.

Une vue du système en 360° avec priorité donnée en i218 au parterre entièrement exploité. On aperçoit bien le montage central des subs iS218-M. Une partie des i218 est en -LT (long throw) et le reste en M.

Son système principal consiste en une association de lignes en i218-M et LT et i212-M en fonction des salles, et comporte un array central de subs en charge de délivrer avec toute l’attaque et l’extension nécessaires, les effets sonores tels que le tonnerre qui claque dans le titre « The thunder rolls « . L’ensemble des enceintes est amplifié par des CB-Lab.gruppen PLM20K et le mix est effectué sur une Yamaha PM10.
A en croire Dan Heins qui mixe la face de Garth Brooks depuis 29 ans, « Le système Clair Bros est fiable, sonne très bien et est toujours là depuis des années. Exactement comme Garth. Après s’être produit dans 77 villes, le nombre de places vendues rien que dans la partie Amérique du Nord de sa tournée a dépassé les 6 300 000. Cela témoigne de l’immense popularité de cet artiste outre Atlantique.

Garth Brooks dans la salle omnisport du campus de l’Université d’état de Pensylvanie. Autant dire qu’aux USA, ce ne sont pas les arenas qui manquent…

L’équipe de Clair Brothers est extrêmement fière, non seulement d’avoir été associée à Garth pour cette tournée, mais aussi d’avoir pu jouer un rôle aussi important dans la fourniture, date après date, du meilleur rendu aux fans. Comme nous le dit Josh Sadd, ingénieur en chef en charge du développement des produits chez Clair Brothers : « Un grand bravo à Garth Brooks et toute son équipe pour leur tour de tous les records et la nomination aux TEC awards.
Nous sommes ravis de l’accompagner, lui qui est si fidèle à nos designs. Cet artiste est vraiment la représentation vivante de la magie d’un show et c’est toujours un plaisir d’être au quotidien avec lui sur la route !  »
Le mot de la fin revient à Garth Brooks lui-même :  » Tourner avec Clair Brothers c’est être sur la route avec les meilleurs. Le son, le matériel, les gens… Je ne voudrais pas me produire sans eux. Cela ne s’est jamais produit et ce n’est pas prêt d’arriver.  »

  • Système principal : (20) i218-LT (40) i218-M (48) i212-M (30) iS218-M (16) CS218-M (8) FF2-H. L’ensemble est processé et amplifié en CB-Lab.gruppen PLM 20K
  • Equipe : FOH Engineer – Dan Heins Sound Designer – Dan Heins & Josh Sadd System Engineer – Rob Rankin Crew Chief – Pat O’Neill Monitor Engineer – Martin « Tike » Santos Monitor System Engineer – Kevin « Kap » Kapler

D’autres informations sur le site Clair Brothers et sur le site Audio Concept

Crédits - Texte Clair Bros - Photos © 2018 Ben Krebs

Laisser un commentaire