A l’Opéra National de Finlande

Clay Paky offre une luminosité inimaginable à Kullervo

This paper is available in English too

A l’Opéra National de Finlande, Mikki Kunttu, éclairagiste et scénographe, a utilisé une combinaison de projecteurs Clay Paky Mythos et A.leda B-EYE K20 pour réaliser un projet d’éclairage vraiment exceptionnel sur une production du poème symphonique Kullervo.

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

L’œuvre, du compositeur filandais Jean Sibelius, dont la première a été donnée à Helsinki en 1892, est centré sur le personnage de Kullervo, du poème épique Kalevala. Une chorégraphie de Tero Saarinen, dansée par le Ballet national de Finlande, a été ajoutée à cette production de 2015, pour célébrer les 150 ans de la naissance de Sibelius.

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

Kunttu a prescrit 52 Mythos et 48 B-EYE fournis par Bright Finland pour l’éclairage principal de la pièce.

« La luminosité des Mythos assure sans aucun doute la caractéristique essentielle de l’image visuelle de la production », dit Kunttu. « Ils donnent l’énergie ultime incroyable qu’on voit dans la scène finale de la mort de Kullervo, une lumière qui dépasse l’imagination »

La mise en scène du concepteur suggère une boîte noire infinie. Les projecteurs Clay Paky ont donc également été utilisés comme éléments des décors et se déplaçaient dans l’espace pour indiquer les évolutions de l’action.
« J’ai utilisé les B-EYE K20 en laréraux où ils produisaient différents espaces ainsi qu’un éclairage magnifique sur les artistes », poursuit Kunttu.
Une gamme d’écrans LED de différentes tailles a également été utilisée comme éléments de décors.

« Les projecteurs Clay Paky s’accordaient parfaitement avec les écrans. Les Mythos les traversaient avec leur énergie et leur luminosité supérieure. Quant aux B-EYE, ils les prolongeaient avec des couleurs et intensités qu’on a pu facilement apparier », poursuit Kunttu.

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

Photos © Mikki Kunttu

Pour plus de détails consulter www.dimatec.net

 

Laisser un commentaire